11
Déc.
2023
10:00
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Le 28 novembre s’est tenu à Paris le troisième congrès Horizons Hydrogène. Lors des débats, la RATP a présenté ses premiers retours d’expérience sur le rétrofit hydrogène.
Suivi par notre confrère H2-Mobile qui s’en ait fait l’échos, ce congrès a permis, sur le sujet du rétrofit hydrogène, à François Vauxion, en charge de l’Innovation et de la Transition énergétique au sein de la RATP, de rappeler que pour les bus urbains, « le rétrofit n’était pas toujours possible en raison de la répartition des masses. Les motorisations hybrides se prêtent mieux à ces conversions qui sont toujours prises en compte dans nos études ».
Il a aussi souligné « la difficulté à bien cerner le modèle économique et le financement du rétrofit ».
Pour autant, François Vauxion a aussi tenu à préciser que la régie expérimentait à une certaine échelle des bus à pile à combustible. Depuis fin 2021, la Régie exploite ainsi un Caetano H2.City Gold sur le réseau urbain de la Roche-sur-Yon, ainsi qu’une station multi-énergies distribuant de l’hydrogène vert produit localement par Lhyfe.
« Les bus à hydrogène fonctionnent. Nos expérimentations visent désormais à définir et à évaluer l’écosystème nécessaire pour l’exploitation de flottes plus importantes, ainsi que leur fiabilité sur la durée », a expliqué François Vauxion selon H2-Mobile.
Enfin, le déploiement de 47 bus à hydrogène par Ile-de-France Mobilités, avec le concours de la RATP est prévu dans les prochaines années.
Les 17 premiers, prévus dès 2024, seront exploités à Créteil avec un électrolyseur, alimenté par la combustion de déchets ménagers, géré par Suez.
Les 30 autres, livrés entre 2024 et 2026, circuleront au sein d’une intercommunalité de 11 villes autour de Montrouge, Bagneux, Sceaux, et seront alimentés par deux sites de production d’hydrogène vert, conçus par Hynamics.
19
Déc.
2023
10:09
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19
Déc.
2023
11:48
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19
Déc.
2023
14:20
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Lyon-St-Clair a écrit:Depuis quand Irizar vends au Mexique ???
19
Déc.
2023
15:34
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Cannes mise sur le bus à hydrogène
Dans les Alpes-Maritimes, l’Agglomération Cannes Lérins mise sur l’hydrogène pour décarboner la flotte du réseau Palm Bus. L’agglomération, qui compte déjà 30 bus électrique à batteries, va installer une première station de production d’hydrogène. Installée sur le dépôt de Palm Bus, à Cannes la Bocca, celle-ci sera opérationnelle en 2025 et pourra produire 800 kilos d’hydrogène vert par jour.
Pour l’agglomération, la mise en place de cette station de production d’hydrogène permettra d’accompagner le déploiement des premiers bus à hydrogène. Sur un total de 120 bus, 41 fonctionnant à l’hydrogène, 23 standards et 18 articulés, seront intégrés au réseau Palm Bus d’ici à 2033.
Présenté comme « audacieux », le programme représente un investissement de l’ordre de 50 millions d’euros, dont 15 alloués à la construction de la station, en partie financée par l’Ademe (5.25 M€), la Région Sud (750 K€) et le programme Connecting Europe Facility (2.62 M€).
19
Déc.
2023
16:07
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Rastaman a écrit:Les mexicains ont payé très cher pour un look à la noix, avec carénage de toit et cache-roues, et pour un nom trompeur (ça n'a du tramway que la motorisation, pour le reste c'est un bus), alors qu'ils auraient pu payer nettement moins cher pour avoir la même capacité de transport avec un bus à look classique et motorisation électrique...
22
Déc.
2023
19:16
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Milan choisit Iveco Bus pour sa transition électrique
Iveco Bus vient d’annoncer qu’il avait été retenu par Azienda Trasporti Milanesi S.p.A. (ATM), la société de transport public de Milan, pour la fourniture de 153 autobus électriques E-WAY. Cet appel d’offres représente la première étape majeure du plan de mobilité durable d’ATM, qui vise à électrifier sa flotte d’autobus.
L’appel d’offres comprenait l’acquisition de 153 autobus électriques de 12 m ainsi que la maintenance complète pendant dix ans. Les premières livraisons sont attendues d’ici le premier trimestre 2025 et s’échelonneront jusqu’en juin 2026. Rappelons qu’ATM vise à électrifier la moitié de ses 1 200 bus en service d’ici 2026.
Le modèle E-WAY sélectionné par ATM est une version à recharge nocturne équipée de la dernière technologie de batterie NMC, industrialisée en Italie par FPT Industrial et dont la capacité unitaire atteint 69,3 kWh.
27
Déc.
2023
11:46
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02
Janv.
2024
13:32
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