L'avenir des lignes de quartiers "Traverses"

Actualités et informations générales du réseau bus d'île-de-France Mobilités (évolution de l'offre, restructuration...).
nathsouu

Bonjour, sur ce post du site transbus, il est écrit que je cite "deux lots (nord et sud) ont été attribués en août 2025" après le passage de ces lignes chez Grisel. Savons nous la répartitions des différentes lignes dans ces 2 lots?
https://www.transbus.org/actualite/pic_2025_11.html
Utilisateur fréquent des lignes de bus la DSP 46 et DSP 47.

GX337 hybride

Bonjour nathsouu,

Selon l'appel d'offre, les lots se décomposent en :
- LOT-0001
Titre: Exploitation des lignes de bus électriques TRAVERSES - secteur NORD
Description: Le présent lot a pour objet l'exploitation des trois lignes de bus électriques de quartier dénommées « Traverses » suivantes : Traverse Batignolles-Bichat (17ème et 18ème arrondissements) ; Traverse Ney-Flandre (18ème et 19ème arrondissements) et Traverse de Charonne (20ème arrondissement).
-LOT-0002
Titre: Exploitation des lignes de bus électriques TRAVERSES - secteur SUD
Description: Le présent lot a pour objet l'exploitation des trois lignes de bus électriques de quartier dénommées « Traverses » suivantes : Traverse Bièvre-Montsouris (13ème et 14ème arrondissements) et Traverse Brancion-Commerce (15ème arrondissement).

Par contre, ce qui me surprend, c'est la durée de vie des véhicules que je trouve bien faible :
"Pour chacun des lots, la durée du marché est de 72 mois. Cette durée se justifie par le fait que l'exécution du marché nécessite des investissements amortissables sur une durée supérieure à 4 ans. L'acquisition de bus représente un investissement conséquent pour le titulaire. Les bus sont des équipements coûteux avec une durée de vie et d'amortissement généralement de six ans."

De plus, selon ce post Linkedin, le remisage aura lieux à la Porte d'Issy et à Saint Denis.

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Merci beaucoup pour ces informations, très intéressantes.

GX337 hybride a écrit:Par contre, ce qui me surprend, c'est la durée de vie des véhicules que je trouve bien faible :
"Pour chacun des lots, la durée du marché est de 72 mois. Cette durée se justifie par le fait que l'exécution du marché nécessite des investissements amortissables sur une durée supérieure à 4 ans. L'acquisition de bus représente un investissement conséquent pour le titulaire. Les bus sont des équipements coûteux avec une durée de vie et d'amortissement généralement de six ans."

On dirait que ces marchés sont faits "sur mesure" pour favoriser la location des véhicules par l'AO, car la durée maximale de location d'un (mini/midi)bus est de 5 ans, à ma connaissance.

En pratique, c'est censé se passer comme suit : l'opérateur X gagne le marché, et IDFM signe un contrat de location avec la banque Y, qui achète les véhicules. Le concessionnaire les livre directement au dépôt attribué à l'opérateur ; IDFM paye le loyer à la banque Y. Quand le marché arrive à son terme, la banque revend les véhicules au concessionnaire (conformément à leur contrat), et le concessionnaire récupère les véhicules pour en faire ce qui bien lui semble - généralement pour les revendre en tant que véhicules d'occasion. Ensuite, la même démarche se répète avec le même opérateur ou celui qui lui succède.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Bus-Autobus-Omnibus

Et donc les Bluebus 6m actuellement affectés à ces traverses ne vont pas basculer chez le nouvel exploitant, je serais curieux de savoir ce qu'il sera fait de ces bus.

GX337 hybride

Rastaman a écrit:On dirait que ces marchés sont faits "sur mesure" pour favoriser la location des véhicules par l'AO, car la durée maximale de location d'un (mini/midi)bus est de 5 ans, à ma connaissance.

La durée doit pouvoir être prolongeable puisque plusieurs Bluebus de location auprès de BE Green sont restés plus longtemps, dont la 0009 qui est resté 7 ans sur le Buséolien, les véhicules de la Traverse Batignolles-Bichat sont en location depuis 8 ans et demi, et près de 10 ans pour la 0071 du 40 selon TC-infos.

Cependant, ce sont les véhicules de la Traverse Brancion que je trouve trop jeunes pour la réforme (le dernier venu a tout juste 3 ans, le plus agé venant d'atteindre les 7 ans seulement).

Puis je ne vois pas quelle(s) ligne(s) pourrai(en)t récupérer les Bluebus RATP, puisque les services urbains exploités par Paris Seine Mobilité ont récupéré pas mal de Karsan Jest achetés pour les navettes au sein du village olympique...
Cependant, ils pourront être utilisés en réserve pour les lignes Valouettes (mais il y aura une perte de capacité (passage de midibus en minibus)) ou pour les services urbains atour de la Défense (565, AS, Ligne bleue). Car je les vois mal aller sur la ligne 366 (bien qu'ayant déjà la 0768, mais il faudrait que Charlebourg puisse les chargés en nombre). De même pour Asnières qui pourrait les utilisés sur le Bus du Port (à condition aussi d'avoir aussi des bornes pour).

Mille_Miles

Rastaman a écrit:On dirait que ces marchés sont faits "sur mesure" pour favoriser la location des véhicules par l'AO, car la durée maximale de location d'un (mini/midi)bus est de 5 ans, à ma connaissance.

72 mois, c'est 6 ans, soit une durée assez classique pour ce type de marché.
A Clichy, Paris Seine Mobilités exploite depuis 2025 "La Navette" avec un minibus électrique, c'est un marché d'un an reconductible 3 fois un an ! Idem à Cachan pour la Valouette V3 depuis quelques semaines.

L'AO n'intervient pas dans la fourniture des véhicules, c'est l'affaire du titulaire du marché :

Les véhicules du parc (en exploitation et en réserve) sont obligatoirement à propulsion électrique, [...]
Ils disposent d’un mode de chauffage et climatisation pour l’espace intérieur.
Les véhicules sont de gabarit réduit, entre 18 et 25 places.

Ca laisse plein de possibilités : Bluebus d'occasion ? Karsan neufs ? eSprinter ?

bluwap

Il s'agira de Karsan neufs.

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Mille_Miles a écrit:

72 mois, c'est 6 ans, soit une durée assez classique pour ce type de marché.

Souvent, c'est 5 ans, mais (encore une fois à ma connaissance) il n'y a pas de limite légale, donc ça peut être 72 mois (donc 6 ans) ou plus. Dans le temps, Lacroix louait ses beaux Setra sur 5 ans, mais j'ignore s'ils avaient fait de contrats plus longs ou plus courts : mes souvenirs de cette époque lointaine sont un peu vagues.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Retourner vers Actualités et informations générales