Ligne J du transilien: groupe V

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Samba

Salut à vous,
Je recherche des infos sur l'une des branches les moins exploitées de la ligne J, voire pas du tout:
en effet, j'ai cru comprendre grâce au site transilien.fr et wikipédia que la branche était toujours desservie par les trains de la J et effectuaient un direct
entre PSL et Mantes la Jolie, puis omnibus jusqu'à Vernon. Mais si je cherche les horaires, j'ai aucune info ... d'où ma demande d'infos sur cette branche :)
De plus j'aurais voulu avoir plus d'infos sur les gares de Médan et Ménerville (pourquoi sont-elles fermées, qu'est ce qu'elles sont devenues ?etc ...) Avis aux historiens :)
Merci d'avance ...

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

disaster93 a écrit:Salut à vous,
Je recherche des infos sur l'une des branches les moins exploitées de la ligne J, voire pas du tout:
en effet, j'ai cru comprendre grâce au site transilien.fr et wikipédia que la branche était toujours desservie par les trains de la J et effectuaient un direct
entre PSL et Mantes la Jolie, puis omnibus jusqu'à Vernon. Mais si je cherche les horaires, j'ai aucune info ... d'où ma demande d'infos sur cette branche :)
De plus j'aurais voulu avoir plus d'infos sur les gares de Médan et Ménerville (pourquoi sont-elles fermées, qu'est ce qu'elles sont devenues ?etc ...) Avis aux historiens :)
Merci d'avance ...

Vernon est dans l'eure et ne relève pas de transilien mais des TER Haute normandie. La dernière gare ile de france est Port villez. Pour Médan la halte a été fermée je crois à l'ouverture de la gare des clairières de Verneuil, le faible trafic se reportant sur Villennes. Le quai reste visible au passage mais commence a être envahi par la végétation. Quant à Ménerville jene connais pas

Photographe
Pacificelectric
Photographe

La dernière fois que j'ai mis les pieds à Vernon, c'était en 2007 et même s'il y avait à l'époque des rames banlieue + 17000 je ne pense pas que cette gare entre dans le cadre de Transilien. Les dessertes sont rares, aux heures creuses on voit plus de Japonais et d'Américains que de Normands en gare de Vernon, point de passage obligé pour la visite de la maison de Monet à Giverny.... ce qui est intéressant à Vernon est la manoeuvre de rebroussement des rames , qui doivent se ranger sur une voie de garage latérale, et ensuite franchir la voie Paris-Rouen avant d'atteindre la voie Rouen-Paris...

Quant à Médan, il me semble que la station n'est desservie que le week-end, et encore à certaines heures, là encore pour les touristes désireux de visiter la maison d'Emile Zola....
Image

Samba

Ca signifie que le terminus de cette branche est Mantes la Jolie ?

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Pacificelectric a écrit:La dernière fois que j'ai mis les pieds à Vernon, c'était en 2007 et même s'il y avait à l'époque des rames banlieue + 17000 je ne pense pas que cette gare entre dans le cadre de Transilien. Les dessertes sont rares, aux heures creuses on voit plus de Japonais et d'Américains que de Normands en gare de Vernon, point de passage obligé pour la visite de la maison de Monet à Giverny.... ce qui est intéressant à Vernon est la manoeuvre de rebroussement des rames , qui doivent se ranger sur une voie de garage latérale, et ensuite franchir la voie Paris-Rouen avant d'atteindre la voie Rouen-Paris...

Quant à Médan, il me semble que la station n'est desservie que le week-end, et encore à certaines heures, là encore pour les touristes désireux de visiter la maison d'Emile Zola....

Le point d'arrêt de Médan n'est plus desservi

CY2N

disaster93 a écrit:Ca signifie que le terminus de cette branche est Mantes la Jolie ?

Le Groupe V est la ligne de PSL à Mantes via Poissy.
Au delà ce n'est pas considéré comme un service transilien - ni appelé Groupe -, mais TER ; malgré que les terminus Vernon (côté Rouen/Le Havre) sont assurés par des 17000+VO2N, 27300 ou 17000+VB2N, voire RIB, tout comme à Evreux (côté Lisieux) :).
Barbès, la 2 en août 2010.

Samba

Merci pour vos réponses et précisions :wink:

AgoraLine 550

Mais alors comment considére t'on la desserte de Gisors? Je reprends ce parallèle, car aussi sur la ligne J, hors tarification Transilien, mais pourtant présente sur tous les plans...
On pourrait faire de même avec Creil sur les lignes H et D, Malsherbes, Dreux sur la N, Montargis, Château Thierry, La Ferté Milon et Crépy en Valois.

yves_de_paris

Bonsoir à tous,

Puisque tu cites Creil et la ligne D, je pense que c'est une question de roulements des conducteurs
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

AgoraLine 550

yves_de_paris a écrit:Bonsoir à tous,

Puisque tu cites Creil et la ligne D, je pense que c'est une question de roulements des conducteurs

Donc pour Vernon, il y aurait un relai de conducteur à Bonnières (Transilien <-> Haute Normandie)? Ou pour Creil changement entre les conducteurs Transilien et Picardie?

Suivante

Retourner vers Petites annonces / Questions