[métro] L'avenir du matériel à pneu

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
urban.lilsaint

Je suis tombé sur ce document : http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberati ... t_pneu.pdf

Peut-être en avez-vous déjà parlé dans ce cas je m'en excuse.
Bref résumé car le document est long.

Aujourd'hui : la ligne 1 est exploitée avec des MP05 de 6 voitures, la ligne 4 avec des MP89CC de 6 voitures, la ligne 6 avec des MP73 de 5 voitures et la ligne 11 avec des MP59 de 4 voitures. Il reste la ligne 14 avec des MP89CA de 6 voitures et quelques MP05 de 6 voitures.

Demain : les MP89CA et MP05 de la ligne 14 devront être remplacées par des rames MPNG de 8 voitures. Deux scénarios possibles : le premier voit la ligne 4 automatisée et recevoir des rames MP05 de la 1, des rames MP89CA de la 14 et des rames MPNG de 6 voitures. Le deuxième scénario voit la 6 recevoir les MP89CA de la 14 convertie en CC et des MP05 de la 1 convertie en CC avec des rames MPNG si j'ai bien compris.

Samba

Aaah, ça commence à devenir intéressant tout ça !

Naim

Très compliqué surtout !

L'un des gros problèmes, c'est que enlever une voiture aux MP89 est très compliqué (il faudrait refaire tous les circuits électriques)...et puis, il faut construire des cabines de conduite. Donc, sachant qu'il y aura 32 MP89CA et MP05, ça fait donc 62 cabines de conduite à construire et 32 voitures qui seront "libres"... Au lieu d'envoyer à la réforme ces 32 voitures, on pourra peut être trouver une autre solution.

J'ai donc un troisième scénario:

Automatisation de la ligne 4 qui récupère les MP89CA de la 14. Envoie des MP05 de la 14 sur la 1 en renfort. Arrivée du MPNG en version CA 6 voitures pour la 4, 8 voitures pour la 14, CC 5 voitures pour la 6 et 11 et MP89CC 5 voitures sur la 6 et réutilisation des 52 voitures seules pour... ?
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

urban.lilsaint

Ben ton scénario n'apporte rien de plus ou de moins que ceux du stif ! Le STIF lui se retrouve avec 10 voitures inutilisées si j'ai vont souvenir tandis que toi tu en as 52. De plus tu dis qu'enlever une voiture aux MP89 est très compliqué mais tu en enlever également.

Personnellement le point où vraiment cela se complique dans les scénarios du STIF c'est le fait d'avoir 3 matériels diffèrents en exploitation sur une même ligne. Comme expliqué dans le document, les MP89 et les MP05 ne sont acceptables qu'entre eux et le MPNG devra être accouplable avec tous et il faudra toujours intercaler un MPNG entre deux rames autres.

Naim

urban.lilsaint a écrit:Ben ton scénario n'apporte rien de plus ou de moins que ceux du stif ! Le STIF lui se retrouve avec 10 voitures inutilisées si j'ai vont souvenir tandis que toi tu en as 52. De plus tu dis qu'enlever une voiture aux MP89 est très compliqué mais tu en enlever également.

Le STIF se retrouve avec 32 voitures inutilisées..et mon scénario empêche la construction de cabines de conduite sur les MP89CA. C'est plus compliqué de construire une cabine de conduite sur un train pas prévu pour que de refaire l'intégralité des circuits électriques.

urban.lilsaint a écrit:Personnellement le point où vraiment cela se complique dans les scénarios du STIF c'est le fait d'avoir 3 matériels diffèrents en exploitation sur une même ligne. Comme expliqué dans le document, les MP89 et les MP05 ne sont acceptables qu'entre eux et le MPNG devra être accouplable avec tous et il faudra toujours intercaler un MPNG entre deux rames autres.

C'est le principal problème de tous les scénarios malheureusement
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

urban.lilsaint

Et du coup je me pose la question du renouvellement. Avec un matériel qui aura 22 ans, un qui en aura 9 et un dernier qui sera neuf en 2020, on condamné la 4 et la 6 à posséder des matériels différents de façon définitive ou alors les MP89 seront utilisés jusqu'au bout du bout. Ou alors encore le MPNG sera renouvele prématurément...

Retourner vers Actualités et informations générales