DSP n°49 : Rive Droite

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
nico318

Bonjour, quid de cette DSP sachant que le 545 a disparu et que le 202 et 245 ont été créés ?
Sans compter les noctiliens qui devraient quitter Lagny et Les Lilas...

Il me semble que c'est l'une des dernières qui devrait mise en place vers 2027 et non 2025.

SMR

Bonjour,
nico318 a écrit:Pendant un temps il était question d'ouvrir une annexe commune aux Lilas et à Bords de Marne à Montreuil acacias mais les lieux sont en cours de forte bétonisation.

Gare routière Eurolines, le lieu est tout trouvé

nico318 a écrit:Quid de cette DSP sachant que le 545 a disparu et que le 202 et 245 ont été créés ? Sans compter les noctiliens qui devraient quitter Lagny et Les Lilas...

Je ne vois pas en quoi une restructuration impactant 3 lignes sur 31 change quoi que ce soit à une DSP. Pour les Noctilien, ça se précise, j'ai une connaissance qui en a fait un peu cette année qui a reçu un courrier lui indiquant qu'elle peut suivre les lignes à l'occasion de leur changement de remisage

nico318

Sauf que là ça n'a rien à voir.

Les DSP sont passées par là et donc le remisage à Gallieni ne peut plus être en commun avec BDM.

Si le local appartient à IDFM, il est juste possible que les bus soient stockés ici en attendant de trouver preneur.

Car dans un délai moyen il ne restera plus aucun centre bus RATP non converti à l'électrique ou au gaz.

Et quand tu parles de restructuration, c'est carrément des créations de ligne, pas juste des aménagements d'itinéraire.

À l'origine le dossier ne prévoyait pas ça comme ça et il va forcément falloir l'actualiser avec à minima un avenant.

Les éventuels candidats ont postulé en fonction de quelque chose dont les cartes sont sérieusement rebattues.

SMR

nico318 a écrit:Les DSP sont passées par là et donc le remisage à Gallieni ne peut plus être en commun avec BDM.

En quel honneur deux entreprises ne pourraient-elles pas partager le même lieu de remisage? Qu'est-ce que ça change? Surtout qu'on parle pas d'une magouille, on parle de quelque chose qui se fait dans des locaux appartenant à IDFM. Tôt ou tard, ils seront au courant s'ils ne le sont pas déjà et les contrats mentionneront cet état de fait. Je ne vois pas ce que ça change.

nico318 a écrit:Si le local appartient à IDFM, il est juste possible que les bus soient stockés ici en attendant de trouver preneur.

C'est une eventualité

nico318 a écrit:Car dans un délai moyen il ne restera plus aucun centre bus RATP non converti à l'électrique ou au gaz.

Ni même aucun COB IDFM, mais ce n'est pas la question

nico318 a écrit:Et quand tu parles de restructuration, c'est carrément des créations de ligne, pas juste des aménagements d'itinéraire.

Oui et?

nico318 a écrit:À l'origine le dossier ne prévoyait pas ça comme ça et il va forcément falloir l'actualiser avec à minima un avenant.

Les exploitants raisonnent en termes de KCC (kilomètres en charge) plus qu'en termes de lignes, et cette donnée est largement connue d'IDFM. Je n'ai aucune idée de la variation (à la hausse ou à la baisse) du nombre de KCC due à la M11 mais il est certain qu'IDFM le savait depuis plusieurs mois avant la restructuration et cette donnée a été communiquée aux 4 participants. Participants qui étaient bien au courant de cette opération et qui ont scruté avec attention les résultats de celle-ci (quand on soumet une candidature à un appel d'offres, on se renseigne un minimum, on attend pas de découvrir la Lune)

nico318 a écrit:Les éventuels candidats ont postulé en fonction de quelque chose dont les cartes sont sérieusement rebattues.

Il ne faut pas exagérer non plus, c'est pas quelques données kilométriques revues à la hausse ou à la baisse qui vont changer la face du monde.

ledionysien

SMR a écrit:
nico318 a écrit:Les DSP sont passées par là et donc le remisage à Gallieni ne peut plus être en commun avec BDM.

En quel honneur deux entreprises ne pourraient-elles pas partager le même lieu de remisage? Qu'est-ce que ça change? Surtout qu'on parle pas d'une magouille, on parle de quelque chose qui se fait dans des locaux appartenant à IDFM. Tôt ou tard, ils seront au courant s'ils ne le sont pas déjà et les contrats mentionneront cet état de fait. Je ne vois pas ce que ça change.

nico318 a écrit:Si le local appartient à IDFM, il est juste possible que les bus soient stockés ici en attendant de trouver preneur.

C'est une eventualité

nico318 a écrit:Car dans un délai moyen il ne restera plus aucun centre bus RATP non converti à l'électrique ou au gaz.

Ni même aucun COB IDFM, mais ce n'est pas la question

nico318 a écrit:Et quand tu parles de restructuration, c'est carrément des créations de ligne, pas juste des aménagements d'itinéraire.

Oui et?

nico318 a écrit:À l'origine le dossier ne prévoyait pas ça comme ça et il va forcément falloir l'actualiser avec à minima un avenant.

Les exploitants raisonnent en termes de KCC (kilomètres en charge) plus qu'en termes de lignes, et cette donnée est largement connue d'IDFM. Je n'ai aucune idée de la variation (à la hausse ou à la baisse) du nombre de KCC due à la M11 mais il est certain qu'IDFM le savait depuis plusieurs mois avant la restructuration et cette donnée a été communiquée aux 4 participants. Participants qui étaient bien au courant de cette opération et qui ont scruté avec attention les résultats de celle-ci (quand on soumet une candidature à un appel d'offres, on se renseigne un minimum, on attend pas de découvrir la Lune)

nico318 a écrit:Les éventuels candidats ont postulé en fonction de quelque chose dont les cartes sont sérieusement rebattues.

Il ne faut pas exagérer non plus, c'est pas quelques données kilométriques revues à la hausse ou à la baisse qui vont changer la face du monde.

Je te trouve un peu trop condescendant dans ta réponse... Il y a une manière un peu plus classe et respectueuse de répondre aux questions...

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Un peu trop beaucoup, je dirais. La diplomatie et la pédagogie rendent les arguments plus persuasifs ; et je ne parle pas de l'effet sur l'ambiance générale du forum.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Tropical_259_276

Conseil d’Attribution : Octobre 2025
Mise en service : 1er Novembre 2026

Watson

Pion a écrit:Nom du réseau : Rive Droite
Opérateur : En cours d'attribution
Mise en place de la DSP : 1er janvier 2025
Durée du contrat : Sept ans (+2 ans en option)

Ce nouveau sujet est réservé pour toutes les discussions et modifications autour des lignes et autres concernant la DSP n°49.

Image

Bonjour,

Les lignes 545 et 524 n'existent plus. Je suppose que les lignes 202 et 245 vont être rattachées à cette DSP ?

Watson
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

Bounonne

Watson a écrit:Bonjour,

Les lignes 545 et 524 n'existent plus. Je suppose que les lignes 202 et 245 vont être rattachées à cette DSP ?

Watson

C'est bien le cas.

Précédente

Retourner vers Actualités et informations générales