DSP n°4 : Val Parisis

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6984
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, le réseau s'appellera Val Parisis :

https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/locales/val-parisis

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6984
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 512
Inscription: Lun 1 Jan 2018 10:54
Bonjour, on peut noter que cette ligne a vraiment très peu d'arrêts. Est-il prévu d'en rajouter plus ?

Avatar de l’utilisateur
florian95
 
Messages: 419
Inscription: Mer 31 Déc 2014 14:56
On peut noter également que si on en croit le plan, le tracé indique que l'arrêt Gare du Nord n'est pas fait pour être desservi en direction de Taverny sauf que dans les horaires c'est bien indiqué comme étant desservi.

Avatar de l’utilisateur
florian95
 
Messages: 419
Inscription: Mer 31 Déc 2014 14:56
Hello,
Le compte X (ex-Twitter) est visiblement passé inaperçu alors le voici https://x.com/ValParisis_IDFM

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6984
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, mise en ligne sur la page d'actualité du réseau concernant la future ligne N148.

https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/locales/detail/de-minuit-a-5h-et-toutes-les-heures-la-nouvelle-li

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 641
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Bonsoir,

J'ai pris la ligne N148 ce matin de Gare de l'Est jusqu'à Taverny. Le trajet n'est pas tout à fait celui indiqué par le plan :
- Vers Les Grésillons, le bus emprunte la rue Marx Dormoy, l'A1 et l'A86
- Contrairement au N154, le bus fait une petite boucle au niveau de la gare de St-Gratien et s'arrête à l'arrêt du 1511
- Vers Gare de Taverny, le bus ne passe pas par la D 502 mais longe la voie ferrée au plus près, ce qui est assez cocasse puisque le bus s'arrête donc juste devant les gares de Saint-Leu-la-Forêt et de Vaucelles (à cause des panneaux Stop) alors qu'il n'y a pas d'arrêt commercial prévu !

Plus généralement, je trouve assez surprenant que la ligne emprunte le Boulevard de la Gare et l'Allée du Clos Fleuri à Saint-Gratien, la Rue Gambetta à Saint-Leu, la Rue Lady Ashburton à Taverny, qui sont des rues pavillonnaires, étroites et limitées à 30, pleines de stops et de ralentisseurs, alors qu'il y a souvent des axes parallèles plus large... Malgré tout, le bus passait à chaque arrêt avec 6' ou 7' d'avance sur l'horaire (à cause du raccourci par l'autoroute ?), mais c'est courant pour les Noctilien.

Le départ à Gare de l'Est s'est fait à l'arrêt du N140 et du N143, mais un agent est venu voir le machiniste pour lui dire que cet emplacement ne convenait pas et gênait les autres lignes. Je ne sais pas du tout si la signalétique aux arrêts était à jour, mais j'en doute au vu des créations de Noctilien récentes.

Du coup, je pense que la ligne restera relativement confidentielle (on était 2 passagers dans le bus, et l'autre semblait aussi s'intéresser de près aux transports), d'autant que, cela a déjà été dit, elle comporte très peu d'arrêts.

Je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y a que le N52* qui s'arrête au Rond-Point Timbaud près de la gare de Gennevilliers, alors que le N154 et le N148 y passent, et on pourrait dévier le N152 et le N155 qui passe dessous. Ça renforcerait le maillage... De même, je ne comprends pas pourquoi le N148 n'a pas d'arrêt à Gilbert Bonnemaison alors que le N154 en a un. Et évidemment 8 km sans arrêt entre Ermont - Eaubonne et Taverny... D'ailleurs, il y a quoi de spécial à Taverny qui mérite une ligne de Noctilien par rapport aux communes alentours ?

Je suppose que les cars Lacroix ont estimé l'ajout des arrêts supplémentaires à St-Leu et Vaucelles si probable qu'ils l'ont anticipé dans la formation des conducteurs ?

(*) EDIT : N51, faute de frappe
Dernière édition par LeCitaro77Nanonyme le Sam 3 Aoû 2024 10:55, édité 1 fois.

SMR
 
Messages: 646
Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
LeCitaro77Nanonyme a écrit:Je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y a que le N52 qui s'arrête au Rond-Point Timbaud près de la gare de Gennevilliers

Il n'y passe absolument pas, tu confonds avec le N51

COULEURSTV
 
Messages: 89
Inscription: Mar 4 Déc 2012 19:24
LeCitaro77Nanonyme a écrit:D'ailleurs, il y a quoi de spécial à Taverny qui mérite une ligne de Noctilien par rapport aux communes alentours ?


Florence Portelli.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Si le N148 ne transporte pas grand monde, et par conséquent se retrouve systématiquement en avance sur l'horaire, autant ajouter des arrêts supplémentaires. Cela renforcerait son attractivité.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits

cron