Recherches sur la RATP.

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Dalv

Bonjour.

J’envoie ce message sur votre forum car je recherche des agents RATP avec qui j’aimerais discuter. Etant étudiant en sociologie à Paris, mes recherches portent actuellement sur la question du conflit au travail chez les jeunes travailleurs (hors encadrement) de la RATP, de la Poste et de la SNCF. Je cherche donc des jeunes agents RATP (ayant moins de 30 ans) qui travaillent à des postes comme celui de conducteur de bus/métro/tramway, d’ouvriers de maintenance, de contrôleurs etc. etc.
J’aimerais discuter avec ces personnes de leurs conditions de travail, de leur recrutement au sein de la RATP, des modifications qu’ils ont pu observer dans l’entreprise, ainsi que de leur rapport au conflit.

Je tiens à préciser que cette recherche est bien évidemment destinée uniquement à fournir un travail scientifique et en aucun cas il ne sera fourni à l’entreprise ou à qui que ce soit d’autre. De plus, l’anonymat des personnes et des lieux sera respectée.
Si des agents RATP présents sur le forum sont intéressés par mes recherches et aimeraient discuter de tout cela avec moi, répondez-moi ici et je vous contacterai via le système de messagerie du forum.

D’avance, merci de votre aide et bonne journée.

Le Retraité (bus88)

Bonjour
Je pense que tu ne trouvera pas ici de personne pour tes reponses car un jour ou l'autre sa sert à l'entreprise (avis d'un retraité).

Maintenant si des personnes te répondent fait en bon usage.

Dalv

Bonsoir.

Ce travail est un travail purement scientifique de sociologie qui ne servira que pour apporter de nouvelles données à la recherche. Ce n'est pas un travail d'ergonomie destiné à aider en quoi que ce soit à la RATP ni a accompagner la libéralisation de l'entreprise. Je désire d'ailleurs travailler sur cette question des jeunes et du conflit pour bien mettre en lumière les problèmes que peuvent poser la libéralisation d'une entreprise et la mise en concurrence d'un marché (pénibilité accrue, pressions plus fortes, restructurations etc.). A cela s'ajoute, comme je l'ai dis dans mon premier message, un anonymat total des personnes et des lieux, personne ne pourra être reconnaissable (ce qui est d'ailleurs le cas pour tous les travaux scientifiques portant sur l'étude de la société actuelle).

Il n'y a donc pas de craintes à avoir quant à une quelconque récupération de la part de l'entreprise.

Bonne soirée.

Cesium137

combien de questions avez vous à poser ?

est ce qu'on gagne quelque chose ? ( une boite de chocolat ? )

Dalv

Bonsoir.

En réalité il n'y a pas un nombre précis de questions, ce n'est pas un questionnaire à remplir, il faut plus voir cela comme une discussion qui peut durer 3/4 d'heure ou une heure.

Pour le cadeau un petit quelque chose pour fêter noël peut être envisagé, comme une boîte de chocolat :D

Si vous êtes disponible, envoyez moi votre adresse mail par MP sur le forum qu'on puisse échanger plus facilement.

Merci de votre aide.

Cesium137

je suis partant mais à partir du 18/12

je fais un geste en tant qu'ex étudiant en sociologie et je sais que faire une enquete n'est pas facile :)

Dalv

Merci de votre aide.

Pourrions-nous nous rencontrer le 18 décembre en fin de matinée ou en début d'après-midi car je risque d'être indisponible les jours suivants ?

Si vous le voulez, envoyez moi un message privé sur le forum pour échanger nos adresses mails, ce sera plus simple pour communiquer (je viens de vous envoyer la mienne).

Encore merci et bonne journée.

Retourner vers Petites annonces / Questions