Nouvel itinéraire pour le 129, des infos ?

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
nico318

Bonjour,

Je sais que le 129 va modifier son trajet ais j'ignore totalement le tracé retenu !

C'est censé être mis en place ce mois-ci mais aucune info ni plan et pourtant j'ai connaissance de la ligne.

Si quelqu'un en sait plus ce serait bien qu'on ait les infos...

tdy-bear

Bonjour,
je sais qu'en ce moment, le 129 passe tout droit aprés l'arrêt les sablons, passe devant la clinique des sports des lilas et tourne à droite par l'itinéraire du 115 jusqu'à la porte des lilas, est-ce le tracé définitif?
Teddy :)

Walker

Bonjour,
L'arrêt Mairie des Lilas ne sera plus desservie?
En effet l'itinéraire du 129 en direction de Porte des lilas va être modifier en raison de la rue de Paris mise en sens unique mais je trouve que cette itinéraire rend la ligne plus long pour se rendre à Porte des lilas par rapport à la Rue de Paris pareil pour le 105 à priori :(
Ligne 301 Bobigny Pablo Picasso METRO - TRAM Val de Fontenay RER arrêt Salvador Allende
Ligne 102 Rosny - Bois Perrier RER Rosny 2 Gambetta arrêt Rue des roches, Salvador Allende

- Restons civils sur toute la ligne.

nico318

La Rue de PAris est à sens unique pour causes de travaux mais est-il vraiment prévu que ce soit définitif ? Si oui ça expliquerait cette modification.

Faudrait éviter de pleurer comme quoi la ligne est rallongée car cette rue de Paris à double sens est une aberration totale et ça fait bien longtemps que la mettre à sens unique aurait été une bonne chose. Le croisement entre poids lourds est en effet rendu calamiteux tant elle est étroite. A cela s'ajoute les livraisons et autres stationnements anarchiques rendant la situation encore plus complexe. La perte de temps sera donc à mon avis un gain de temps ! Combien que même le trajet serait rallongé de quelques minutes ça le rendrait plus sur. Vaut mieux mettre 5 min de plus et être sûr d'arriver à l'heure plutôt que de tenter d'en gagner 5 au risque d'en perdre 15. :wink:

Le parcours par le 115 est provisoire de toute façon, il serait passablement idiot de garder cet itinéraire car trois bus emprunteraient le même chemin pour aller à la Porte des Lilas... Ce qui explique certainement le changement d'itinéraire prévu.

tdy-bear

A partir de juillet 2011, elle sera en sens unique la rue de Paris.

nico318

Ok c'est une bonne nouvelle mais reste à savoir par où vont passer les bus. :p

La pub interne pour le 129 parlait de mieux desservir Romainville et Les Lilas. Pour le reste, mystère.

Walker

Bonne question :)
Mais cela signifie que la Mairie des lilas en correspondance avec le M11 ne serait plus desservie par le 129 et 105 en direction de Pte des lilas ?
Ligne 301 Bobigny Pablo Picasso METRO - TRAM Val de Fontenay RER arrêt Salvador Allende
Ligne 102 Rosny - Bois Perrier RER Rosny 2 Gambetta arrêt Rue des roches, Salvador Allende

- Restons civils sur toute la ligne.

tdy-bear

Pour le moment, c'est sa Walker.

Pinot

Bonjour à tous,

A terme, y aura t-il encore beaucoup de lignes de bus à Mairie des Lilas, sachant que la 11 sera prolongée à Rosny? Les 129 et 105 auront beaucoup moins raison d'être puisque feront doublon avec la 11 de Pte des Lilas jusqu'à la Place Carnot (pour le 105) et jusqu'à l'hôpital intercommunal (pour le 129).

Je verrais bien le 129 supprimé au moins sur le tronçon Porte des Lilas <---> Boissière. La partie des Lilas délaissée par le 129 (à savoir les rues de Paris, P. Doumer, Vaillant Couturier et Carnot) pourrait être reprise par le Tillbus dont les horaires seraient du coup amenés à être revus. Quant au 105, je le limiterais à Carnot. (les gens montant à Carnot vont pour le plus grande majorité d'entre eux à la mairie des Lilas ou à Paris. Ils prendront donc le métro). Par contre, la desserte de Noisy le Sec par le 105 demeure indispensable.

En tout cas, pour moi, 105 + 129 + M11 est une addition stupide et couteuse. Mieux vaut réajuster les lignes de bus afin de mieux desservir des quartiers de Noisy le sec.

La Place Carnot va devenir (s'il elle ne l'est pas déjà un peu) un nœud stratégique. Ce sera donc à ce carrefour que se réaliseront les échanges entre modes de transport pour les habitants des communes limitrophes. Le métro doit être le mode de transport utilisé pour rallier Paris. Les bus eux, doivent s'attacher à véhiculer les habitants situés dans les quartiers non desservis par des modes de transport lourd afin qu'ils accèdent rapidement à un mode rapide (RER / Métro). La Place Carnot est idéalement située : suffisamment proche de Paris pour limiter le nombre de stations de métro, mais à la fois suffisamment éloignée pour que les bus ne subissent pas les embouteillages dus au périf et accès aux autoroutes. Moins il y aura de bus traversant le périf mieux cela sera.

J'attends donc avec impatience la solution qui sera décidée par le STIF!
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Compte tenu de la distance interstation pour le métro en banlieue il faut garder une desserte bus pour le cabotage comme celà se fait pour la 8 avec le 104 ou la 7 avec le 152 au nord et le 185 au sud.

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales