[SNCF] Déraillement d'un Corail Intercités

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
m94200

gillou945 a écrit:Oh oui c est très sévère il y a beaucoup de dégâts !! le train est encastré dans la gare sur le quai direction paris !
Il y a des caténaires arrachés , le toit du quai est a moitié arraché , les voies sont recouvertes de débris..
D après les premiers témoignages , le train s est coupé en deux et les derniers wagons se sont encastrés dans la gare ...

J ai pris ma correspondance a Brétigny-sur-Orge a 16h45 ( passer du DEBO au ELBA ), a 15 minutes près j aurais pu y passer !
Beaucoup de monde va se retrouver a pieds ce soir et je ne sais pas si le trafic sera rétabli d ici lundi !

Tout d'abord j'ai une grande pensée pour les victimes de ce tragique accident :( :(. Et ce n'est pas en direction de paris qu'il s'est encastré mais direction Étampés et selon moi comme l'a dit Lopga récemment il a du faire du "bi-voie" c'est a dire qu'il a déraillé avant de passer en gare, la dernière voiture s'est retrouvée sur la voie 1bis il me semble et il a arraché le quai sur son passage et heureusement qu'il n'y a pas eu de RER a côté sinon ça aurait été plus grave xS.
m94200

Photographe
Jeremy191
Photographe

Courage aux familles des victimes et une grande pensée pour eux :( :(
Image

ligne 133

Ligne 197 a écrit:Info reçu de la part d'un ami :

La rame 216 du T1 à déraillé aussi aujourd'hui .pas de victime .

Oui en plus sa c'est passer a la même heure.

frederic73

Localisation: Limite Paray-Vieille-Poste & Savigny-sur-orge (Essonne)
Bonjour,

Je m’associe également comme tous ici à la peine des familles de victimes.

Je suis rentré très tard hier (habitant Savigny sur orge) puisque plus de trains, de par le fait.

D’abord, à l’heure de la sortie des bureaux, arrivés sur le quai : pas de train.
Très mauvaise communication de la SNCF sur le pbl en cours (comme d’hab.) ; donc les franchouillards ont commencés à pester contre cette entreprise de feignants-qui n’allaient sans doute pas régler un problème trop vite car on est vendredi-qu’il est déjà 18h00-que c’est le week end-qu’en plus on est en juillet-etc..
Mais, comme d’autres j’avais mon baladeur sur les oreilles pour être informé : et là, assez vite, les franchouillards se sont calmés en imaginant les dégâts, et en apprenant qu’il y avait eu des victimes (jusqu’à ce qu’ils s’énervent un peu plus tard parce que la SNCF était incapable de prévoir – et gérer – une crise en ne mettant pas de bus de substitution assez rapidement).

On était d’abord tous assez horrifiés de ce que l’on entendait à la radio. Et puis, n’ayant pas Michel Chevalet pour m’éclairer, j’ai finis - moi aussi, comme vous avec votre télé - par couper les infos, les journalistes disant n’importe quoi : entre les hypothèses foireuses, les sous-entendus que sncf-infra faisait mal son travail, et (entre autre) que ce soit le pire accident depuis la gare de lyon en 1988 (si ma mémoire est bonne, gare de lyon était certes le plus grave des plus récents, mais il me semble que celui de Melun au début des années 90 à fait plus de victimes que celui d’hier !).

bref, j’étais encore à la gare de juvisy à minuit : il y avait là plein de bus de substitution ;
Des autocaristes sont venus en aide à la sncf (avec la RATP, les cars nedroma, les cars leroi, athis cars).

Je sais que certains sur ce forum sont très intéressés par les relevés de coquilles en fonction de l’actualité (principalement les bus de remplacement), alors voici quelques infos que j’ai noté hier soir (amis modérateurs, si vous pensez que ce n’est le moment d’en parler, vous pouvez effacer ce passage de mon post, je ne suis pas là pour « surfer » sur une actualité !) :
Je n’ai pas relevé les coquilles des bus supplémentaires qui venaient du 285, car ils sont de toute façon présents à cette gare en temps normal ; en revanche, j’ai noté en renfort les 9667, 9669, 9670 et 4344.

Ces 4 voitures étaient affrétées par la sncf pour desservir les gares RER C de juvisy à Brétigny.
Dans ces véhicules, le bandeau défilant indiquait pour certains « bienvenue sur la ligne 675 », et pour d’autres « bienvenue sur la ligne 680 » (je ne connais pas la signification de tous les indices 6XX pour se connecter au STL, si quelqu’un peut m’expliquer les nuances …).

Dans ce capharnaüm, le dernier 385 (chargé à fond, vous imaginez) à eu un problème de portes qui ne fermaient plus (chouette ! les râleurs de service sont repartis de plus belle contre les machinistes !); il est donc rentré à Thiais les portes ouvertes (c’est la 2815 pour info).

Voila, petit récit (modeste, j’espère, je n’ai pas d’autres intentions) d’une soirée merdique sur tous les plans, et pour tout le monde.

Aux dernières nouvelles, pas de ré-ouverture de la gare de bretigny avant mardi.

PS à gilou945 : fais un loto mon ami !

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Il semblerait bien que le train ait fait un "bi-voie' en raison d'un dysfonctionnement d'un aiguillage complexe (pouvant aussi faire office de croisement) du au fait qu'un raccord boulonné entre 2 rails (appelé "éclisse") se soit détaché et retrouvé là où les deux rails se croisent.

Je me demande bien comment les 4 boulons aient pu se desserrer en même temps (cela n'est jamais arrivé) ? acte de malveillance de voyous du 91 ? défaut de maintenance ? Une autre explication a été donnée: le pont sur lequel se trouve cet aiguillage a été allégé pour que les camions puisent passer et donc fragilisé l'aiguillage ?
Image

hydrolis24

Je souhaites mes condoléances aux familles qui ont un proches décédés dans ce trains et un très bon rétablissement aux blessés du train . :(

Membre banni
iicitelis12
Membre banni

Je vous rejoins tous dans vos posts, toute mes condoléances aux victimes, soutien aux familles et courage.

Photographe
PR180.2
Photographe

Namor a écrit:On a reconnu un ancien membre du forum "Citelis 258" interviewé au JT de France 2, il était très très choqué.

Sauf que malheureusement, comme de coutume avec ce personnage, son témoignage était totalement bidon...
Ce type est tout bonnement répugnant, profiter de la catastrophe pour passer à la télé...

Voir ici pour plus de détails...
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Morgan

PR180.2 a écrit:
Namor a écrit:On a reconnu un ancien membre du forum "Citelis 258" interviewé au JT de France 2, il était très très choqué.

Sauf que malheureusement, comme de coutume avec ce personnage, son témoignage était totalement bidon...
Ce type est tout bonnement répugnant, profiter de la catastrophe pour passer à la télé...

Voir ici pour plus de détails...

Je m'étais retenu de le poster :)

Membre banni
nico95870
Membre banni

Bonjour a tous. Sans vouloir faire de polémique je me dis que heureusement qu'il y a des test psychologique et compagnie a l'embauche dans les grande boites genre sncf....
Car avec ce genre de zygoto ont peut s'attendre a tout.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales