photos de Clermont Ferrand

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
riri27

après avoir parcouru l'A 89 sur toute sa longueur et une visite au parc Vulcania, voici donc les trams et bus de Clermont Ferrand

le tramway (qui sera apparemment du même type sur la future ligne RATP T 5) à pneus (dont on en voit les traces) mais à un seul rail

Image

ensuite un Heuliez GX 327 aux nouvelles couleurs actuelles

Image

pour les anciennes couleurs de ce réseau, on les remarque sur le Heuliez GX 107 qui commence à se faire de plus en plus rare dans les villes

Image

enfin je termine par un articulé Agora aux couleurs spécifiques ; sur cette ligne il était prévu que le Civis circulerait dessus mais après essais aux début des années 2000, le test n'a pas était concluant

Image

prochaine étape : St Etienne
collectionneur de plans de réseaux urbains et interurbains

andrei

Très jolies photos, merci !

Contributeur BusParisiens
TN4HBAR
Contributeur BusParisiens

Clermont-Ferrand est une ville que je ne connais pas et je souhaite la visiter un jour.L'articulé bleu est superbe,j'aime bien les découpes qui flashent.
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Le Citelis 18 est un modèle "normal" ou bien à guidage optique (vu que ce devaient être des Civis) ?
Je ne vois pas de caméra sur le toit, je penche donc pour la première solution.
Image

Morgan

JM-C a écrit:Le Citelis 18 est un modèle "normal" ou bien à guidage optique (vu que ce devaient être des Civis) ?

Citelis, mes yeux me feraient-ils défaut ? J'y vois un agora L pour ma part...

PR118

Salut,

L'Agora L est aux couleurs de LEO 2000. Comme l'a dit riri27, le Civis y a circulé entre 2000 et 2005 je crois, mais les essais n'ont pas été concluant car les Civis étaient trop gourmand et chère en entretien. Certains Agora L étaient équipé de caméra à guidage optique. La caméra était placé sur le tableau de bord au milieu. Après 2005, tous les Agora L qui étaient aux anciennes couleurs T2C ont été repeint aux couleurs de LEO 2000 et ceux qui avaient le guidage optique ont été enlevé et circulent sur les lignes B, 3, future ligne de tram.
La T2C va recevoir de nouveau GX327 et des GX427 pour remplacer les Van Hool AG300 voir le dernier PR180.2 et les 2 PR118 (pas moi, je suis irremplaçable :-D )

Le parc est composé de :

TVR Translhor
Standard : GX107, PR100.2, GX217, GX317 GNV, GX 327 diesel et GNV
Articulé : Van Hool AG300, PR180.2 et PR118, Agora L, GX417
Microbus Gruau, si ils les ont toujours, GX117.

@+
Dernière édition par PR118 le Mar 17 Aoû 2010 20:12, édité 1 fois.

StM

A rajouter dans les standards les Van HOOL A 500 ( il en reste 12 ) et A 600 ( il y en a 9 )Il y a aussi un GX 217 GNV ( la 660 ) et les 13 GX 417 sont à mettre dans les articulés. Les GRUAU ont disparu ainsi que les services qu'ils assuraient en centre ville. Par contre, la ligne 28 qui leur était dévolue à COURNON est maintenant concédée et a pris l'indice 34.

PR118

JM-C a écrit:Le Citelis 18 est un modèle "normal" ou bien à guidage optique (vu que ce devaient être des Civis) ?

Le système de guidage optique est sorti en 1998 environ, il a été testé sur un prototype Agora L à Vénissieux. Puis il a été installé sur les Civis de Clermont Ferrand et de Rouen. La caméra était installé juste à droite du tableau bord. Ces 2 villes l'ont installé sur la plupart de leurs Agora L. Ensuite Irisbus l'a installé sur le toit sur les Citelis 18 de Rouen.
@+

StM

Un tram a déraillé Lundi soir à la sortie de la station CARMES en direction de Dellile.
la mùotrice est rentrée dans un mur de soutènement sur le côté droit et semble avoir été assez endommagée.
Il y a eu deux blessés légers .
Les causes ne sont pas connues . Un eenquête est en cours

Oulala

Mmmmh...C'est pas très bon, ça ! Je suis de plus en plus sûr que le choix d'un tram comme celui de Clermont-Ferrand à Paris n'est pas une bonne chose... :? :o

Oulala :D

Suivante

Retourner vers Photos / Vidéos