CRÉTEIL - SUCY
Le chantier du bus en site propre débloqué
Après six mois de blocage, les sociétés chargées des travaux du bus en site propre entre Créteil et Sucy ont accepté de reprendre le chantier,malgré un litige de 8M€ avec le conseil général.
Cela faisait six mois que le chantier du TCSP, le bus en site propre entre Créteil et Sucy-en-Brie, était bloqué. Une situation qui commençait à inquiéter sérieusement les chefs de projet. « Tous les quinze jours, on nous promettait que ça allait redémarrer. Mais la vérité, c’est qu’on était dans le flou le plus total », raconte un cadre de la RATP.
En cause, un profond désaccord financier entre deux entreprises de travaux publics et le conseil général, principal maître d’ouvrage.
Vendredi, après d’âpres négociations, Colas et Jean Lefebvre, les sociétés en question, ont accepté de reprendre le chantier à partir de septembre mais sous certaines conditions. Colas a obtenu une rallonge de 1,928 M€ sur un marché total de 19 M€. Pour justifier ce dépassement, l’entreprise a évoqué des imprévus : l’installation de fourreaux de canalisation pour la géothermie, de nouveaux aménagements pour une piste cyclable adjacente, des compléments d’éclairage… « Ce sont de petits ruisseaux qui ont fini par faire une grosse rivière », explique-t-on au conseil général.
Idem avec la société Jean Lefebvre. Sauf qu’aucun accord financier n’a été trouvé avec elle. En revanche, une procédure de conciliation a été lancée. Elle devra aboutir avant le 1er janvier 2011, faute de quoi le contentieux pourrait se régler devant le tribunal administratif. En tout, le dépassement serait supérieur à 6 M€ sur les 83 M€ initialement prévus pour la réalisation de ce 6,5 km de voie. L’accord finalisé vendredi doit encore être soumis aux élus dans le cadre de la commission permanente qui se tiendra ce matin.
Ce couac ne devrait pas provoquer de retards dans la mise en service du TCSP, prévue d’ici à l’automne 2011. « Le gros œuvre est terminé. Il ne reste que des travaux de finition », indique Luc Echtler, directeur des transports, de la voirie et des déplacements au conseil général. Seul bémol : contrairement à ce qui avait été annoncé, le bus 393 ne pourra pas utiliser le site propre à la rentrée.
Première phase d’une liaison entre Villejuif et Sucy-Bonneuil, ce tronçon permettra de relier le carrefour Pompadour et la gare RER de Sucy-Bonneuil en dix-huit minutes contre vingt-cinq actuellement. S’il était important que les travaux ne prennent pas de retard, c’est avant tout parce que le projet s’articule avec le prolongement de la ligne 8. Un métro qui ira, à l’automne 2011, jusqu’à la pointe du lac de Créteil. « Sans la connexion au TCSP, le prolongement perd une partie de son intérêt, notamment en termes de fréquentation », explique-t-on la RATP.