PR180.2 a écrit:Je serais assez d'accord avec vous deux si la RATP ne pesait pas à elle seule plus des trois quarts des voyageurs de toute la région... Ce qui veut dire, in fine, que ce sont bien les voyageurs de première couronne qui sont les utilisateurs les plus réguliers et les plus nombreux.
Oui et non. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'offre à un endroit qu'il n'y a pas de voyageurs potentiels. Et du coup, sans offre à cet endroit, on peut effectivement conclure que Paris et la proche banlieue concentrent la majorité des voyageurs.
PR180.2 a écrit:La densité du réseau elle est bien là, rappelons dans le cas de Dams qu'il peut se rendre de chez lui sur pas mal d'endroits (en journée bien sur) et dans le cas de Mixture que le réseau de Plaisir voisin a un service de soirée.
Voisin, voisin... Oui, à 10 km de chez moi. Qu'il n'y ait pas de bus en soirée ne me dérange pas (puisque j'habite à un peu plus de 10 min à pieds de la gare de Fontenay). En revanche, qu'il n'y ait que trois malheureux trains en soirée est franchement impensable ! Je comprends que faire circuler des trains coûte cher, mais qu'un service de bus soit mis en place (par exemple, en renforçant l'offre de train entre Paris et Versailles, puis des bus entre Versailles et Plaisir sur le même trajet que les trains).
PR180.2 a écrit:l'usage de la voiture est encore très répandu et ancré dans les moeurs
Certes. Mais habitant et travaillant dans deux villes de grande banlieue distantes de 25 km, je mets 30 minutes en voiture contre 1h15 en transports dans le meilleur des cas (un bus toutes les 1/2h voire 3/4h, le RER C, un train, un bus). "Dans le meilleur des cas" signifie que les correspondances ne sont pas trop longues.
PR180.2 a écrit:Sinon Mixture, vient à Saint-Germain ou Marly, je t'en trouverai sans problème des gens qui payent un ticket dans le bus 5 jours sur 7!!
Hmm. En fait, je pensais aux petits jeunes qui montent à la gare de Sartrouville et qui descendent à Carrefour Montesson sur les lignes 7 et 22 que tu connais, sans valider de pass Navigo s'ils en ont (donc sans payer). Je pense aussi aux fois où les contrôleurs de la RATP parviennent à dresser des contraventions à 5 personnes dépourvues de titre de transport dans la même rame du RER B (arrivé il n'y a pas très longtemps) !
Ensuite, je suis d'accord. Sur St Germain-en-Laye ou Marly-le-Roi, les attitudes doivent être correctes. Sur le bus 95 à St Germain-des-Prés, tout le monde valide son coupon et achète un ticket auprès du chauffeur...