Musée RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Modérateur
OP52
Modérateur

La RATP prévoit l'ouverture d'un musée des transports urbains à Championnet à l'horizon 2032, avec 99 véhicules exposés

https://www.lefigaro.fr/societes/la-rat ... 2-20251015
Image

SMR

Je pense que ce n'est pas une bonne idée, Championnet doit rester un site de maintenance lourde, on en a besoin en IDF

Historien
TN4HBAR
Historien

Je suis convaincu que c'est une excellente idée, j'en avais entendu parler. Je souhaite simplement que l'idée ne soit pas abandonnée avant l'achèvement du projet. Beaucoup de matériels sont garés a Villeneuve St-Georges. Il faut aussi que l' Amtuir se joigne a ce projet, je pense. Bien situé, facile d'accès, çà permettrais de faire rouler facilement des véhicules.
Image

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Si le site de Championnet est appelé à devenir un musée, c'est que la RATP va ouvrir un centre de réparations lourdes ailleurs, où c'est moins cher. Il en faudra de la capacité, pour accueillir les véhicules des réseaux franciliens exploités par RATP CAP IDF, et peut-être des réseaux RATP DEV des régions voisines.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

kanabelo

TN4HBAR a écrit:Je suis convaincu que c'est une excellente idée, j'en avais entendu parler. Je souhaite simplement que l'idée ne soit pas abandonnée avant l'achèvement du projet. Beaucoup de matériels sont garés a Villeneuve St-Georges. Il faut aussi que l' Amtuir se joigne a ce projet, je pense. Bien situé, facile d'accès, çà permettrais de faire rouler facilement des véhicules.

Sur le site de Championnet, nous ne disposerons que de 6 500 m², contre près de 17 000 m² actuellement à Villeneuve, et même là, l’espace manque déjà. Il faudra donc faire des choix drastiques en matière de matériel, ce qui est un véritable crève-cœur.
Les associations ne seront pas intégrées au projet, à l’exception de quelques véhicules associatifs qui seront exposés, mais cela restera très limité.
L’idéal aurait clairement été de pérenniser le site de Villeneuve.
Au-delà de cet aspect, il faut reconnaître que Jean Castex, particulièrement sensible à ce sujet, a tenu à mettre en avant le musée avant son départ, et je trouve que c’est tout à son honneur.
Si le projet voit le jour, c’est largement grâce à lui : les autres PDG ne se sont jamais déplacés à Villeneuve, alors que lui est venu au moins trois fois.

Retourner vers Actualités et informations générales