Je crée ce topic pour vous expliquer au mieux que je puis le "System Bus" polonais qui, est un peu compliqué...
Commençons d'abord par la PKS.
PKS-Polska Komunikacja Samochodowa. Ce qui veut dire: Société National de Communication Routière.
Il y a un dépôt, siège, dans chaque chef-lieu (gde ville) d'une région; ce qui peux nous amener à plusieurs "centrales" par région. En gros prenons par ex. "PKS Tarnobrzeg", ville où j'habite. Tous les véhicules sont entretenus, réparés par la "centrale" de la ville (en l'occurrence ici Tarnobrzeg). Question financement, c'est aussi la "centrale" qui s'occupe, mais si elle a besoin d'aide, elle peut s'adresser à LA Société National pour de l'aide au financement (c'était comme ça il y a 5 ans, mtenant avec Véolia qui privatise les "centrales" et la rentrer de la Pologne dans l'Union Européenne, il y a des possibilités que ça a changé...). Il faut savoir aussi que chaque MR a son propre véhicule.
On peut, dans cette "régie", trouver deux sortes de lignes:
1-Les lignes Régionaux (interurbain, ruraux)
2-les lignes Nationaux (inter-villes, gdes distances)
1-Les lignes Régionales:le plus souvent ce sont les Autosan, avec les portes à poignets, des années 70-80 qui circulent sur ces lignes là (là où Véolia a privatisée, les véhicules ont étaient rénovés avec des portes automatiques). Ces lignes ne dépassent pas plus de 130km entre les deux terminus et n'ont besoin que d'un seul MR pour le service. Comme j'ai dis avant, chaque MR a son propre bus qu'il échange pendant ces temps de repos avec un autre, mais toujours avec le même collègue. Ce qui fait que un bus a au maximum 2 ou 3 MR pas plus !
2-Les lignes Nationales:C'est des lignes semi-direct, s'arrêtant seulement aux grandes villes et aux points d'arrêt principaux. Là, quelques fois, 2 MR doivent être dans le bus pour se remplacé. Le réseau ferroviaire étant très mal organisé (voies et matériels trop vieux, lignes supprimées, retards à chaque départ...), la PKS "l'emporte largement", avec plus de 2500 lignes dans toute la Pologne (ce qui fait environ 30 lignes par centrale). La société achète, prioritairement de nouveaux bus pour les lignes nationales, pour le confort des voyageurs, car il se peut que le voyage soit très long.
----------------------------------------------------------------------------------
Puis on a les MKS.
Chaque grande ville a sa Société de Communication Routière Urbaine. Le plus souvent les lignes ne dépassent les limites de la ville, étant donnée que c'est la PKS qui s'occupe des campagnes.
Le nombre de ligne et donc de véhicules varie très largement par rapport à la grandeur de la ville.

Dans ma ville, Tarnobrzeg, il n'y a que 16 lignes, dont 8 ne circulant pas pendant les grandes vacances. Tous les véhicules, au nombre de 80, sont gardés et entretenus dans le seul dépôt au sud de la ville.
Pour les plus grandes villes, prenons comme exemple la capitale, Varsovie (Warszawa), le réseaux s'étant jusqu'à la petite périphérie de la ville, et compte plus de 200 lignes de bus et 40 lignes de tramways, 3000 véhicules en tout, dont un peu moins de 250 sont des tramways.

La numérotation de lignes se fait:
de 1 à 99 pour les tramways,
de 100 à 399 pour les bus normaux,
de 400 à 599 pour les bus semi-directs
de 700 et 800 pour les bus interurbains (petite périphérie)
et de N01 à N80 pour les bus de nuit.
Varsovie compte aussi une ligne de Métro (Nord-Sud), que je n'ai pas eu le temps de prendre en photo.
Voila pour les explications.
Pour la suite, des photos...
:jap: