DataBus Optile - États de parc

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau Optile

Modérateurs: LIL CLYDE, COUVRAT Sylvain, AgoraS-114

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COUVRAT Sylvain
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Bonjour,

Merci pour ces informations.

Etat de parc Francilité ValParisis opérationnel :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Cordialement.
Image

Benj_W
 
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Drake a écrit:Un petit tour aux archives départementales de l'Essonne ce jour a pu révéler des choses intéressantes.

Bonjour et merci pour ces recherches... rares sont les personnes à se plonger dans les archives des registres d'immatriculation !
Pour la petite histoire, les registres de l'Essonne ont été versés assez récemment (début 2022) par la Préfecture aux Archives Départementales, après une longue période d'oubli dans un sous-sol à Evry...
Voici quelques compléments que je peux apporter :
- Le propriétaire précédent des 3 SC10U 6083 à 6085 QJ 91 était domicilié à Puteaux, rue Rousselle (à l'époque Puteaux était dans le 75, le 92 n'existait pas encore). Il s'agirait à priori d'une auto-école PL, qui aurait acheté ces SC10U "Ecole" (portes 042) type RATP (reconnaissables à leurs feux latéraux et vitres à manivelle) ;
- les 5 Verney TC2 étaient propriété des "Calèches de France", société créée par M. Latscha, ancien directeur commercial de Transcar (l'agence de voyages du groupe SGTD). Cette société dont le siège était à Neauphle-le-Château exploitait les services de piste pour ADP à Orly et au Bourget (Roissy n'existait pas encore), et avait curieusement fait faillite en 1971... Les activités pour ADP seront reprises par PNA au Bourget et Athis-Cars / CGEA Rungis (en pool) à Orly.
- Le 5324 QL 91 est un ex-présérie RATP, revendu ensuite à la SOGET / Cars de Brévannes (d'où proviennent aussi les 4 PHN8).
- Le 8208 QK 91 est un Setra S120.

Drake
 
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Benj_W a écrit:Bonjour et merci pour ces recherches... rares sont les personnes à se plonger dans les archives des registres d'immatriculation !
Pour la petite histoire, les registres de l'Essonne ont été versés assez récemment (début 2022) par la Préfecture aux Archives Départementales, après une longue période d'oubli dans un sous-sol à Evry...
Voici quelques compléments que je peux apporter :
- Le propriétaire précédent des 3 SC10U 6083 à 6085 QJ 91 était domicilié à Puteaux, rue Rousselle (à l'époque Puteaux était dans le 75, le 92 n'existait pas encore). Il s'agirait à priori d'une auto-école PL, qui aurait acheté ces SC10U "Ecole" (portes 042) type RATP (reconnaissables à leurs feux latéraux et vitres à manivelle) ;
- les 5 Verney TC2 étaient propriété des "Calèches de France", société créée par M. Latscha, ancien directeur commercial de Transcar (l'agence de voyages du groupe SGTD). Cette société dont le siège était à Neauphle-le-Château exploitait les services de piste pour ADP à Orly et au Bourget (Roissy n'existait pas encore), et avait curieusement fait faillite en 1971... Les activités pour ADP seront reprises par PNA au Bourget et Athis-Cars / CGEA Rungis (en pool) à Orly.
- Le 5324 QL 91 est un ex-présérie RATP, revendu ensuite à la SOGET / Cars de Brévannes (d'où proviennent aussi les 4 PHN8).
- Le 8208 QK 91 est un Setra S120.


C'est effectivement ce qui m'a été indiqué par les archivistes, plus précisément ça a été versé afin de "faire de la place" dans les locaux de la Préfecture. Les archives départementales de l'Essonne ont tous les registres jusqu'au 4874 VJ 91 précisément, ainsi qu'un registre à part allant de 2001 à 3000 VK 91.
Pour le fait que je me plonge dedans... disons que cela permet de concilier deux hobbys : la collection de plaques d'immatriculations et le répertoire de production d'autobus français comme indiqué précédemment, ayant commencé les SC10 récemment. L'occasion faisant le larron, autant en profiter tout le monde et tout collecter même si ce sont des modèles que je ne répertorie pas.

