Programme chargé pour IdF Mobilités

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Vu ce jour un midibus MAN Lion's City blanc, avec une affichette "469" sur le parebrise, en train de faire l'ALM du SUBB à Marcel Sembat (Boulogne-Billancourt).
Cela ne présage pas forcément du matériel qui sera affecté à la ligne : ils ont dû prendre ce qu'il y avait de disponible pour montrer le trajet aux machinistes, c'est tout. Cependant, rien n'empêchera le COB de Meudon d'habiller le SUBB avec les midibus du TUVIM, et inversement.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Modérateur
Pion
Modérateur

Bonjour,

La liste des modifications prévues de septembre à décembre 2025 sur le réseau régional :

https://presse.iledefrance-mobilites.fr/rentree-2025-de-nombreuses-nouveautes-sur-le-reseau-ile-de-france-mobilites-32883/

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Modérateur
OP52
Modérateur

Et programme chargé pour Pion :wink:
Image

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

L'exploitation des services urbains GPSO par Origami, évoquée quelques jours plus tôt, semble avoir démarré ce matin.
Comme je m'y attendais, il ne semble pas y avoir d'affectation : un MAN Lion's City, un Solaris et un Heuliez, tout ça en midibus, se baladent joyeusement sur le SUBB (Boulogne-Billancourt).

Pour voir les photos que j'ai prises avec mon smartphone : subb-exploite-par-origami-filiale-du-groupe-ratp-t105974.html
Image

Yaovi

Bonjour.
Pion a écrit:Bonjour,

La liste des modifications prévues de septembre à décembre 2025 sur le réseau régional :

https://presse.iledefrance-mobilites.fr/rentree-2025-de-nombreuses-nouveautes-sur-le-reseau-ile-de-france-mobilites-32883/
Cordialement
Concernant la billettique il est indiqué pour le mois d'octobre:
Billettique

Il sera désormais possible de rejoindre l'aéroport d'Orly via Orlyval avec le service Navigo Liberté +

Les forfaits Navigo seront ils également concernés par cette mesure?

Stifff38

Encore un projet hidalguesque qui fait fi des transports publics (semble-t-il) : réaménagement de la Porte de la Villette, des itinéraires piétons/vélos et de la végétation à la pelle, mais... aucune mention d'éventuelles voies de bus pour le , le et le alors qu'il y a toute la place nécessaire :roll:

Derniers jours pour laisser un avis (clôture demain 17h) :
https://decider.paris.fr/decider/jsp/si ... ion&id=481 (parisiens intramuros)
https://fr.surveymonkey.com/r/7MQH3V6 (autres)
Dernière édition par Stifff38 le Jeu 4 Sep 2025 14:11, édité 1 fois.

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

On s'en sort pas trop mal, finalement ! Si rien n'est prévu pour faciliter le passage des autobus, il n'est pas prévu non plus de les éjecter du secteur en piétonnisant la voirie.

Je m'attendais au remplacement de l'actuelle gare routière par une esplanade "non-genrée" et "inclusive", "LBTQ+ friendly", "lieu de rencontre, de brassage et de dialogue pan-humaniste pour les personnes en situation de migration transfrontalière" assortie idéalement d'une salle de shoot, d'un "lieu de prière laïque et républicain", etc. Le bla-bla habituel bobocompatible, quoi.
Sale facho que je suis :lol:
Image

Lod94

Au bûcher satanique mon cher!! J'ai des allumettes si tu veux :D

Blague à part ,cela vous surtout créer de la thrombose de circulation ou les bus seront englués, donc énorme vides en aval de la ligne , et partiels a gogo.

Ils fument quand meme de la bonne.Je cite

"Renforcement de la biodiversité, dont 6 000 m² de zones refuges pour la biodiversité à terme".....
En pleine ville!! la seule biodiversité ce seront les rats,qui bouffent tout ce qui passe.
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Lod94 a écrit:Blague à part, cela va surtout créer de la thrombose de circulation ou les bus seront englués, donc énormes vides en aval de la ligne et partiels à gogo.

C'est le but. Rendre l'autobus impraticable, pour que les voyageurs adoptent le vélo ou la trottinette (surtout les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les familles avec enfants, et j'en oublie).

Lod94 a écrit:"Renforcement de la biodiversité, dont 6 000 m² de zones refuges pour la biodiversité à terme".....
En pleine ville!! la seule biodiversité ce seront les rats,qui bouffent tout ce qui passe.

Quand on les écoute, on dirait qu'ils plantent des vraies forêts dans Paris, avec les biches, les sangliers et autres faisans qui vont avec. Comme dirait le Roi Arthur dans Kaamelott : "C'est systématiquement débile, mais toujours inattendu".

Enfin, débile, débile... En sabotant la circulation des autobus parisiens, la team Hidalgo fait plaisir à son électorat captif (le vélocipédiste barbu qui boit de l'eau sans gluten dans des cannettes biosourcées) et en même temps fait porter la responsabilité du désastre à IDFM, qui n'y est pour rien (mais en politique l'honnêteté est un mot obscène).
Image

Watson

Bonsoir,

Vous extrapolez un peu beaucoup...
Pour répondre sur la biodiversité : il faut comprendre les logiques de déplacement des espèces. L'idée ici c'est sans doute d'avoir des espaces tampons pour la biodiversité (notamment les oiseaux, et pas que les rats...) – c'est la logique de corridors écologiques. Concrètement c'est l'idée de recréer des continuités pour les espèces, dans des espaces qu'on appelle "fragmentés" du fait des infrastructures humaines, et ici, le périphérique est un grand générateur de nuisances : sonore, physique, lumineuse.

C'est notamment pour ça que sur des autoroutes – peut-être l'avez vous remarqué – il y a des ponts entre des espaces boisés coupés par la chaussée. Et à vrai dire, il y a plein d'aménagements possibles en fonction des espèces et des espaces (je vous invite à aller regarder c’est qu'est un écuroduc par exemple).

C'est la logique des trames en aménagement du territoire : les trames vertes (continuité végétale) et bleues (continuité aquatique), mais aussi turquoise (à la croisée des trames vertes et bleues), blanche (sonore), noire (pollution lumineuse) et marron (continuité des sols).

Et il faut bien créer des espaces verts pour lutter contre les îlots de chaleur !

Watson
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales