En 2014, la RATP investira 1 606 M€ dans son réseau d’Ile-de-France, conformément au contrat passé avec le STIF en mars 2012
Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP, se réjouit « de ce niveau d’investissements très ambitieux qui permettra, grâce au soutien du STIF, de poursuivre les efforts importants en matière de renouvellement du matériel et d’amélioration du service proposé aux voyageurs en Ile-de-France. »
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Le Conseil d’Administration de la RATP, réuni vendredi 29 novembre 2013 sous la présidence de Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP, a approuvé à l’unanimité un budget d’investissements de 1 606 M€, pour 2014, soit une augmentation de 45 M€ par rapport aux investissements de 2013.
Le contrat passé entre le STIF et la RATP sur la période 2012-2015 prévoit des investissements à réaliser sur 5 ans de 6,5Mds€, soit un engagement de la RATP à hauteur de 1,6Md€ par an. Ce niveau, très nettement supérieur à celui atteint ces dernières années, permettra à la RATP de réaliser d’importants programmes de renouvellement du parc de matériel roulant et d’entretien des infrastructures tout en comportant une part significative de modernisation des réseaux de transport de la RATP.
En 2014, 277 M€ seront notamment consacrés au financement de l’extension des réseaux exploités par la RATP. Plus de 20 nouveaux kilomètres de tramway seront ainsi mis en service avec la création des lignes T6 et T8, permettant de faciliter considérablement les déplacements de banlieue à banlieue. Le réseau tramway exploité par la RATP en Ile-de-France comptera alors près de 100 km, et sera alors le troisième réseau de tramway en Europe en terme de fréquentation, derrière les réseaux historiques de Prague et Budapest.
Pour 2014, les investissement se répartissent de la manière suivante :
Réseaux ferrés (métro et RER)
959 M€
Métro :
- phase 2 du prolongement de la ligne 4 jusqu’à Bagneux, phase 2 du prolongement de la ligne 12 à Pont de Stains, prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen et adaptation des stations existantes, prolongement de la ligne 11 à Rosny Bois Perrier et adaptation des stations existantes,
- acquisition de MP 05 pour un renfort de service sur la ligne 14 et pour le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen (passage à terme de 21 à 39 trains de 6 voitures), acquisition du MF01 pour la ligne 9,
- poursuite de la modernisation de la ligne 13 (système OURAGAN, portes palières), modernisation de la ligne 9, déploiement du système OCTYS (système de commande et de contrôle des trains permettant notamment de réduire l’intervalle entre deux trains).
RER :
- acquisition de MI09 pour la ligne A,
- rénovation du matériel MI79 de la ligne B,
- mise en service d’un outil d’aide à la régulation des convergences de Vincennes, mise en place du Centre de Commandement Unique (CCU) de la ligne B
Programmes transversaux aux deux réseaux :
- programme de mise en accessibilité des gares et stations,
- évolution des espaces et développement de la multimodalité (pôle d’échange de Châtelet-Les Halles, aménagement des espaces à Val de Fontenay et Chatou-Croissy)
- maintenance patrimoniale des ouvrages d’art, des espaces voyageurs et des voies du RER et du métro,
- renouvellement de la signalisation et des systèmes d’aide à l’exploitation
Réseaux de surface (Tramway et Bus)
406 M€
Tramway :
- prolongement de la ligne T3, mise en service des lignes T6 et T8,
- acquisition de matériel pour les lignes T2, T6 et T8
Bus :
- acquisition de matériels roulants articulés accessibles aux personnes en situation de handicap, renouvellement des bus,
- poursuite de l’installation du Centre de Régulation et d’Information Voyageurs (CRIV)
Espaces et services aux voyageurs
64 M€
- rénovation des gares et stations, installation de comptoirs d’information et comptoirs club,
- poursuite du déploiement d’un système d’information multimodal et des écrans associés (3 000 écrans IMAGE d’ici à 2016),
- poursuite du renouveau du métro (RNM) dans 15 stations (Jaurès, Réaumur-Sébastopol, Oberkampf, Châtelet, Richelieu-Drouot, La Motte-Picquet-Grenelle, etc.),
Politique immobilière
111 M€
Systèmes d’information
66 M€
source RATP: http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_101767/en- ... a-1-606-m/
Le T2 aura un nouveau matos? ou c'était l investissement pour le prolongement de Bezons?