Maintenance BUS : La politique de l'autruche, pourquoi ?

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
le chacal

C'est une simple question que je voulais poser au webmaster ainsi qu'aux personnes influentes de la RATP qui visitent ce forum.
Et comme je ne suis pas de ceux qui critiquent sans faire de propositions, je finirai par cela.
Voilà, nous avons tous un point commun ici : nous aimons les transports en commun, les bus en général, et la RATP.
Pour les agents présents ici, et pour moi, très sincèrement, nous aimons notre entreprise. Lorsque par exemple je critique ceci ou cela, c'est pour avancer, et non dénigrer.
Personnellement, ça me fait mal au coeur de voir une partie du parc BUS mal entretenu, en panne, indisponible, ou comme l'autre jour, partir en fumée...

Ma question est simple : pourquoi cette politique de l'autruche qui consiste à censurer les sujets faisant allusion au problème de la maintenance BUS à la RATP ? Mon but et celui de nombreux collègues, est de faire avancer ce problème, d'essayer d'y trouver des solutions, pour ne plus avoir par exemple 35 bus indispos à Fontenay aux Roses, des bus sans chauffage quand il fait - 5° dehors, des bus tombant en panne sur ligne, tout cela étant au détriment de nos conditions de travail, mais surtout au détriment de l'image de notre entreprise auprès des clients, et un gaspillage d'argent...

La politique d'économie sur les stocks, les effectifs MRB, etc... n'est apparemment pas la bonne.

Certes, l'arrivée de matériels neufs s'accélère, et le niveau de confort et d'offre s'améliore. Mais que va-t-il advenir de ces bus onéreux si leur entretien prend le même chemin ?

Donc, ma proposition est la suivante : au lieu de masquer le problème, pourquoi ne pas organiser une commission de travail au niveau du département bus avec des responsables de la direction, de MRB, cadres et opérateurs, et des machinistes, qui sont en première ligne ??? Nous connaissons les problèmes, et nous sommes à même d'en parler et d'apporter des pistes...

Il serait déjà judicieux de faire un état des lieux, car je pense que beaucoup ne se doutent même pas du point où nous en sommes...

Voilà, je pro^pose, à vous de disposer...

Mais je le répète : tout ceci dans le bien de l'entreprise RATP !

andrei

L'administrateur du forum répondra mieux que moi, simple modo, à la question délicate du refus de certains sujets. Tout ce que je peux dire (et je parle en mon nom), c'est qu'entre les glong-glongs au QI inférieur à leur température anale, et la prédilection de certains pour le morbide, on n'est pas gâtés lorsqu'on évoque les accidents et incendies.

La question concernant un éventuel groupe de travail "entretien du matériel" est un sujet interne RATP, et nous n'avons aucune influence là-dessus. A toi et à tes collègues d'interpeller vos élus syndicaux, de leur demander d'oublier luttes de pouvoir et turgescences de l'égo, au profit du traitement des vrais problèmes.

Normalement, notre site n'est pas une tribune syndicale ; mais la distinction est souvent difficile entre discours corporatiste et info abondamment commentée !

le chacal

andrei a écrit:L'administrateur du forum répondra mieux que moi, simple modo, à la question délicate du refus de certains sujets. Tout ce que je peux dire (et je parle en mon nom), c'est qu'entre les glong-glongs au QI inférieur à leur température anale, et la prédilection de certains pour le morbide, on n'est pas gâtés lorsqu'on évoque les accidents et incendies.

La question concernant un éventuel groupe de travail "entretien du matériel" est un sujet interne RATP, et nous n'avons aucune influence là-dessus. A toi et à tes collègues d'interpeller vos élus syndicaux, de leur demander d'oublier luttes de pouvoir et turgescences de l'égo, au profit du traitement des vrais problèmes.

Normalement, notre site n'est pas une tribune syndicale ; mais la distinction est souvent difficile entre discours corporatiste et info abondamment commentée !

+1, mais justement, je pense que ce sujet doit etre abordé autrement que par la voie syndicale qui est forcement pleine d'à priori...

Helas le principe de nombreux syndicats est de critiquer, de condamner, mais rarement de proposer... Je redis : HELAS !

On s'est compris, je pense...

le chacal

Désolé d'en remettre une couche, mais après de nombreuses recherches, entre autre sur l'ancien forum "aceboard", il semble que les problèmes liés à un dysfonctionnement du pot catalytique, avec les mêmes symptômes que la défunte 8185, paix à ses cendres :evil: (voiture ne tirant pas, voyant ITC allumé ou clignottant, etc..) ayant débouché sur un début d'incendie sur les Agoras (line en particulier) ne soient pas une nouveauté ni un cas isolé... La présence d'un reservoir d'huile (??) juste au dessus de ce pot n'étant pas là pour aranger les choses...

S'il s'agit d'un défaut de conception, pourquoi ne pas y avoir remédié ? Comme pour les Citaros qui ne partent plus heureusement en fumée après une modification...

Et si le colmatage du pot catalytique provoquant sa surchauffe vient d'un mauvais entretien, quelle est donc la règle pour ce dit entretien ???

Et 3ème question, cette anomalie est elle détectable par le machiniste ? Voyant ITC ? Ou autre ? Comme par exemple bruit sourd du moteur, sous régime, manque de puissance, etc...

Il serait bien de faire une info là dessus, ce qui serait plus utile que certaines notes de service totalement inutiles...

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Tu soulèves un vaste problème qui, à mon avis, n'est pas solvable sur un forum.

Les problèmes se rencontrent aussi sur les autres réseaux, ce n'est donc pas spécifique à la RATP bien que les autres aient une tendance naturelle à s'aligner et à ne pas en faire plus.

En premier lieu, c'est le procès de "World Company" qui rogne sur tout pour augmenter la productivité. La maintenance préventive qui était le must dans les années 80 n'est plus qu'un lointain souvenir dans les faits, ce qui explique pas mal de choses.

Secondo, les politiques irresponsables (en particulier certains écologistes) qui ont pondu des normes de qualité et aussi des normes d'accessibilité (plancher bas intégral) ont forcé les constructeurs à tout mettre dans un espace vertical très réduit derrière la banquette arrière. Du temps des OP5 et autres SC10, si le réservoir d'huile fuyait, ce n'était pas grave car il devait être sous le plancher et fuir sur la chaussée. Maintenant, c'est obligatoirement sur une pièce du moteur. Cependant, ils pourraient y remedier en déplaçant le réservoir d'huile sous un siège (comme celui d'Adblue) ou placer en-dessous un petit bac qui récoltérait les fuites (mais ceci n'est qu'une solution à un problème ponctuel).

Enfin, il n'y a pas vraiment de choix lors des appels d'offre. Soit celui-ci est cadenassé (exemple Cristalis), soit il est divisé par lots (exemple RATP) et alors il ne semble pas y avoir beaucoup de compétition.

D'autre part, l'IdF est un cas particulier car en province le matériel appartient souvent à l'AO, d'où difficulté d'avoir un interlocuteur unique (comme l'UTP autrefois) face aux constructeurs.
Image

le chacal

JM-C a écrit:Tu soulèves un vaste problème qui, à mon avis, n'est pas solvable sur un forum.

Les problèmes se rencontrent aussi sur les autres réseaux, ce n'est donc pas spécifique à la RATP bien que les autres aient une tendance naturelle à s'aligner et à ne pas en faire plus.

En premier lieu, c'est le procès de "World Company" qui rogne sur tout pour augmenter la productivité. La maintenance préventive qui était le must dans les années 80 n'est plus qu'un lointain souvenir dans les faits, ce qui explique pas mal de choses.

Secondo, les politiques irresponsables (en particulier certains écologistes) qui ont pondu des normes de qualité et aussi des normes d'accessibilité (plancher bas intégral) ont forcé les constructeurs à tout mettre dans un espace vertical très réduit derrière la banquette arrière. Du temps des OP5 et autres SC10, si le réservoir d'huile fuyait, ce n'était pas grave car il devait être sous le plancher et fuir sur la chaussée. Maintenant, c'est obligatoirement sur une pièce du moteur. Cependant, ils pourraient y remedier en déplaçant le réservoir d'huile sous un siège (comme celui d'Adblue) ou placer en-dessous un petit bac qui récoltérait les fuites (mais ceci n'est qu'une solution à un problème ponctuel).

Enfin, il n'y a pas vraiment de choix lors des appels d'offre. Soit celui-ci est cadenassé (exemple Cristalis), soit il est divisé par lots (exemple RATP) et alors il ne semble pas y avoir beaucoup de compétition.

D'autre part, l'IdF est un cas particulier car en province le matériel appartient souvent à l'AO, d'où difficulté d'avoir un interlocuteur unique (comme l'UTP autrefois) face aux constructeurs.

J'entends bien ce que tu veux dire, mais il s'agit plutôt de mettre l'expérience, et donc le retour d'expérience, des membres d'un forum de passionnés au service de la compréhension de problèmes techniques et d'éviter ainsi d'autres incidentes graves.

Autrement dit, certains symptomes annoncent tel ou tel problème, et les faire connaitre peut permettre un signalement précoce par les machinistes du dysfonctionnement.

Par exemple, c'est moins grave qu'un incendie, mais personne n'avait prevenu les machinistes à l'arrivée des Citelis qu'il ne fallait pas poser de sacoche derrière le siège car ça pouvait détériorer le systeme d'air du siège... D'où de nombreuse indisponibilités évitables...

Retourner vers Petites annonces / Questions