je viens de passer 2 jours dans le ch'Nord, pour rendre visite à de la famille, et j'en ai profité pour faire quelques photos.
Ah ! voilà une région qui est magnifique et que j'adore. Plus je découvre les différents coins de la France, plus je l'aime !
Nous étions à Marchiennes, une ville du bassin minier près d'Orchies, entre Douai et Valenciennes.
La principale ligne de bus qui y passe est le 201 (comme à Ozoir
), elle part d'Aniche, dessert plusieurs villes et village jusqu'à Orchies et file tout droit jusqu'à Villeneuve-d'Ascq et son métro.Elle fait partie du réseau Arc-en-Ciel 2, l'un des 4 réseaux interurbains du département :

Voici donc un Crossway (je n'ai vu que ce modèle en 2 jours) qui se pointe, en direction de la gare d'Orchies (sûrement un partiel) :

Et le voilà devant la magnifique église de Marchiennes, tout juste restaurée :

Au cours de ma ballade, je suis tombé sur les restes de l'ancienne voie ferrée qui reliait Somain à Orchies :

Et voilà la gare, qui ne verra sans doute plus jamais passer aucun train, mais qui est bien conservée et désormais habitée :

J'ai également fait un saut à Lille, où j'ai pu notamment admirer quelques magnifiques Citelis 18 GNV (pas de photos, je conduisais...).
De passage aussi à Masny, j'ai été intrigué par la présence d'un beau site propre dans une zone plutôt rurale.
Il s'agit du futur prolongement de la ligne A du réseau Evéole de Douai, qui est exploitée avec le fameux Phileas, que Boudewijn connait bien puisqu'il vient des Pays-Bas, et circule à Eindhoven. La prochaine fois, j'essaierais d'aller sur Douai pour voir ce "tramway" (c'est ainsi qu'ils l'appellent là-bas, à l'instar de nos Translohr, bien qu'il n'y ait pas l'ombre d'un rail).
Yann