Citélis 12 RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
nico318

Le coup du klaxon c'est un classique mais c'est pas vraiment mécanique ça. :lol:

C'est pas beau de ruiner mes espoirs. :evil:

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

nico318 a écrit:A part ceci j'espère que ces Citélis 12 marqueront enfin le retour d'un matériel fiable.

A Lyon, on n'entends pas trop parler de pannes des Citelis 12 et de Citelis 18. Peut-être une question de séries ou d'options, d'habitudes de la maintenance ?
Ce sont plutôt les Agora Line qui posent problème.

Quant au montage Heuliez à Rorthais, il n'empêche pas les Cristalis ETB18 à plus d'1 million d'euros fabriqués là-bas d'avoir un taux de pannes dépassant les 30% au point qu'il faut quelques Citelis 18 pour pouvoir assurer le service ...
Image

Ms61

nico318 a écrit:Il y a un remède simple : Donner au machiniste la clef permettant de boucler les fenêtres... Plus discussion possible après.

Je me suis déjà pris la tête dans le 116 car j'avais à peine fermé la fenêtre qu'une dame l'a rouverte. :( Je lui ai dit que si elle avait envie d'avoir plus chaud qu'elle aille au fond car il y avait plein de place. Elle a fini par y aller voyant que je ne cèderai pas. :lol:

Tout ceci n'est pas une raison pour nous priver de ce qui en plus leur permettrait d'avoir une meilleure régulation.

Le soucis c'est que sur les Agora S V2 et les Agora S €3 les baies basculantes ne sont pas équipées d'un verrou. On retrouve ces verroux qu'a partir des agoralines ou MAN (du moins pour les bus standards) et les Agora L €3.

Je sais que sur la ligne 65 à aubervilliers, ce qu'ils font avec les agoralines climatisés c'est que les machinistes laissent le moteur tourner au terminus avec les fenêtres et les portes fermées et la clim d'allumé. Comme ça l'intérieur reste frais et les voyageurs qui constatent cela n'ouvrent pas les fenêtres (même si elles sont verrouillés parfois).

Bounonne

Ms61 a écrit:Je sais que sur la ligne 65 à aubervilliers, ce qu'ils font avec les agoralines climatisés c'est que les machinistes laissent le moteur tourner au terminus avec les fenêtres et les portes fermées et la clim d'allumé. Comme ça l'intérieur reste frais et les voyageurs qui constatent cela n'ouvrent pas les fenêtres (même si elles sont verrouillés parfois).

Niveau pollution et consommation de gasoil c'est pas génial :?

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Au point mort, je ne pense pas que ça consomme énormément (pas de puissance mécanique à fournir sauf les frottements et l'entraînement de la dynamo) donc ça ne pollue pas beaucoup, en tout cas moins que si chaque voyageur du bus était seul en VP !
Si l'on veut que certains abandonnent leur VP climatisée et où ils sont assis, il faut leur donner l'équivalent dans le bus.
Image

Lod94

A versailles le Citélis 12 (€3 et €5 EEV) et 18 (€3 et €5 EEV) diesel ont plutôt des soucis d'ordre électrique/electronique.

Les portes en particulier,nous cause des soucis.

La 297 a vomi tout le liquide de la climatisation dans le bus fin juin(par les ouies en bas).Faux contact des feux de position et j'en passe.

Le moteur semble plus fiable pour les premiers Citélis 12 (qui ont le même moteur que l'agora €3)que les derniers.

Et puis c'est du Citélis-->plastiques durs et cassants.

Voila le tableau... :D
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Bounonne

JM-C a écrit:Au point mort, je ne pense pas que ça consomme énormément (pas de puissance mécanique à fournir sauf les frottements et l'entraînement de la dynamo) donc ça ne pollue pas beaucoup, en tout cas moins que si chaque voyageur du bus était seul en VP !
Si l'on veut que certains abandonnent leur VP climatisée et où ils sont assis, il faut leur donner l'équivalent dans le bus.

On a suffisament de notes internes nous demandant de couper le moteur aux terminus pour économiser le gasoil ! Et si un véhicule à l'arrêt consommait si peu que ça les constructeurs de VP ne se casseraient pas la tête à créer des systèmes Stop & Start :roll:

€urobus

Salut à tous !!

La Nono touche un point, on est même venu me voir en me disant qu'il ne fallait pas rouler avec tout feux allumés en pleine journée (Eclairage voirie et voyageurs)...

Le fonctionnement de l'alternateur donne un sur-régime au moteur apparement et augmente la conso de gasoil, j'attend de voir un référent du Nef pour avoir des données chiffrées là dessu.

Amicalement,
Virgile
Dernière édition par €urobus le Dim 25 Juil 2010 11:10, édité 1 fois.
C'est PUUUUUMBA le vieux Craaaaadoooo
Machiniste-Receveur au Centre Bus des Quais de Seine

249

Bonjour les voitures du 103 sont équipés de la clim ,elle dispose de diffuseur a l'intérieur de la voiture, et tout simplement de carré de verrouillage au dessus des fenêtres et d'autocolant ou figure ce bus est climatisé merci de laissé la fenêtre fermé ou un truc dans le genre. Je l'utilise tout les jours.

€urobus

Salut !

Merci pour ces précisions :d

Sur des voitures du 27, il y a ces mêmes autocollants et pour autant aucune clim ^^

Amicalement,
Virgile
C'est PUUUUUMBA le vieux Craaaaadoooo
Machiniste-Receveur au Centre Bus des Quais de Seine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales