Ligne J du transilien: groupe V

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
Là, je n'en sais rien
Je laisse les spécialistes répondre !
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

GX 427
 
Messages: 518
Inscription: Sam 27 Nov 2010 19:02
Bonjour, je ne saurais pas répondre pour Vernon, mais pour la transversale Pontoise-Creil, ce sont des conducteurs de Creil (donc TER) qui assurent le service, et pour le RER D, pas de changement de conducteur, donc conducteur RER D pour tout le trajet.

Avatar de l’utilisateur
Photographe
PR180.2
Photographe
 
Messages: 1222
Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:59
Localisation: Saint-Germain-en-Laye, Yvelines (78)
dtilliet a écrit:
disaster93 a écrit:Salut à vous,
Je recherche des infos sur l'une des branches les moins exploitées de la ligne J, voire pas du tout:
en effet, j'ai cru comprendre grâce au site transilien.fr et wikipédia que la branche était toujours desservie par les trains de la J et effectuaient un direct
entre PSL et Mantes la Jolie, puis omnibus jusqu'à Vernon. Mais si je cherche les horaires, j'ai aucune info ... d'où ma demande d'infos sur cette branche :)
De plus j'aurais voulu avoir plus d'infos sur les gares de Médan et Ménerville (pourquoi sont-elles fermées, qu'est ce qu'elles sont devenues ?etc ...) Avis aux historiens :)
Merci d'avance ...


Vernon est dans l'eure et ne relève pas de transilien mais des TER Haute normandie. La dernière gare ile de france est Port villez. Pour Médan la halte a été fermée je crois à l'ouverture de la gare des clairières de Verneuil, le faible trafic se reportant sur Villennes. Le quai reste visible au passage mais commence a être envahi par la végétation. Quant à Ménerville jene connais pas

Bonsoir,

des précisions pour Vernon, en heures de pointe ou on a des VB2N qui y font terminus, le reste du temps la desserte de Vernon se fait essentiellement en Z26500 Haute-Normandie de Rouen complétées par quelques navettes Vernon-Mantes assurées en AGC tri-caisses.
Niveau desserte, ça donne:
Rouen-Val de Reuil-Vernon-Bonnières-Mantes=>puis direct PSL
Vernon-Bonnières-Mantes=>correspondance à Mantes pour PSL
Serquigny-Evreux-Bréval-Mantes=>puis direct PSL
là encore complétées par quelques navettes Evreux-Mantes aux heures de pointe.
Comme pour Vernon, le matériel est mixte TER Haute Normandie/VB2N et RIB Ile-de-France.
Port-Villez qui du reste n'est pas une gare mais une halte fermée depuis 2008 ne figure plus sur les derniers plans. Ménerville est dans le même cas de figure, toutes deux ont été fermées suite au faible trafic, à l'incompatibilité des nouvelles rames et la mise en place du cadencement. Une desserte en car a pris le relais, mais celle de Port-Villez semble avoir été assez vite supprimée car ne figurant plus sur les derniers horaires. Quant à celle de Ménerville, ce sont 3 allers le matin et 2 retours le soir au départ de Rosny.

Pour ce qui est du spécifiquement Transilien (via Poissy):
Mantes-Les Mureaux-Poissy-Houilles-PSL (toutes gares de Mantes à Poissy puis Houilles et PSL sauf pour les 2 premiers trains du matin venant de Mantes et le dernier train du soir venant de Paris qui dessert aussi Maisons-Laffitte et Sartrouville)
aux heures de pointe la desserte se divise en deux missions;
Mantes-Les Mureaux-Vernouillet-Houilles-PSL (toutes gares sauf Les Clairières, Villennes et Poissy)
Les Mureaux-Vernouillet-Poissy (toutes gares des Mureaux à Poissy puis direct PSL)

Pour Conflans, bah c'est simple, les trains desservent toutes les gares entre Mantes et Conflans-Sainte-Honorine, puis sont en général semi-direct avec arrêt à Argenteuil, le tout complété par des navettes Mantes-Conflans et des cars sur les derniers départs entre Mantes et Conflans.

Sinon, la desserte de Gisors relève du seul Transilien, pour le reste comme l'a dit Agora Line, rien d'étonnant qu'il y ait mixité dans les zones frontières de la région puisque celà a toujours été le cas (pour exemple avant la création de la carte de orange une bonne partie du réseau ferroviaire de l'Oise faisait partie du périmètre "banlieue" de la SNCF).

Voilà voilà.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Samba
 
Messages: 4553
Inscription: Dim 18 Juil 2010 06:01
Merci pour tes infos.
Mais autre chose me dérange: avec l'arrivée des Z50000, la branche Mantes - Vernon risque-t-elle de ne plus être desservie par transilien ?
Tout ça car avec l'arrivée des Z50000 sur la ligne H, la branche transversale apparaît mais elle est limitée à Persan Beaumont ...

AgoraLine 550
 
Messages: 950
Inscription: Mar 29 Mar 2011 10:45
disaster93 a écrit:Merci pour tes infos.
Mais autre chose me dérange: avec l'arrivée des Z50000, la branche Mantes - Vernon risque-t-elle de ne plus être desservie par transilien ?
Tout ça car avec l'arrivée des Z50000 sur la ligne H, la branche transversale apparaît mais elle est limitée à Persan Beaumont ...


A priori pas de changements de desserte prévue, juste de matériel.

Précision sur le résumé très complet de PR180.2, la desserte tardive Conflans-Mantes est assurée par les CSO en Arès, avec desserte des Mureaux (gare qui n'est pas sur la même rive de la Seine et desservie par l'itinéraire via Poissy).

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Pacificelectric
Photographe
 
Messages: 6561
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 13:41
Localisation: Gentilly (94)
Je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les lignes "frontalières" grande banlieue et TER, mais un problème qui se pose à l'usager est que souvent même si ces lignes sont desservies en Transilien, l'achat des billets passe par les distributeurs "grandes lignes", avec à la clé l'obligation de choisir un train spécifique (même si la réservation n'y est pas prévue), plus toutes les questions sur les différents types de réduction, etc. Je pense notamment à Orry la Ville Coye qui, sauf erreur de ma part, est inconnue de la mémoire des distributeurs Transilien.....
Image

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Pacificelectric a écrit:Je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les lignes "frontalières" grande banlieue et TER, mais un problème qui se pose à l'usager est que souvent même si ces lignes sont desservies en Transilien, l'achat des billets passe par les distributeurs "grandes lignes", avec à la clé l'obligation de choisir un train spécifique (même si la réservation n'y est pas prévue), plus toutes les questions sur les différents types de réduction, etc. Je pense notamment à Orry la Ville Coye qui, sauf erreur de ma part, est inconnue de la mémoire des distributeurs Transilien.....


Exact puisque la dernière gare du périmètre IDF doit être "La borne blanche"

Avatar de l’utilisateur
CY2N
 
Messages: 921
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:40
Localisation: Saint-Maur (94)
En ce qui concerne les trajets qui quittent l'IDF, pas de relève spécifique, les conducteurs ont la connaissance de ligne totale pour ce type de missions.
Gisors est le deuxième terminus du Groupe VI ; l'autre étant Mantes via Conflans :).

Pour que personne ne soit perdu, le réseau Saint-Lazare est divisé en cinq groupes. De Paris à Asnières les groupes possèdent chacun deux voies - soient donc 10 voies - mais n'ont pas la même desserte.

Voici les groupes :
II : Paris à Versailles Rive Droite avec le "II bis" (appellation officielle) de Saint-Cloud à Saint-Nom la Brétèche
III : Paris à Cergy le Haut via Bécon, Nanterre-Université et Maisons-Laffitte qui servent de terminus intermédiaires
IV : Paris à Ermont-Eaubonne via Argenteuil
V : Paris à Mantes via Poissy : à la pointe un train sur deux termine aux Mureaux
VI : Paris à Gisors via Cormeilles en Parisis, Conflans, Pontoise et Boissy l'Aillerie qui servent de terminus intermédiaires

La GCO est gérée par le Groupe II.

Le Groupe III n'est exploité au-delà de Nanterre que les matins et nuits des jours ouvrés (Maisons-Laffitte une fois sur deux), heures de pointe (terminus Cergy le Haut alternés avec Nanterre) et Week ends (Maisons-Laffitte une fois sur deux).

Le Groupe I était autrefois la ligne d'Auteuil et partageait les voies de l'actuel Groupe II de PSL à Pont-Cardinet pour s'orienter vers la Petite Ceinture à Pereire Levallois :).

Commercialement parlant, les Groupes II et III forment le réseau L et les IV, V et VI le réseau J.

Les billets au-delà des gares situées hors IDF, s'achètent en guichet et sont sous la forme Grandes Lignes : ceci est valable pour les lignes d'Evreux, Vernon, Gisors, Creil via Pontoise et Paris Nord, Crépy en Valois, Château Thierry et Montargis

Voilà :),
@+
Barbès, la 2 en août 2010.

Ancien membre
dams91860
Ancien membre
 
Messages: 0
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 18:59
Bon à savoir ça.
Excellentes précisions de votre part les gars :D :D

Bonne soirée

laurent95
 
Messages: 290
Inscription: Mar 15 Fév 2011 20:31
dtilliet a écrit:
Pacificelectric a écrit:Exact puisque la dernière gare du périmètre IDF doit être "La borne blanche"

Non, la dernière gare IDF de cette ligne est Survilliers-Fosses. :)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petites annonces / Questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits