Yann a écrit: j'ai lu il y a quelques années Le Maître et Marguerite, et ça reste pour moi un véritable chef d'œuvre et l'un de mes bouquins préférés !
La crise du logement soviétique y est d'ailleurs aussi évoquée. Mais c'est surtout son côté surréaliste qui m'a fascinné, du pur génie.
On est d'accord là-dessus

Je te recommande "La Garde Blanche", roman d'une grande humanité, et "Les oeufs fatidiques", qui flirte avec le fantastique.
Bon, revenons-en à nos dernières lectures en date.
Pot-bouille d'
Emile Zola (pas de maison d'édition, puisque l'oeuvre est dans le domaine public...)
J'y ai retrouvé le style sublime et l'art consommé de la narration, qui m'ont enchanté dans
L'Assommoir et
Nana. Néanmoins, l'intrigue est plus linéaire, sans l'exaltation de l'ascension, et le tragique de la course à l'abîme, qu'on trouve dans
l'Assommoir. Zola nous décrit la vie des familles de la petite bourgeoisie parisienne, logées dans un immeuble hausmannien de la Rue de Choiseul, durant les dernières années du Second Empire. Tous n'ont que les mots "dignité", "morale", "honnêteté" et "droiture" à la bouche. Mais, en grattant supérificiellement le lustre de la vertu, on découvre des abîmes de vice, d'égoïsme et de parjure, et un mépris souverain pour les couches populaires de la société. C'est une oeuvre poignante, prennante, que vous laisse pantelant devant tant d'infamie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot-Bouille