felixoger a écrit:Ma question concerne l'achat d'un bus (ou d'un matériel roulant en général). En effet, dans le cas où une AO de transports souhaite acheter du matériel roulant, qui est payeur? La compagnie qui gère l'exploitation, l'Etat ou les collectivités territoriales... Et avec quelles parts?
Il n'y a pas qu'une seule réponse.
Tout dépend des conventions et de l'histoire.
L'Etat n'est pas propriétaire de matériels roulants mais peut accorder des subventions.
Suivant les cas, c'est l'AO (par exemple le Sytral à Lyon) qui est propriétaire du matériel) et commande les bus sur ses fonds propres.
Dans d'autres (par exemple la RATP mais plus pour longtemps) c'est le transporteur qui est propriétaire et qui finance l'achat.
Cependant, les transporteurs sont liés aux AO (et quelquefois il y a une sous AO comme à Chelles) par convention et celle-ci définit l'indemnité allouée pour le service rendu (ou pas: pénalités pour SNA).
Dans le cas où l'AO est propriétaire, l'indemnité ne concerne que le fonctionnement du réseau et l'entretien du matériel.
Dans le cas où c'est le transporteur qui fournit les véhicules, l'indemnité est plus élevée car elle prend en compte l'usure du matériel sous la forme comptable d'amortissement.
Dans ce cas, on peut dire que le transporteur propriétaire avance l'argent lors de l'achat mais qu'il est remboursé progressivement au fil des ans.