En 2014, la RATP investira 1 606 M€

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Freddo92
 
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En 2014, la RATP investira 1 606 M€ dans son réseau d’Ile-de-France, conformément au contrat passé avec le STIF en mars 2012

Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP, se réjouit « de ce niveau d’investissements très ambitieux qui permettra, grâce au soutien du STIF, de poursuivre les efforts importants en matière de renouvellement du matériel et d’amélioration du service proposé aux voyageurs en Ile-de-France. »

Bd_invest

Le Conseil d’Administration de la RATP, réuni vendredi 29 novembre 2013 sous la présidence de Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP, a approuvé à l’unanimité un budget d’investissements de 1 606 M€, pour 2014, soit une augmentation de 45 M€ par rapport aux investissements de 2013.

Le contrat passé entre le STIF et la RATP sur la période 2012-2015 prévoit des investissements à réaliser sur 5 ans de 6,5Mds€, soit un engagement de la RATP à hauteur de 1,6Md€ par an. Ce niveau, très nettement supérieur à celui atteint ces dernières années, permettra à la RATP de réaliser d’importants programmes de renouvellement du parc de matériel roulant et d’entretien des infrastructures tout en comportant une part significative de modernisation des réseaux de transport de la RATP.

En 2014, 277 M€ seront notamment consacrés au financement de l’extension des réseaux exploités par la RATP. Plus de 20 nouveaux kilomètres de tramway seront ainsi mis en service avec la création des lignes T6 et T8, permettant de faciliter considérablement les déplacements de banlieue à banlieue. Le réseau tramway exploité par la RATP en Ile-de-France comptera alors près de 100 km, et sera alors le troisième réseau de tramway en Europe en terme de fréquentation, derrière les réseaux historiques de Prague et Budapest.

Pour 2014, les investissement se répartissent de la manière suivante :

Réseaux ferrés (métro et RER)

959 M€

Métro :

- phase 2 du prolongement de la ligne 4 jusqu’à Bagneux, phase 2 du prolongement de la ligne 12 à Pont de Stains, prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen et adaptation des stations existantes, prolongement de la ligne 11 à Rosny Bois Perrier et adaptation des stations existantes,

- acquisition de MP 05 pour un renfort de service sur la ligne 14 et pour le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen (passage à terme de 21 à 39 trains de 6 voitures), acquisition du MF01 pour la ligne 9,

- poursuite de la modernisation de la ligne 13 (système OURAGAN, portes palières), modernisation de la ligne 9, déploiement du système OCTYS (système de commande et de contrôle des trains permettant notamment de réduire l’intervalle entre deux trains).

RER :

- acquisition de MI09 pour la ligne A,

- rénovation du matériel MI79 de la ligne B,

- mise en service d’un outil d’aide à la régulation des convergences de Vincennes, mise en place du Centre de Commandement Unique (CCU) de la ligne B

Programmes transversaux aux deux réseaux :

- programme de mise en accessibilité des gares et stations,

- évolution des espaces et développement de la multimodalité (pôle d’échange de Châtelet-Les Halles, aménagement des espaces à Val de Fontenay et Chatou-Croissy)

- maintenance patrimoniale des ouvrages d’art, des espaces voyageurs et des voies du RER et du métro,

- renouvellement de la signalisation et des systèmes d’aide à l’exploitation


Réseaux de surface (Tramway et Bus)

406 M€

Tramway :

- prolongement de la ligne T3, mise en service des lignes T6 et T8,

- acquisition de matériel pour les lignes T2, T6 et T8

Bus :

- acquisition de matériels roulants articulés accessibles aux personnes en situation de handicap, renouvellement des bus,

- poursuite de l’installation du Centre de Régulation et d’Information Voyageurs (CRIV)
Espaces et services aux voyageurs


64 M€

- rénovation des gares et stations, installation de comptoirs d’information et comptoirs club,

- poursuite du déploiement d’un système d’information multimodal et des écrans associés (3 000 écrans IMAGE d’ici à 2016),

- poursuite du renouveau du métro (RNM) dans 15 stations (Jaurès, Réaumur-Sébastopol, Oberkampf, Châtelet, Richelieu-Drouot, La Motte-Picquet-Grenelle, etc.),

Politique immobilière

111 M€

Systèmes d’information

66 M€

source RATP: http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_101767/en- ... a-1-606-m/


Le T2 aura un nouveau matos? ou c'était l investissement pour le prolongement de Bezons?

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Ratus612
 
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Inscription: Mer 7 Juil 2010 15:38
Localisation: 92
Bonsoir

Pour le T2, il est prévu de passer en Unité simple, c'est à dire des rames plus longues que celles actuellement en UM.
Ainsi les Citadis 302 basculeront sur le T1.

;)

lorris
 
Messages: 35
Inscription: Jeu 29 Mar 2012 00:05
Tant mieux ! Je trouvais cela tellement moche de voir deux unités simple collées entre-elles :evil:

Quentin
 
Messages: 1420
Inscription: Mer 7 Juil 2010 18:05
Ratus612 a écrit:Bonsoir

Pour le T2, il est prévu de passer en Unité simple, c'est à dire des rames plus longues que celles actuellement en UM.
Ainsi les Citadis 302 basculeront sur le T1
;)


Salut Atish

Et ça c'est une bonne nouvelle ... 8) ça sera pas du luxe pour le T1 un matériel plus récent :p

Bon Dimanche

:wink:

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Oulala
 
Messages: 471
Inscription: Dim 28 Nov 2010 08:28
Localisation: Paris
Je ne sais pas d'où sort cette information concernant la mutation des Citadis du T2 sur le T1. Déjà, passer en US sur le T2 signifierait une perte de capacité étant donné qu'il n'existe aucun matériel de 60m de long, et vu la fréquentation de la ligne, c'est impensable. Ici, il est question des 6 nouvelles rames Citadis 302 pour le T2, similaires aux autres présentes sur la ligne, prévues pour ressérer l'intervalle aux heures de pointe. Le futur matériel pour le T1 n'est pas encore connu.
Dernière édition par Oulala le Dim 8 Déc 2013 11:01, édité 1 fois.

marcuss
 
Messages: 63
Inscription: Lun 19 Juil 2010 20:55
Pour le T2,c'est bien des Citadis 302 qui sont en acquisitions,a l'heure de pointe la charge étant trop importante,ils veulent passer a 3mn d'intervalles.

Quentin
 
Messages: 1420
Inscription: Mer 7 Juil 2010 18:05
Du 3mn punaise ça va carburer sur le T2 .. 8) A ma connaissance la ligne avec une aussi bonne fréquence 8) même si il faut avouer que le T3a est pas loin derrière

:wink:

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Naim
 
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Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:28
Localisation: Montreuil
Salut,

Sur T2 actuellement, on est sur du 3m50 de fréquence. L'objectif est de passer à 3m30 avec les six rames en plus.

Sur T1, le changement de matériel sera prévu pour le prolongement à Val de Fontenay (trams longs sur la partie Bobigny-Fontenay, courts sur Asnières-Bobigny)
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

kanabelo
 
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Inscription: Lun 5 Juil 2010 22:27
"- évolution des espaces et développement de la multimodalité (pôle d’échange de Châtelet-Les Halles, aménagement des espaces à Val de Fontenay et Chatou-Croissy) "


Val de Fontenay... Ça a été fait en 2009?! Qu'est ce que ça veut dire ?! Sûrement un accès au T1 ?

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Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
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Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
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Ou alors la partie SNCF ?
Voire, on peut rêver, une amélioration des échanges A-E...

Yann :wink:
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