A la découverte de la France

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Fondateur Bus Siloé
Yann
Fondateur Bus Siloé

Bonjour à tous,

je viens de passer 2 jours dans le ch'Nord, pour rendre visite à de la famille, et j'en ai profité pour faire quelques photos.
Ah ! voilà une région qui est magnifique et que j'adore. Plus je découvre les différents coins de la France, plus je l'aime !

Nous étions à Marchiennes, une ville du bassin minier près d'Orchies, entre Douai et Valenciennes.
La principale ligne de bus qui y passe est le 201 (comme à Ozoir :D ), elle part d'Aniche, dessert plusieurs villes et village jusqu'à Orchies et file tout droit jusqu'à Villeneuve-d'Ascq et son métro.
Elle fait partie du réseau Arc-en-Ciel 2, l'un des 4 réseaux interurbains du département :

Image

Voici donc un Crossway (je n'ai vu que ce modèle en 2 jours) qui se pointe, en direction de la gare d'Orchies (sûrement un partiel) :

Image

Et le voilà devant la magnifique église de Marchiennes, tout juste restaurée :
Image

Au cours de ma ballade, je suis tombé sur les restes de l'ancienne voie ferrée qui reliait Somain à Orchies :

Image

Image

Et voilà la gare, qui ne verra sans doute plus jamais passer aucun train, mais qui est bien conservée et désormais habitée :

Image

Image

J'ai également fait un saut à Lille, où j'ai pu notamment admirer quelques magnifiques Citelis 18 GNV (pas de photos, je conduisais...).
De passage aussi à Masny, j'ai été intrigué par la présence d'un beau site propre dans une zone plutôt rurale.
Il s'agit du futur prolongement de la ligne A du réseau Evéole de Douai, qui est exploitée avec le fameux Phileas, que Boudewijn connait bien puisqu'il vient des Pays-Bas, et circule à Eindhoven. La prochaine fois, j'essaierais d'aller sur Douai pour voir ce "tramway" (c'est ainsi qu'ils l'appellent là-bas, à l'instar de nos Translohr, bien qu'il n'y ait pas l'ombre d'un rail).

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Contributeur BusParisiens
TN4HBAR
Contributeur BusParisiens

Bonjour, Yann, très interessant de découvrir de nouvelles régions et des réseaux peu connus. Tu évoquais la ville d' Aniche, c'est là que l'on fabriquait autrefois les briquettes de charbon pour les locomotives à vapeur, et on les appelait "briquettes d' Aniche".

A bientot.

Jean-Paul.
Image

Fondateur Bus Siloé
Yann
Fondateur Bus Siloé

Merci Jean-Paul pour cette précision ! :D
J'en discuterai avec mon "tonton", il connaît certainement, son père était mineur juste à côté.

X

Oh ! que c'est beau ! :D il y a une suite j'espère ! ;)

Namor

Arc-en-ciel: il faudrait déjà qu'il y ait du soleil pour avoir un arc-en-ciel!
:lol: :lol: :lol:

Pardon! ;)

Fondateur Bus Siloé
Yann
Fondateur Bus Siloé

X a écrit:Oh ! que c'est beau ! :D il y a une suite j'espère ! ;)

Merci Guillaume. Oui, oui, il y a une suite, elle arrive ! :D

Je suis donc retourné cette semaine à Marchiennes. Le mauvais temps, plus le 1er mai (aucun bus là-haut) donnent au final peu de photos.
Voici juste quelques vues prises hier à Somain, alors que les femmes étaient au marché...

Devant l'église, voici qu'arrive un Setra S415 NF de la ligne 210 :

Image
Vous noterez qu'il n'y a qu'une demi-porte à l'avant, signe d'un aménagement interurbain. Pour autant, il ne me semble pas qu'il s'agisse d'un ÜL, si ?

La ligne 210 relie Tilloy-lez-Marchiennes à Aniche en passant par Marchiennes, Somain et les villes minières (magnifiques) que j'ai découvertes...

Le voilà de plus près, il prend la direction d'Hornaing (et sa célèbre centrale thermique) :

Image

Un peu plus tard, toujours au même endroit mais en direction d'Aniche cette fois, à nouveau un Crossway de la ligne 201 :

Image
Image

Et pour finir, on se retourne encore une fois pour voir arriver cet Ares. J'ai pensé qu'il s'agissait d'une ligne TER, mais il n'y a qu'un aller-retour par jour à Somain (matin et soir), or j'y étais à midi. Peut-être un HLP ?

Image

A bientôt pour de nouvelles aventures... :D

Fondateur Bus Siloé
Yann
Fondateur Bus Siloé

TN4HBAR a écrit:Bonjour, Yann, très interessant de découvrir de nouvelles régions et des réseaux peu connus. Tu évoquais la ville d' Aniche, c'est là que l'on fabriquait autrefois les briquettes de charbon pour les locomotives à vapeur, et on les appelait "briquettes d' Aniche".

A bientot.

Jean-Paul.

Salut Jean-Paul,

mon "tonton" a connu la briqueterie d'Aniche, qui a ensuite été reconvertie en verrerie, puis en usine de voitures sans permis et maintenant à l'abandon.

phebus-171

Tiens, c 'est sf erreur le 1° Arès que je vois avec des portes style Tracer à 2 vantaux chacune...

GX217

Bonjour Yann et merci pour ces clichés!

Si je puis me permettre le Setra est un S416 NF (13m de long) et le Crossway est un Crossway LE (Low Entry).

Quant à l'Arès, vu le logo de montée par l'avant ne serait pas un véhicule d'un sous traitant du réseau de Valenciennes?

Fondateur Bus Siloé
Yann
Fondateur Bus Siloé

Salut GX217,

GX217 a écrit:Si je puis me permettre le Setra est un S416 NF (13m de long) et le Crossway est un Crossway LE (Low Entry).

Ah, merci pour la précision. Le, c'était effectivement indiqué sur le côté.
En revanche, comment distingues-tu un S415 d'un S416 ?
J'avoue qu'en regardant quelques photos sur le web, je n'ai pas vu de différences...

GX217 a écrit:Quant à l'Arès, vu le logo de montée par l'avant ne serait pas un véhicule d'un sous traitant du réseau de Valenciennes?

Aucune idée, je ne connais rien des transports là-haut, hormis ce que j'ai trouvé sur la toile concernant le réseau Arc-en-Ciel.

Suivante

Retourner vers Photos / Vidéos