Kilométrage de bus...

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Charly 213

Bonjour , hier j'ai pris un Agora VO du 112 ( 2086 ) qui avait 838 000 kms et elle roule très bien , même mieux que certains premiers Citélis !
Donc , le kilométrage ne veux pas forcément dire que le bus est très usé ou non , la preuve !!

Photographe
PR180.2
Photographe

Ce constat vaut pour la plupart des mécaniques, tant PL que VL. Rien que chez les Français, qui ne connait pas quelqu'un qui a fait plus de 300 000 km en R19, R21, R25 avec le moteur d'origine???
Si entretenu et bien mené (je veux sans tirer dessus comme un goret à froid et vidanges faites à échéance) un moteur peut aller très loin.
Pour en revenir aux bus, tout est question de budget de l'exploitant, car c'est bien connu, en mécanique tout peut se (re)faire si on y mets le prix.
Au passage, la réforme des articulés à 10 ans ça ne date pas des Agora, en leur temps tous les PR180MIPS ont été réformés à 10 ans, et la plupart quasi tous revendus, parfois à l'autre bout de l'Europe. Bref, je ne suis pas dans les arcanes de la R'tap mais ça peut être une option viable de les revendre à mi-vie, tant qu'ils sont encore à la page et donc demandés sur le marché de l'occasion, plutôt que de les garder jusqu'au bout pour ensuite les avoir sur les bras pendant x temps (ce qui devient un peu le cas des PR subsistants en exploitation de nos jours).
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Précédente

Retourner vers Petites annonces / Questions