Je vous propose à présent une série de photos sur le Festirail de Montluçon 2009.
Malheureusement, suite au retard du train corail Paris -> Bourges, je n'ai pas eu la correspondance à Vierzon avec le TER pour Montluçon.
C'est malheureusement bien trop fréquent de nos jours que les correspondances ne soient pas assurées avec des relations jadis directes depuis Paris comme Royan, Périgueux, Rodez, Montluçon, Aurillac...
À cause du retard, je n'ai pas réussi à photographier la rotonde avec toutes les machines historiques.
Mais bon, coup de chance dans mon malheur, il y avait des trains supplémentaires pour Paris suite à un événement sportif.
- Pour commencer, voici le train en retard en question avec la belle BB 26014 à Vierzon :

- La BB 26024 en tête d'un 1er Téoz

- Arrivée d'un 2ème Téoz avec la BB 26046

- Départ du 1er Téoz pour Paris

- Gros plans sur la BB 26046, celle qui fût la première de la série à connaître la livrée Carmillion

- Départ du train pour Paris

- Après cette rafale de Téoz, place aux autres trains en gare la Z27831/2 :

- Le très éphémère TGV Brive -> Lille assuré par la rame TGV PSE 87 :

- La Z7355

- Jamais 2 sans 3, voici un nouveau Téoz, mais pour Brive cette fois-ci, il est tracté par la BB 26026 :

- Il est enfin l'heure de partir à Montluçon, avec l'UM X73701 & X73689 plein comme un œuf... normal puisqu'il a eu 2 trains en provenance de Paris

- Arrivé enfin, mais trop tard pour aller à la rotonde à Montluçon :

- A peine arrivé, l'UM d'X 73500 repart en direction de Clermont-Ferrand :

- En gare, la BB 67593 stationne avec ses voitures Corail :

- Les manœuvres commence déjà, voici la 141R420 qui s’apprête à faire une navette pour Commentry :

- Après les manœuvre de la 141R420, voici celles de la 141R840 qui sera sur la même navette :

- Une fois les manœuvres terminées, le train historique est prêt au départ, avec la 141R420 côté Commentry et la 141R840 côté Montluçon :

- Pendant le départ de la navette, la CC 72084 a pris place devant la rame Corail et devant la BB 67593 :

- Un peut de nostalgies maintenant, avec une desserte malheureusement supprimé pour des économies mal-placé, voici l'X 72579/80 Bordeaux -> Lyon :

- Après les 141R, voici à sont tour la 141TD740 avec sont sympathique fourgon à essieux :

- Autre desserte supprimé dans le coin, les Paris-Montluçon directs, avec en cas de retards, bien sûr, une correspondance non assurée... Quel progrès ! La BB 67576 arrive à Montluçon :
- A peine arrivée, la rame est déjà prête pour le retour :

- Suite et fin de cette série, avec 3 trains prêt au départ de Montluçon :