La suite de ce que je voulais dire.... (fausse manip),
La mairie à l'époque, ALM maintenant (Angers Loire Métropole) sont propriétaires des véhicules. La politique de rénovation a toujours existé depuis la fin des années 80. Depuis cette époque, encore plus depuis le début des années 2000 (indépendamment de la crise économique et le problème du financement des collectivités locales) les véhicules battent des records de longévité. La politique de rénovation des véhicules est à mettre en parallèle avec la gestion très rationalisée des dépenses de la ville, reprise par ALM. A la limite, pourquoi pas, étant donné le bon travail fait pour les rénovations. La seule exception a cette politique de maintien sur le long terme des véhicules, a été lors de l'achat des 1ers scagnagna à la fin des années 90 (achats dictés pour des raisons politiques et très discutable, et j'assume mon propos) la réforme un peu prématuré des O305 et O305G et vu mon pseudo, tout le monde aura compris ce que j'en pense !!!!! Les meilleurs véhicules qu'il y est eu sur le réseau, même les chauffeurs le disaient. Les O305 ont été réformés à 16-17 ans en gros et à peu prêt pareil pour les O305G.
Les véhicules subissent une très grosse rénovation, avec, pour certains R312 qui ont été rénovés, le changement des moteurs par des neufs, et non pas des moteurs resegmentés avant réinstallation sur le bus.
D'autre part, à l'époque de la rénovation des SC10 , le coût prévu par véhicule était de 60 000 francs (début des années 90, peinture extérieure, intérieure avec un superbe orange sans rapport avec celui d'origine, changement de la sellerie, rénovation mécanique). Très rentable pour la collectivité. Et une belle rénovation au passage !
En ce qui concerne les GX 517 numérotés de 509 à 518, la rénovation est finie. On réattaque en ce moment les scagnagna articulés, la dernière rénovée est la 661 (ou la 662 je crois).
Pour les Agora L, ils ont subi en 2011 une grosse opération sur le chassis (voir le rapport Kéolis pour ladite année). Je ne sais pas si c'est un problème de corrosion. Aucun rapport avec une rénovation évidemment.
L'impression globale qui ressort lorsque l'on regarde l'état des véhicules, c'est justement une impression de très bon entretien.
Quant à moi, je rentre le we prochain pour une semaine(j'suis angevin ! et j'ai la chance de rentrer tous les mois !). Je vais essayer de voir la nouvelle 623, Lion's city articulé acheté d'occasion à Man pour remplacer le scagnagna articulé 672 (même pas 2 ans au compteur) qui a cramé à la fin de l'année dernière. Quel dommage....lol Snif..... non, c'est pas sincère !
Sinon, j'espère voir la GX427 hybride qui doit entrer en service ce mois-ci sous le numéro, normalement, 201.
Bonne journée...