Pour information voici l'extrait du registre concernant les 6083 à 6085 QJ 91. Je pense avoir une idée de comment retrouver le précédent propriétaire, à suivre. ;)

Image

Et celui concernant les 5321 à 5324 QL 91. On notera que le 5322 QL 91 est parti dans le 35, mais aucune immatriculation de mentionnée.

Image

Je suis curieux de savoir ou seraient partis ensuite les 4 SC10 qui ont été rachetés par SAVIEM en février 1974, ils étaient bien trop jeunes pour être réformés directement.

Les archives départementales du 94 n'ayant rien reçu de la Préfecture (exception faite du tout premier registre de 1 à 1000 A 94) nous ne saurons pas l'ancienne immatriculation précédente du 8936 S 94 pour le moment.

Merci pour les informations complémentaires très intéressantes, également. ;)

Drake
 
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Compléments.

Il existe bien une ancienne immatriculation en 92 pour le 5324 QL 91. Il a été revendu le 15/01/1975 et est parti à la STIVO mais je n'ai pas l'immatriculation.

610002 044 Saviem démonstrateur 06/1970 8149 BD 92 Cars de Brévannes, Limeil-Brévannes 12/1970 8936 S 94 Athis Cars, Athis-Mons 04/1972 5324 QL 91 SAVIEM, Suresnes 02/1974 1498 DR 92

De même les 6084 et 6085 QJ 91 ont été revendus par SAVIEM et réimmatriculés dans le 84 le 01/07/1975. Reste à savoir chez qui.

610045 042 ???? 05/1966 5492 SW 75 Athis Cars, Athis-Mons 01/1972 6084 QJ 91 SAVIEM, Suresnes 02/1974 1497 DR 92 ???? 06/1975 1293 QN 84
610046 042 ???? 01/1967 1599 TU 75 Athis Cars, Athis-Mons 01/1972 6085 QJ 91 SAVIEM, Suresnes 02/1974 6121 DP 92 ???? 06/1975 1289 QN 84

Aucune information complémentaire sur le 6083 QJ 91.

Par ailleurs pour celui ci :

652521 ???? 02/1976 Athis Cars, Athis-Mons 12/1982 9238 VZ 91

Il existe un Saviem SC10 immatriculé 7210 EY 92, cette immatriculation étant pile du 04/02/1976 (et non 03/02/1976 comme j'ai indiqué précédemment) soit sa date de mise en circulation, serait ce le même ? Ex démonstrateur également ?

Sinon, l'immatriculation 8901 QK 91 n'a jamais été attribuée puisque la case est vide dans le registre. Les immatriculations des O 302 neufs d'Athis Cars sont donc bien 8898, 8899, 8900, et 8902 QK 91 uniquement.

L'origine du 8903 QK 91 (et avec son immatriculation précédent celle en 92) devrait m'être communiquée. Quant à l'origine du 8904 QK 91, serait ce aussi les Calèches de France vu son immatriculation en HG 78 ?

Drake
 
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Donc pour le 8903 QK 91 voici son précédent propriétaire qui n'est autre qu'une certaine Mme LATSCHA... serait ce la femme de M. LATSCHA, le même qui était patron des Calèches de France comme mentionné par Benj_W ? Je ne pense pas à une coïncidence, d'autant plus avec le 8904 QK 91 juste après qui était très certainement un des anciens véhicules de cette société aussi.

On notera qu'elle était à l'époque domiciliée rue Rousselle à Puteaux soit la même rue, mentionnée précédemment la aussi pour les 3 SC10 portes 042. Il est venu du 10 initialement, avec comme première immatriculation 373 GR 10.

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NB pour le 8904 QK 91, sa réimmatriculation est en fait 8300 QN 63 (j'ai une ordonnance pour changer de lunettes :lol: ) en attente d'informations de mon côté sur son nouveau propriétaire.

Pour COUVRAT Sylvain : attention les Saviem S 53 M en RA 91 sont bien immatriculés 9567 à 9570 RA 91, d'ailleurs sur la photo rattaché au tableur excel pour le "5968 RA 91", on voit très clairement 9568 RA 91 sur la plaque.

Drake
 
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Cars Giraux TVM

8907 XB 78 : inconnu - VF1PU01A112ND0103
3494 XY 78 : ex SIBRA Annecy n°62, 161 RZ 74 - VF6PS05A1PD102090
3508 XY 78 : ex SIBRA Annecy n°65, 164 RZ 74 - VF6PS05A1PD102093

Deux véhicules ne sont par ailleurs pas des PR100, mais des Renault S 105.

4534 ZK 78 : inconnu puis réimmatriculé 5562 SM 81, peut être chez RVI Castres - VF6S105R000001561
3410 ZS 78 : inconnu, 1554 YP 95 du 21/11/1986 peut être un ex Lacroix ? - VF6S105R000001630

1976 XD 78 ne correspond pas à un autobus, mais à une voiture.

Je me souviens aussi d'un PR180 immatriculé 213 AAX 78 quelque part dans les états de parc. Je ne le retrouve pas mais c'est bien l'ex 4550 de la RATP, VF1PU01A112ND0259 mise en circulation le 12/07/1983.

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Drake a écrit:Je me souviens aussi d'un PR180 immatriculé 213 AAX 78 quelque part dans les états de parc. Je ne le retrouve pas mais c'est bien l'ex 4550 de la RATP, VF1PU01A112ND0259 mise en circulation le 12/07/1983.


Bonjour, le PR180 appartenait aux Autocars Tourneux mais servait sur le réseau de Mantes-la-Jolie. Le véhicule devait sans doute déjà être réformé lorsque Tourneux s'est désengagé du réseau mantois.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

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Drake
 
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Il est bien indiqué comme retiré de la circulation donc détruit, mais l'année n'est pas connue.

Drake
 
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Keolis Versailles

Concernant les 4 Chausson ABH en 700n AH 78. Ils viennent bien de Loire-Atlantique en effet mais le propriétaire est indiqué comme étant "Électricité de France", soit EDF. Est ce qu'à cette époque c'est elle qui gérait le réseau Versaillais ? 3 ont été revendus en avril 1957 à un concessionnaire poids lourd de Neuilly sur Seine (Neuilly Poids Lourds SARL) et réimmatriculés dans la foulée : leur devenir n'est pas connu pour le moment (recherches en cours).

7004 AH 78 : Chausson ABH - 306014 - ex 9775-JH6, 20/12/1947
7005 AH 78 : Chausson ABH - 306018 - ex 9846-JH6, 05/01/1948 - réimmatriculé 7292 FX 75 le 06/04/1957
7006 AH 78 : Chausson ABH - 306053 - ex 248-JH7, 14/02/1948 -réimmatriculé 7289 FX 75 le 06/04/1957
7007 AH 78 : Chausson ABH - 306052 - ex 249-JH7, 14/02/1948 - réimmatriculé 7290 FX 75 le 06/04/1957

Les réimmatriculations en 78 sont du 23/01/1951.

Keolis Meyer

9693 AN 78 : Renault R4191 - 1676628 - mise en circulation le 25/01/1952, parti à la casse le 19/03/1968

Transdev STRAV

Le Chausson APH 48 (qui est en fait un Chausson APH 2-50) n'a jamais été racheté par la STRAV auprès des Cars de Brunoy. Il a été revendu directement par ces derniers à un transporteur de Seine-Maritime le 20/03/1958 et réimmatriculé 8511 EN 76.

Hourtoule

5672 AJ 78 : Chausson APH 2-50 - 307734 - mise en circulation le 26/05/1951, pas d'autres informations
557 AS 78 : Chausson APH 2-52 - 308284 - mise en circulation le 21/07/1952, réimmatriculé 5162 LA 75 le 18/04/1961 (vente au même concessionnaire PL que les 4 ABH ex SVTE)

298 AH 78 ne correspond pas à un autobus.
Dernière édition par Drake le Mer 25 Sep 2024 13:15, édité 1 fois.

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Bonjour, EDF était le propriétaire de la SVTE du 08/04/1946 jusqu'à la disparition des tramways versaillais.

Cordialement
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