Bonjour à tous,
A terme, y aura t-il encore beaucoup de lignes de bus à Mairie des Lilas, sachant que la 11 sera prolongée à Rosny? Les 129 et 105 auront beaucoup moins raison d'être puisque feront doublon avec la 11 de Pte des Lilas jusqu'à la Place Carnot (pour le 105) et jusqu'à l'hôpital intercommunal (pour le 129).
Je verrais bien le 129 supprimé au moins sur le tronçon Porte des Lilas <---> Boissière. La partie des Lilas délaissée par le 129 (à savoir les rues de Paris, P. Doumer, Vaillant Couturier et Carnot) pourrait être reprise par le Tillbus dont les horaires seraient du coup amenés à être revus. Quant au 105, je le limiterais à Carnot. (les gens montant à Carnot vont pour le plus grande majorité d'entre eux à la mairie des Lilas ou à Paris. Ils prendront donc le métro). Par contre, la desserte de Noisy le Sec par le 105 demeure indispensable.
En tout cas, pour moi, 105 + 129 + M11 est une addition stupide et couteuse. Mieux vaut réajuster les lignes de bus afin de mieux desservir des quartiers de Noisy le sec.
La Place Carnot va devenir (s'il elle ne l'est pas déjà un peu) un nœud stratégique. Ce sera donc à ce carrefour que se réaliseront les échanges entre modes de transport pour les habitants des communes limitrophes. Le métro doit être le mode de transport utilisé pour rallier Paris. Les bus eux, doivent s'attacher à véhiculer les habitants situés dans les quartiers non desservis par des modes de transport lourd afin qu'ils accèdent rapidement à un mode rapide (RER / Métro). La Place Carnot est idéalement située : suffisamment proche de Paris pour limiter le nombre de stations de métro, mais à la fois suffisamment éloignée pour que les bus ne subissent pas les embouteillages dus au périf et accès aux autoroutes. Moins il y aura de bus traversant le périf mieux cela sera.
J'attends donc avec impatience la solution qui sera décidée par le STIF!
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR