Musée RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Modérateur
OP52
Modérateur

La RATP prévoit l'ouverture d'un musée des transports urbains à Championnet à l'horizon 2032, avec 99 véhicules exposés

https://www.lefigaro.fr/societes/la-rat ... 2-20251015
Image

SMR

Je pense que ce n'est pas une bonne idée, Championnet doit rester un site de maintenance lourde, on en a besoin en IDF

Historien
TN4HBAR
Historien

Je suis convaincu que c'est une excellente idée, j'en avais entendu parler. Je souhaite simplement que l'idée ne soit pas abandonnée avant l'achèvement du projet. Beaucoup de matériels sont garés a Villeneuve St-Georges. Il faut aussi que l' Amtuir se joigne a ce projet, je pense. Bien situé, facile d'accès, çà permettrais de faire rouler facilement des véhicules.
Image

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Si le site de Championnet est appelé à devenir un musée, c'est que la RATP va ouvrir un centre de réparations lourdes ailleurs, où c'est moins cher. Il en faudra de la capacité, pour accueillir les véhicules des réseaux franciliens exploités par RATP CAP IDF, et peut-être des réseaux RATP DEV des régions voisines.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Stifff38

Avec le projet urbain en cours à Belliard, l'idée d'attirer des visiteurs en plus des habitants tombe sous le sens... D'ailleurs les immeubles sont-ils sortis de terre ?

Lod94

Pourquoi pas , idée de dingue je précise,mettre les rames ferrée en souterrain (ou niveau -1 du futur musée) avec lien tunnel vers la PC , électrifiée (une voie en 3eme rail, une voie en catenaire ,avec tension réglable, ou si c'est faisable mixte pour les deux) de Rosa parks a Batignolles ,soit 4 km pour pousser jusqu'a 70km/h....Voie RFN, semi isolées, pas de PN, quelques points de vues extérieurs. Peut être utilisée pour acheminer le matériel par rails.

Le matos est a l'abri, on rehabilite la PC, il roule....
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

stephm

j'ai entendu dire il y a deja quelques temps - par les conducteurs qui sortent les bus durant les JEP - que l'entrepot de villeneuve avait des problemes de structure architecturales, et qu'il ne serait de toute façon pas perenne trop longtemps.
donc à terme, quitter villeneuve serait preferable....

quant à championnet, pourquoi pas !
c'est bien situé, c'est facilement accessible, les batiments pourraient meme etre classés monuments car ils ont une histoire, ça raconte vraiment un lieu et une époque !
et la rehabilitation du site ne va pas dénaturer son passé (pour une fois que les politiques ne se melent pas d'un projet afin de tout transformer en hlm !).
de toute façon, l'amtuir se trouve trop loin de paris, et sauvabus n'est pas visitable; donc avoir un musée bus/metro dans paris meme me parrait plutot une bonne idée.
Reste à voir si la scenographie de ce futur musée sera bien foutue, car il n'y a vraiment aucune mise en valeur a villeneuve, et c'est ce qui manque un peu.....(villeneuve ressemble plus a un site d'entreposage qu'un veritable musée au sens premier du terme).

A+

Stifff38

Outre les problèmes structurels éventuels, l'entrepôt RATP de Villeneuve est surtout convoité par les élus locaux qui veulent développer un "pôle de logistique durable" sur son foncier, bien que le projet semble au point mort :
https://94.citoyens.com/2023/projet-vil ... -2023.html

Retourner vers Actualités et informations générales