[METRO] Mise en service des MP05 sur la ligne 1

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
FANA92

Bonsoir,
Sublimes photos sur lesquelles on peut apercevoir les installations pour les rames sur pneus et les 6 voitures de la 1 en Sprague. L'alimentation des Spragues (souvenir de celle de la 6 entre 73/74) se faisait-elle sur les rails de guidages verticaux?
Bonne soirée
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

FANA92

Bonsoir,
Jean-Paul m'a devancé dans ma réponse, peut-être pourra répondre à ma question? Et ces rames ne sont-elles pas aller rejoindre la 8?
Bonsoir
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Quand les barres de guidage "pneus" ont été installées les rames sprague ont eu des frotteurs adaptés. Ces rames iront ensuite sur la 8 jusqu'en 1976 où elles seront remplacées des MF67 puis pour certaines sur la 2. Les MF67 de la 8 iront également sur la 2 à l'arrivée des MF77

3iemerail

Salut :)

Merci beaucoup pour ces beaux clichés :D Les photos de rame Sprague en souterrain sur la 1 sont assez rares :wink:

TN4HBAR a écrit:Et des rames de 6 voitures, avec une M 500 en intermédiaire

En voici une de la M.571 vers le début de l'année 1964:

Image

dtilliet a écrit: Ces rames iront ensuite sur la 8 jusqu'en 1976

Plutôt jusqu'en juin 1980 :) Je me souviens les avoir prises sur cette ligne étant gamin :p
SI TOUT EST PERDU, SOUVIENS-TOI QU'IL RESTE L'HONNEUR À SAUVER.

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

J'habitais Créteil à cette époque et les premiers MF67 sont arrivés en 1976 pendant l'été. Il a peut-être fallu plusieurs années pour tout remplacer

PN6

TN4HBAR a écrit:Et des rames de 6 voitures, avec une M 500 en intermédiaire, dont j'avoue ne pas me souvenir, mais je me souviens d'avoir voyagé en M4 grise. On voit les bandes de roulement sur pneus déjà posées, vers 1963.

Jean Paul, je rêve : tu ne te souviens plus des M 500 et 600 ??? Non, non, non !! Le passage de la une à 6 voitures, je m'en souviens comme si c'était hier ! Il faut dire qu'habitant le secteur de St Mandé à l'époque, je prenais souvent cette ligne avec mes parents.
N'aimant pas les "grises", j’obligeais mes parents à monter dans cette motrice verte que je qualifiais de plus moderne, alors que... c'était faux !!
Je me souviens des campagnes de presse pour ce passage à 6 voitures au début des années 60, où le public avait confondu cet évènement avec l'arrivée du matériel sur pneumatiques !!

Amicalement.
La hiérarchie, c'est comme une étagère : plus c'est haut, plus c'est inutile...

Historien
TN4HBAR
Historien

Bonsoir à tous, la vue de la M 571 est fabuleuse. C'est vrai que je ne me souviens pas de ces M 500 intermédiaires sur la 1, mais je les ais bien connues sur la 2, la 5 et la 14 (la vrai), ou il y avait 2 motrices 500 encadrant une remorque AB mixte (1ère et 2ème classe), une rame de 3 voitures. J'allais souvent Pte de Vanves avec ma mère, vers 1960-61.
Image

MP55

PN6 a écrit:
TN4HBAR a écrit:Et des rames de 6 voitures, avec une M 500 en intermédiaire, dont j'avoue ne pas me souvenir, mais je me souviens d'avoir voyagé en M4 grise. On voit les bandes de roulement sur pneus déjà posées, vers 1963.

Jean Paul, je rêve : tu ne te souviens plus des M 500 et 600 ??? Non, non, non !! Le passage de la une à 6 voitures, je m'en souviens comme si c'était hier ! Il faut dire qu'habitant le secteur de St Mandé à l'époque, je prenais souvent cette ligne avec mes parents.
N'aimant pas les "grises", j’obligeais mes parents à monter dans cette motrice verte que je qualifiais de plus moderne, alors que... c'était faux !!
Je me souviens des campagnes de presse pour ce passage à 6 voitures au début des années 60, où le public avait confondu cet évènement avec l'arrivée du matériel sur pneumatiques !!

Amicalement.

Un vrai glong-glong quoi ce Didier!!!! :paf1: :D :D :D :D :D :D :D
@lex.
Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à Paris Gare de Lyon. TER CVL, IC, TGV Inouï et Ouigo GV.

l'ancien

Bonsoir

Pardonnez mon intrusion,pour ces motrices 500 je ne m'en souvient plus(ça commence bien),par contre pour la ligne ex 14 si cela peut vous intéresser,j'ai souvent utilisé cette ligne durant l'année 1959 date de mon mariage et habité 2 ans à Malakoff(pépère arrete tu emm..nuies)Jean Paul tu as raison il y avait au centre de la rame de 3 voitures une AB mixte, mais aussi à l'une des extrémités une M 1005/1022 à 2 loges(source pour la numérotation du livre deJean Tricoire Un siècle de métro en 14 lignes)qui bien qu'étant une voiture de seconde classe avait un compartiment central équipé de sièges de première.Sans doute un vestige d'un passage sur une ligne courte genre Pte des Lilas /Pré St GervaisEn tout cas merci pour vos reportages écrits et photographiques

Bonne soirée à tous

l'ancien

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Le service par motrice seule a été utilisé sur la ligne 10 dont le trafic était vraiment minime; Elles ont ensuite été incorporées dans les rames courtes de la 14.

Intérieur d'une motrice deux loges cliché F Meyeres

Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales