L'actualité des technologies de mobilité écologique

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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OP52
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Rastaman, pourquoi n'utilises-tu jamais les balises [imgr=][/imgr] pour redimensionner ces photos hyper-larges ?
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Rastaman
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Premièrement, parce que je travaille sur grand écran et je ne me rends pas compte du bazar :?
Et ensuite, parce que ça n'affiche pas les photos. Faudrait que je regarde ça de plus près...

En attendant, j'ai trouvé une très bonne nouvelle sur un site de spécialité : le tandem IDFM/RATP prévoit de mettre en circulation, dès l'année prochaine, des autobus fonctionnant à l'hydrogène !

Le 28 novembre s’est tenu à Paris le troisième congrès Horizons Hydrogène. Lors des débats, la RATP a présenté ses premiers retours d’expérience sur le rétrofit hydrogène.

Suivi par notre confrère H2-Mobile qui s’en ait fait l’échos, ce congrès a permis, sur le sujet du rétrofit hydrogène, à François Vauxion, en charge de l’Innovation et de la Transition énergétique au sein de la RATP, de rappeler que pour les bus urbains, « le rétrofit n’était pas toujours possible en raison de la répartition des masses. Les motorisations hybrides se prêtent mieux à ces conversions qui sont toujours prises en compte dans nos études ».

Il a aussi souligné « la difficulté à bien cerner le modèle économique et le financement du rétrofit ».

Pour autant, François Vauxion a aussi tenu à préciser que la régie expérimentait à une certaine échelle des bus à pile à combustible. Depuis fin 2021, la Régie exploite ainsi un Caetano H2.City Gold sur le réseau urbain de la Roche-sur-Yon, ainsi qu’une station multi-énergies distribuant de l’hydrogène vert produit localement par Lhyfe.

« Les bus à hydrogène fonctionnent. Nos expérimentations visent désormais à définir et à évaluer l’écosystème nécessaire pour l’exploitation de flottes plus importantes, ainsi que leur fiabilité sur la durée », a expliqué François Vauxion selon H2-Mobile.

Enfin, le déploiement de 47 bus à hydrogène par Ile-de-France Mobilités, avec le concours de la RATP est prévu dans les prochaines années.

Les 17 premiers, prévus dès 2024, seront exploités à Créteil avec un électrolyseur, alimenté par la combustion de déchets ménagers, géré par Suez.

Les 30 autres, livrés entre 2024 et 2026, circuleront au sein d’une intercommunalité de 11 villes autour de Montrouge, Bagneux, Sceaux, et seront alimentés par deux sites de production d’hydrogène vert, conçus par Hynamics.


Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autob ... e-la-ratp/

On peut déduire/extrapoler/élucubrer beaucoup sur les sous-entendus des deux derniers paragraphes. Je comprends que le C-B de Créteil exploiterait soit une ligne (le 117 ?) soit plusieurs petites lignes avec ces bus à l'hydrogène, qui feront le plein à l'extérieur, à la station exploitée par Suez. Pour l'autre secteur, c'est plus flou, car il peut aussi bien s'agir des dépôts de Malkoff, Fontenay et Massy.
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L'opérateur californien SamTrans (exploitant les lignes du comté de San Mateo) a approuvé récemment l'achat de 108 bus à pile à combustible auprès du constructeur américain New Flyer. Le but affiché de l'opérateur est d'exploiter une flotte 100% "zéro émissions" d'ici... 2034.

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/sa ... -176432826



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Arvind Kejriwal, maire de la ville indienne de New Delhi, a annoncé la mise en circulation du 1 900e bus électrique à la fin de l'année ; l'objectif étant d'atteindre un effectif de 8,000 électrobus d'ici la fin 2025. Comme on peut s'en douter, les opérateurs locaux doivent se fournir auprès de plusieurs constructeurs pour être livrés dans les délais .

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826



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Au Mexique, dans la péninsule du Yucatan, le réseau de transport public "Va-y-Ven" mettra en circulation à partir du 30 décembre pas moins de 32 électrobus Irizar ie tram.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
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Lyon-St-Clair
 
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Depuis quand Irizar vends au Mexique ??? :o

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Lyon-St-Clair a écrit:Depuis quand Irizar vends au Mexique ??? :o


Ce qui me surprend, moi, c'est la rentabilité de l'affaire. Les mexicains ont payé très cher pour un look à la noix, avec carénage de toit et cache-roues, et pour un nom trompeur (ça n'a du tramway que la motorisation, pour le reste c'est un bus), alors qu'ils auraient pu payer nettement moins cher pour avoir la même capacité de transport avec un bus à look classique et motorisation électrique... Et je ne parle pas du coût du convoyage des "ie tram", puisqu'il faut leur faire traverser l'Atlantique (dans un cargo qui pollue au mazout, bien sûr) !

