Autour des BUS - Discussions sur le matériel.

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: Cruchot, bussophile, Montrouge RATP

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Alors là, je like comme sur Facebook :lol:
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

bonusmalus

Bonjour,

On arrive au terme prévu pour le plan Bus2025.
Sur le périmètre des 24 centre bus RATP historiques, on a une estimation du nombre de bus électriques et biogaz actuellement ?
Pour rappel, il était visé environ 1500 électriques et 2200 biogaz.

Mille_Miles

bonusmalus a écrit:Pour rappel, il était visé environ 1500 électriques et 2200 biogaz.

Je compte actuellement 1070 électriques et 1350 biogaz.

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Donc on est en retard par rapport au plan Bus 2025. Pour tempérer le constat négatif, je rappelle que le parc de bus diesel de la RATP et des autres opérateurs franciliens est en train de transiter vers le biogazole (qui ne nécessite pas de modification du moteur).

Pour 2026, IDFM prévoit pour l'ensemble de la région, donc pour tous les opérateurs :

Une transition énergétique des bus qui se poursuit

En 2026, 10 Centre opérationnels bus (CoB), indispensables pour permettre la livraison puis la circulation de nouveaux bus et cars propres, seront convertis au biométhane ou à l'électrique. Et les commandes de nouveaux bus ne s'arrêtent pas : 2000 bus supplémentaires vont être commandés. Près de la moitié de flotte aura été convertie (soit près de 5 000 bus et cars sur 10 500 au total).

Enfin, d'ici avril 2026, la quasi-intégralité des bus et autocars qui roulent encore au carburant diesel seront tous alimentés en HVO (biocarburant).

Source : https://presse.iledefrance-mobilites.fr ... e-en-2026/
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

GX337 hybride

Bonjour

J'ai vu ce matin la 7074 sur le (hélas sans girouette). Est-ce un nouveau de test en autocar sur la ligne ou est-ce pour pallier à un manque de Citaro ?

Ligne 196

GX337 hybride a écrit:Bonjour

J'ai vu ce matin la 7074 sur le (hélas sans girouette). Est-ce un nouveau de test en autocar sur la ligne ou est-ce pour pallier à un manque de Citaro ?

Bonjour :)

C'est principalement dû au manque de bus sur les autres lignes (on tourne avec 25/30 bus indispo environ actuellement à Massy). Du coup quand on a plus de MAN ou des Iveco de disponible, on prend les Citaro du 291 pour palier à ce manque (on avait 3 Citaro de sortie sur les 119/196/399 ce matin). C'est toujours mieux que de devoir mettre un MAN sur le 291 (surtout avec la côte de la N118) :)
Avatar: La 5514 (Toei série 5500) arrivant à Shinagawa, à Tokyo
https://www.flickr.com/photos/118660713@N05/

Photographe
Momo RATP
Photographe

Bonsoir, en faisant un tour sur Databus, je me demandais si vous allez réformer le parc de bus transféré chez KEOLIS, et si le parc RATP CAP faisait toujours parti du parc de l’EPIC?

Bonne soirée
Toutes mes photos sur mon site : mrsy.fr
Site sur le métro parisien : https://metro-parisien.mrsy.fr/
Image

Précédente

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants