Conseil d'achat véhicule

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Walker

Bonsoir, voilà une semaine que j'ai le permis en poche mais pas encore de voiture.
Je cherche un véhicule dans les 2000 - 3000 euros maximum sur le bon coin à un particulier car au garage trop cher avec moins de 200 000 km au compteur à 4 portes diesel moteur bonne état et en état de rouler en règle. J'ai une préférence pour la Peugeot 307,206 Renault Clio.
Mais voilà j'aurais quelques questions:
Quel précaution à prendre pour évité les arnaques?
Si je trouve une voiture qui me plait sur le bon coin je demande au vendeur de tester le véhicule dois je mettre le A à l'arrière?
Doit t-il avertir sa compagnie d'assurance comme quoi un jeune conducteur souhaite tester sa voiture pour un éventuel vente?
En cas d'achat de la voiture du vendeur quels papier doit je fournir pour la carte grise et comment en faire les démarches?
Que doit t-il me fournir le vendeur le jour de l'achat en plus de la voiture, les doubles clé, la carte grise?
Doit je souscrire l'assurance avant l'achat du véhicule ou je peux l'assurer le lendemain de l'achat?
Comment coûte l'assurance et la carte grise en Seine St Denis?
Comme je peux conduire avec la fiche d'évaluation mentionner favorable, l'assureur peut t-il assurer mon véhicule avec?

Merci pour vos futurs réponse :)
Dernière édition par Walker le Ven 20 Jan 2012 01:10, édité 1 fois.
Ligne 301 Bobigny Pablo Picasso METRO - TRAM Val de Fontenay RER arrêt Salvador Allende
Ligne 102 Rosny - Bois Perrier RER Rosny 2 Gambetta arrêt Rue des roches, Salvador Allende

- Restons civils sur toute la ligne.

Pinot

Prends le bus, ca sera plus simple ;)
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

Sentenza

Salut,

Pour les voitures que tu veux tu peux au moins augmenter ton budget de 1000€ à 2000€ si tu veux quelque chose de propre et qui roule ;)
Pour les arnaques essaye de prendre les annonces avec numéro de tel et vas voir les voitures avec quelqu'un de ton entourage qui s'y connais un minimum.
Pour tester le véhicule pas besoin de A la police est tolérante en principe.
Pas besoin d'avertir l'assurance non plus.
Pour la carte grise renseigne toi sur le net car je n'y connais pas grand chose mais sache que c'est minimum 200€ (j'ai acheté une clio 3 de 2006 145000KM 4500€ 5CV fiscaux et carte grise a 250€).
Le vendeur doit te fournir toutes les pièces afférentes à la propriété d'un véhicule (carte grise, clés, manuel d'entretien, carnet de réparation,...)
Pour l'assurance il faut que tu les appelles le soir même qu'ils te fournissent un numéro provisoire avant que tu roules avec cette voiture ensuite le lendemain tu vas les voir pour établir un contrat.
Le prix de l'assurance dépend de plein de chose (si tu as un parking, ta ville, tes trajets, la puissance de ta voiture, l'année,...) Personnellement avec un parking, sur Paris et une voiture de 6 ans je paye 80€ par mois en étant assuré au tiers (le tout risque n'est pas nécessaire pour une voiture assez vieille) et ayant fait la conduite accompagnée (donc 10% de bonus en plus)
Attend peut être d'avoir ton numéro de permis il me semble qu'il te le demande.
Sur ce j'éspère t'avoir aidé et si tu veux d'autres renseignement demande par MP :)
Mais fait attention l'achat d'une voiture reviens très cher n'oublie pas l'essence, l'assurance, et surtout l'entretien et les éventuelles pannes ;)

PS : Surtout petit conseil perso prend une voiture avec la clim (ça sert) en diesel et pas trop grosse si possible car sinon ça va te coûter un bras sachant que tu est jeune conducteur .
Quand à moi plus qu'un mois et j'ai enfin mes 12 Pts et plus de "A" :D
Je comprend Chris-91, Andrei et les autres finalement...

Cesium137

Le cheval fiscal chez nous doit etre dans les 50€, en sachant que si la voiture à plus de 10 ans, tu paies moitié moins cher
vise dans les 5-6 chevaux fiscaux

il est quand meme mieux d'essayer de se trouver une bonne affaire pas trop cher dans un petit garage car en général ils révisent les voitures qu'ils vendent, ce qui n'est pas le cas du particulier dans ton budget c'est donc trouvable, farfouille donc un peu sur le net et part à la chasse aux garages

ne pas oublier le controle technique qui doit etre fait et etre clean au minimum...

comme dit plus haut penses aux frais qui viennent apres, on sait jamais, une distribution ou un échappement à refaire...

j'ai attendu d'avoir un emploi avant d'acheter ma premiere voiture
( ma pitite golf II 1.3L 55ch essence :roll: )

sami91330

le cheval fiscal coûte 46.15€
pour connaitre le prix de la carte grise, tu dois multiplier le nombre de chevaux par 46.15€ pour un vehicule de moins de 10ans( pour les vehicules de plus de 10 ans, tu divise le tarif obtenue par 2 )et tu rajoute 2.5€ de frais d’édition + 4€ de frais d'envoi en recommandé ( La carte grise n'est plus délivrée le jour même, tu la reçois sous pli recommandé )
pour une première voiture , je te conseille de ne pas prendre une voiture plus de 4 voir 5 chevaux , les compagnies d'assurances ne t'assureront pas ou ils te proposeront un tarif exorbitant .
Avant d'acheter tel ou tel véhicule , demande un devis a plusieurs compagnie d'assurances pour comparer les prix. Fais jouer la concurrence.

Le jour ou tu va voir la voiture, demande a quelqu'un de ton entourage qui s'y connait de t'accompagner. Vérifie les documents présentes, le contrôle technique dois avoir moins de 6 mois et sans contre visite. Lis bien ce qu'il ya d’écrit sur le rapport. Demande les factures et le carnet d'entretien,demande si la courroie de distribution est faite ou pas( c'est un sacré budget ), demande quels sont les frais effectués et ceux a prévoir , profite de faire un long essai ( route , ville , autoroute si possible en faisant attention s'il ya un bruit anormal, un essai rapide du fonctionnement des vitres électriques, clim ( si elle est présente ), direction assistée, ²..........., essaie de jeter un coup d'oeil sous la voiture pour voir si ya de la corrosion ou autre chose de suspect.
si le véhicule te conviens , procède a l'achat et privilégie un paiement en chèque de banque pour avoir une trace. vérifie que l'identité du vendeur correspond a celle mentionnée sur la carte grise. établi l'acte de cession en trois exemplaires: l'un que tu va garder, les deux derniers pour le vendeur, l'un qu'il va garder et l'autre qu'il va envoyer a la préfecture. n'oublie pas le certificat de non gage, le véhicule ne dois pas être gagé pour établir la nouvelle carte grise.

Voila , je pense avoir fait le tour. Si tu as d'autres questions n’hésite pas a me contacter.

PR118

Walker a écrit:Quel précaution à prendre pour évité les arnaques?

Vérifier le kilométrage réelle du véhicule par rapport à l'année de mise en service.

Par exemple :
Si la voiture est de Janvier 2010, elle doit avoir en Janvier 2012, 50 000 km pour une diésel et 30 000 km pour une essence avec quelques kilomètres en plus c'est pas trop grave. Si elle a plus de 60000 km pour la version diésel, se renseigner pourquoi elle a autant de kilomètres par rapport à l'âge du véhicule.
Par contre il se peut que le propriétaire trafique le kilométrage, va avec un pote qui s'y connait bien.

Si je trouve une voiture qui me plait sur le bon coin je demande au vendeur de tester le véhicule dois je mettre le A à l'arrière?

Non, car elle ne t'appartient pas et tu fais juste un essai.

Doit t-il avertir sa compagnie d'assurance comme quoi un jeune conducteur souhaite tester sa voiture pour un éventuel vente?

Non

En cas d'achat de la voiture du vendeur quels papier doit je fournir pour la carte grise et comment en faire les démarches?

Tu dois remplir 3 feuilles avec le vendeur destiné à la vente (un exemplaire est destiné pour le vendeur, un pour toi et un pour la préfecture), tu les trouveras sur le site internet de la préfecture.

Que doit t-il me fournir le vendeur le jour de l'achat en plus de la voiture, les doubles clé, la carte grise?

Le vendeur devra te donner la carte grise barrée, le contrôle technique datant de moins de 6 mois et le certificat de non gage et les factures si il en a.

Doit je souscrire l'assurance avant l'achat du véhicule ou je peux l'assurer le lendemain de l'achat?

Le lendemain de l'achat car tu dois fournir à l'assurance la photocopie de la carte grise barrée.

Comment coûte l'assurance et la carte grise en Seine St Denis?

Voir le site internet du comparatif des assurances dans le 93.

Comme je peux conduire avec la fiche d'évaluation mentionner favorable, l'assureur peut t-il assurer mon véhicule avec?

Oui c'est l'équivalent du permis probatoire, tu devras par la suite leur passé une photocopie du permis de conduire.

Un conseil, va voir un garage comme certains membres du forum l'ont dit, tu peux trouver de bonnes occases même si elles sont plus cher et en plus la voiture est révisé et dans certains garages ils les garantissent quelques mois (entre 3 et 6 mois).
Moi j'ai acheté une Seat Ibiza en 2009 et pendant plus d'un an, je n'ai eu aucun entretien à faire car elle a avait été réviser avant que je l'achète et là je fais les entretien classiques.

@+ :wink:

S215SL

Achète toi un R312 plutôt... :evil: ... :dejaout:

ligne 394

S215SL a écrit:Achète toi un R312 plutôt... :evil: ... :dejaout:

J'aurais dit un gruau microbus sinon une peugeot 107 bon c'est petit mes pratique est pas chére 8) :evil: :evil: :wink:

PR118

ligne 394 a écrit:J'aurais dit un gruau microbus sinon une peugeot 107 bon c'est petit mes pratique est pas chére 8) :evil: :evil: :wink:

Et pour toi, une bonne révision de la grammaire :

Sinon une Peugeot 107, bon c'est petit, mais pratique et pas chère.

@+ :wink:

Le 46

Feras-tu suffisamment de kilomètres pour prendre un diesel?

Suivante

Retourner vers Petites annonces / Questions