C'est un principe universel chez les politicards qui achètent des autobus : payer 25% plus cher juste pour en mettre plein les yeux à leur électorat.
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Cannes mise sur le bus à hydrogène

Dans les Alpes-Maritimes, l’Agglomération Cannes Lérins mise sur l’hydrogène pour décarboner la flotte du réseau Palm Bus. L’agglomération, qui compte déjà 30 bus électrique à batteries, va installer une première station de production d’hydrogène. Installée sur le dépôt de Palm Bus, à Cannes la Bocca, celle-ci sera opérationnelle en 2025 et pourra produire 800 kilos d’hydrogène vert par jour.

Pour l’agglomération, la mise en place de cette station de production d’hydrogène permettra d’accompagner le déploiement des premiers bus à hydrogène. Sur un total de 120 bus, 41 fonctionnant à l’hydrogène, 23 standards et 18 articulés, seront intégrés au réseau Palm Bus d’ici à 2033.

Présenté comme « audacieux », le programme représente un investissement de l’ordre de 50 millions d’euros, dont 15 alloués à la construction de la station, en partie financée par l’Ademe (5.25 M€), la Région Sud (750 K€) et le programme Connecting Europe Facility (2.62 M€).


Source : https://www.h2-mobile.fr/actus/cannes-m ... hydrogene/
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LeCitaro77Nanonyme
 
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Rastaman a écrit:Les mexicains ont payé très cher pour un look à la noix, avec carénage de toit et cache-roues, et pour un nom trompeur (ça n'a du tramway que la motorisation, pour le reste c'est un bus), alors qu'ils auraient pu payer nettement moins cher pour avoir la même capacité de transport avec un bus à look classique et motorisation électrique...

En même temps vu comme les Irizar de base sont moches je les comprends à demi ! :lol:

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Milan choisit Iveco Bus pour sa transition électrique

Iveco Bus vient d’annoncer qu’il avait été retenu par Azienda Trasporti Milanesi S.p.A. (ATM), la société de transport public de Milan, pour la fourniture de 153 autobus électriques E-WAY. Cet appel d’offres représente la première étape majeure du plan de mobilité durable d’ATM, qui vise à électrifier sa flotte d’autobus.

L’appel d’offres comprenait l’acquisition de 153 autobus électriques de 12 m ainsi que la maintenance complète pendant dix ans. Les premières livraisons sont attendues d’ici le premier trimestre 2025 et s’échelonneront jusqu’en juin 2026. Rappelons qu’ATM vise à électrifier la moitié de ses 1 200 bus en service d’ici 2026.

Le modèle E-WAY sélectionné par ATM est une version à recharge nocturne équipée de la dernière technologie de batterie NMC, industrialisée en Italie par FPT Industrial et dont la capacité unitaire atteint 69,3 kWh.


Le procédé n'est pas nouveau : les Heuliez vendus en dehors de la France sont rebadgés IvecoBus. Dans le cas de Milan, ce sont les mêmes GX337E qu'on retrouve à la RATP...
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Pour clore provisoirement le sujet de l'électrification des autobus milanais, parlons maintenant de la victoire remportée par le constructeur polonais Solaris : pas moins de 105 articulés électriques de commandés !

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826


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J'avais déjà évoqué sur ce fil de discussion le projet de BHNS de Dakar, capitale du Sénégal. Les travaux ont avancé très vite, et le constructeur chinois CRRC a achevé la livraison des 121 bus articulés électriques.

Vous constaterez que c'est un procédé courant en Amérique Latine qui a été retenu : les véhicules disposent de portes des deux côtés, pour assurer les échanges de voyageurs aux arrêts à quai latéral ou central. On attend pas moins 300,000 voyageurs par jour, sur cette ligne de 18 km of Dakar reliant Dakar aux quartiers et banlieues les plus peuplés de l'agglomération !

Source : https://www.sustainable-bus.com/news/da ... -176432826


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Encore plus exotique, maintenant : la ville-état de Singapour vient de commander 360 autobus électriques auprès des constructeurs chinois BYD et Zhongtong. Les objectifs sont très ambitieux : la moitié de la flotte doit être électrique d'ici 2030, et la moitié restante sera électrifiée durant la décennie suivante.

Source : https://www.sustainable-bus.com/electri ... -176432826
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Yaovi
 
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Bonjour.

Pour Berlin la BVG commande 50 Solaris Urbino 18 électrique qui seront livrés entre fin 2024 et 2025. Une option pour jusqu'à 650 bus supplémentaire est disponible.
L'EMT Madrid commande 20 Solaris Urbino 9 LE et 30 Urbino 12 électrique.

https://www.sustainable-bus.com/electri ... mt-madrid/

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