Le second Empire de
Pierre Miquel chez Perrin
Entre la fin de l'Empire napoléonien et le début du XXème siècle, il demeure pour moi une zone d'ombre. Je connais bien sûr les différentes périodes qui se sont succédé, de la Restauration à la IIIème République, mais je ne me rappelle pas avoir approfondi cette époque pendant mes études, si ce n'est d'un point de vue socio-économique : la révolution industrielle.
Comment le paysage politique s'est petit à petit transformé, dans quel contexte a éclaté la Commune, comment l'armée française a-t-elle été défaite en 1870 par la Prusse (va trouver ça dans les manuels scolaires...

), quelle est la portée des révolutions de 1830 et 1848, quels sont les fondements de la loi de séparation de l'État et de l'Église de 1905, comment la France s'est constitué ses colonies (délicat comme sujet en ces temps de repentance !), ...
Autant de questions que je me pose depuis longtemps, et que j'ai décidé de commencer à combler.
J'ai attaqué par le second Empire, une période charnière à la fois politique et économique, dirigé par un Napoléon III dont on sait finalement peu de choses.
Et cet ouvrage est finalement très très intéressant, même si la construction est parfois un peu bancale et que certains chapitre mériteraient d'être un peu réorganisés.
Déjà, cela m'a permis de mieux comprendre le climat politique, et l'émergence d'une forme de gouvernance que l'on retrouve dans les institutions actuelles. Ensuite, de focaliser sur le centralisme à la française, ce qui ne m'avais jamais frappé à ce point.
Cette période de l'Histoire de France est également marquée par l'avènement du chemin de fer, en même temps que celui du capitalisme. On comprend mieux ainsi dans quel contexte sont nées les grandes compagnies (sujet à approfondir !).
Et j'ai pu également en savoir un peu plus sur la politique étrangère de la France, notamment en Crimée, en Italie et au Mexique, même si je reste un peu sur ma faim concernant les colonies.
Un bon intermède historique donc, que j'espère bien prolonger dans mes futures lectures.
Yann