DSP n°33 : Argenteuil - Boucles de Seine

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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florian95
 
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https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/locales/detail/maisons-laffitte-le-mesnil-le-roi-les-lignes-6-et-

Modification de l'offre des lignes 6 et 12 de Maisons-Laffitte à partir du 1er Septembre.

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Pion
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Bonjour,

Finalement, la renumérotation du réseau ne se fera pas à la rentrée comme initialement prévue.

Cordialement
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Mixture
 
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S'agit-il d'un retard, ou le résultat du stage sur la renumérotation n'a pas été jugé concluant ? Voir https://web.archive.org/web/20250311084 ... ojet-Renumérotation-95100/1167369901/ ; attention, le lien contient un caractère accentué (!!) qui ne passe pas, forcément, copier/coller l'URL complète

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florian95
 
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Pion a écrit:Bonjour,

Finalement, la renumérotation du réseau ne se fera pas à la rentrée comme initialement prévue.

Cordialement

Je vais essayer de me renseigner mais apparemment oui elle aurait été reportée mi 2026 suite à des soucis avec les collectivités. Je n'ai pas plus d'info pour l'instant.

Mixture
 
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Je peux facilement imaginer que les villes des Yvelines n'apprécient pas forcément que les lignes d'Argenteuil récupèrent les premiers numéros (6401 à 6403 pour les 7, 8, et 9 actuelles qui me semblent être les principales lignes d'Argenteuil) et que les lignes principales yvelinoises soient après (6404 à 6405 pour A et C).

La seule certitude que je vois dans la renumérotation à venir concerne les lignes scolaires de Maisons-Laffitte qui deviendront facilement des 6460 à 6463. Les 501 à 503 qui desservent également le lycée E.Galois pourraient suivre (de 6464 à 6466). Et les S2 et S7 en 6468 et 6467. Toute une tranche pour un même lycée.

Une certitude assez forte également pour les 25 et 26 à Sartrouville qui pourraient, à mon avis, être de futures 6425 et 6426. Les autres lignes secondaires qui rejoignent Sartrouville pourraient se trouver dans cette tranche, notamment la J (ancienne 23, future 6423 ?), vraisemblablement la G (ancienne 22, future 6422 ?) et la H (ancienne 21 devenue 25, future 6421 ?). A moins que la 1 (Argenteuil—Sartrouville) devienne 6421. Et la 34 qui est isolée dans la tranche de la trentaine pourrait devenir une 6424...

Pour les autres lignes, c'est plus sensible...

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Rastaman
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Mixture a écrit:Je peux facilement imaginer que les villes des Yvelines n'apprécient pas forcément que les lignes d'Argenteuil récupèrent les premiers numéros (6401 à 6403 pour les 7, 8, et 9 actuelles qui me semblent être les principales lignes d'Argenteuil) et que les lignes principales yvelinoises soient après (6404 à 6405 pour A et C).


A mon humble avis, ce n'est pas une question de qui récupère les premiers numéros, mais plutôt de cohérence de la renumérotation.

Si ça se trouve, les collectivités exigent que les lignes 7, 8 et 9 soient renumérotées 6407, 6408 et 6409, et que le même schéma soit respecté pour les lignes suivantes, scolaires comprises.
Bien entendu, cela va à l'encontre du système de renumérotation d'IDFM, qui comporte des plages d'indicatif affectées par zone et par importance des lignes :? Il va y avoir du sport.
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Mixture
 
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Je reconnais que ce n'est pas simple. Une réflexion rapide, organisée selon les numéros actuels, par importance (toute relative) et par secteurs (tout relatifs) me donnerait ce schéma (je souligne les numéros identiques ou proches) :
- lignes régulières : 6401 (A), 6402 (B), 6403 (C), 6404 (D), 6406 (ex-RATP 262), 6407 (7), 6408 (8), 6409 (9), 6410 (L), 6411 (1-StGer/Rueil), 6412 (12-MaisLaf), 6413 (6-MaisLaf), 6414 (2-StGer/MaisLaf), 6415 (H), 6416 (6-Arg), 6417 (17), 6418 (18), 6419 (T), 6421 (1-Arg/Sar), 6422 (G), 6423 (J), 6424 (4-Arg/Hou), 6425 (25), 6426 (26), 6427 ((M), 6428 (20-LeVes), 6429 (F), 6430 (K), 6431 (N), 6432 (2-Arg/Sann), 6433 (3-Bez/LaFrette), 6434 (34), 6436 (E), 6439 (P)
- lignes scolaires : 6451 (501), 6452 (502), 6453 (503), 6456 (56), 6457 (S7), 6460 à 6463 (60 à 63), 6466 (S2), 6467 (S1), 6470 (S4), 6471 (S5), 6472 (12-Chat/Rueil), 6473 (S3), 6474 (1-Houilles), 6475 (S6)
Dernière édition par Mixture le Ven 25 Juil 2025 18:03, édité 1 fois.

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Bonjour,

Lors de ces vagues de renumérotation, il serait plus judicieux de scinder les lignes régulières ayant des variantes scolaires en deux : l'une avec le parcours régulier et l'autre avec une desserte purement scolaire. Cela pourrait améliorer la lisibilité, surtout lorsque le parcours scolaire n'emprunte pas ou très peu l'itinéraire régulier (je pense notamment à la DSP 10 avec la ligne 2220). Cela dit, si on faisait cette opération, on créerait un nombre important de lignes mais est-ce que cela serait utile à long terme ?

Dans le cas de la DSP 33, autant scinder la ligne 1 ex-Transdev Montesson La Boucle en deux lignes distinctes : l'une entre Saint-Germain-en-Laye RER et Rueil-Malmaison RER, et l'autre reprenant la desserte des établissements scolaires.

La DSP 34 a eu la bonne logique d'appliquer cette méthode pour la renumérotation du 25 août 2025.

Cordialement
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Tout à fait ! C'est ce que je propose avec la 6411 pour la ligne régulière Rueil-Malmaison / St-Germain-en-Laye et la 6474 pour la ligne scolaire.
Je ne sais pas quelles sont les lignes scolaires du côté d'Argenteuil, les plans de secteur donnent l'impression qu'il n'y en a pas.

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florian95
 
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J'ai une explication du pourquoi ça ne sera pas fait sur la 1 Est Yvelines ! On m'avait expliqué que c'était du fait que la ligne était en exploitation mixte, c'est-à-dire à la fois en bus et en cars. Le fait de séparer la ligne régulière des circuits scolaires obligerait à exploiter les circuits scolaires en cars et la ligne régulière en bus.

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