Bonjour,
Je m’associe également comme tous ici à la peine des familles de victimes.
Je suis rentré très tard hier (habitant Savigny sur orge) puisque plus de trains, de par le fait.
D’abord, à l’heure de la sortie des bureaux, arrivés sur le quai : pas de train.
Très mauvaise communication de la SNCF sur le pbl en cours (comme d’hab.) ; donc les franchouillards ont commencés à pester contre cette entreprise de feignants-qui n’allaient sans doute pas régler un problème trop vite car on est vendredi-qu’il est déjà 18h00-que c’est le week end-qu’en plus on est en juillet-etc..
Mais, comme d’autres j’avais mon baladeur sur les oreilles pour être informé : et là, assez vite, les franchouillards se sont calmés en imaginant les dégâts, et en apprenant qu’il y avait eu des victimes (jusqu’à ce qu’ils s’énervent un peu plus tard parce que la SNCF était incapable de prévoir – et gérer – une crise en ne mettant pas de bus de substitution assez rapidement).
On était d’abord tous assez horrifiés de ce que l’on entendait à la radio. Et puis, n’ayant pas Michel Chevalet pour m’éclairer, j’ai finis - moi aussi, comme vous avec votre télé - par couper les infos, les journalistes disant n’importe quoi : entre les hypothèses foireuses, les sous-entendus que sncf-infra faisait mal son travail, et (entre autre) que ce soit le pire accident depuis la gare de lyon en 1988 (si ma mémoire est bonne, gare de lyon était certes le plus grave des plus récents, mais il me semble que celui de Melun au début des années 90 à fait plus de victimes que celui d’hier !).
bref, j’étais encore à la gare de juvisy à minuit : il y avait là plein de bus de substitution ;
Des autocaristes sont venus en aide à la sncf (avec la RATP, les cars nedroma, les cars leroi, athis cars).
Je sais que certains sur ce forum sont très intéressés par les relevés de coquilles en fonction de l’actualité (principalement les bus de remplacement), alors voici quelques infos que j’ai noté hier soir (amis modérateurs, si vous pensez que ce n’est le moment d’en parler, vous pouvez effacer ce passage de mon post, je ne suis pas là pour « surfer » sur une actualité !) :
Je n’ai pas relevé les coquilles des bus supplémentaires qui venaient du 285, car ils sont de toute façon présents à cette gare en temps normal ; en revanche, j’ai noté en renfort les 9667, 9669, 9670 et 4344.
Ces 4 voitures étaient affrétées par la sncf pour desservir les gares RER C de juvisy à Brétigny.
Dans ces véhicules, le bandeau défilant indiquait pour certains « bienvenue sur la ligne 675 », et pour d’autres « bienvenue sur la ligne 680 » (je ne connais pas la signification de tous les indices 6XX pour se connecter au STL, si quelqu’un peut m’expliquer les nuances …).
Dans ce capharnaüm, le dernier 385 (chargé à fond, vous imaginez) à eu un problème de portes qui ne fermaient plus (chouette ! les râleurs de service sont repartis de plus belle contre les machinistes !); il est donc rentré à Thiais les portes ouvertes (c’est la 2815 pour info).
Voila, petit récit (modeste, j’espère, je n’ai pas d’autres intentions) d’une soirée merdique sur tous les plans, et pour tout le monde.
Aux dernières nouvelles, pas de ré-ouverture de la gare de bretigny avant mardi.
PS à gilou945 : fais un loto mon ami !