Pour les lignes finissant tard environ 1h , il y a les machinistes dit " Volontaires de nuit" c'est à dire , qu'il ne feront que des nuits ( normalement ) , quand la ligne à laquelle le machiniste est en roulement ( ex: 211 ) , les machinistes sont "Disponibles" soit de matin soit d'après-midi ou nuit ou 2 fois ( service faisant une partie le matin et une partie l'Après-Midi ou Casse croute , ayant une coupure d'au maximum 2h ou 2h30 environ ou DDM pour les Hors-Lignes c'est à dire qui sont à la disposition du dépôt !!
Donc selon les roulements et les services sur la ligne , il y aura plus ou moins de "Dispo" pour les machinistes
Pour ce qui est des "Primes" , il me semble qu'un machinistes terminant avant 10h ou 11h touchent une prime , ceux qui font les nuits , encore + ceux qui font les Noctilien et les Hors-Ligne lorsque leur dépôt est rattaché à un autre ( ex : Bussy et BDM , un machiniste étant " HL Bords de Marne , si il est Disponible et qu'il roule sur une ligne de Bussy , il touchera une prime de ...... 8 € me semble t-il ( Même pas assez pour payer l'essance )
Si une ligne termine à 21h et qu'un machiniste souhaite faire des lignes , je pense que par conséquent , il sera obliger de changer son "Roulement" de Ligne
( Etre en roulement siginifie que le machiniste est quasiment tous le temps sur une SEULE ligne sauf en cas de Disponibilité
Un agent Hors-Ligne est un machiniste qui fait plusieurs lignes du dépôt par forcément toutes mais , un agent dit "Assureur" , couvre les services entiers ou seulement des parties ou le machiniste ne pourra pas conduire pour cause de Relève pour aller voir le medecin du Travail ou autre .... L'assureur peux donc faire plusieurs lignes dans une seule journée et la aussi , le salaire est un peu plus augmenté aussi mais moins qu'avant !!
Voilà