Prolongement du RER E le tracé enfin connu

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Modérateur
OP52
Modérateur

Si la Défense reste en zone 3, la ligne 1 ne risque pas d'être vide car elle reste le moyen le plus économique pour s'y rendre.
Image

nico318

Je l'avais oubliée elle...

Mais en même temps je ne suis pas sur que beaucoup de monde l'emprunte pour se rendre à la Défense le tout pour gagner une zone.

Elle doit surtout servir pour ceux qui sont entre les deux stations de RER je pense.

Modérateur
OP52
Modérateur

Détrompe-toi, Nico318, la charge de la L.1 au départ de la Défense est supérieure à celle de la plupart des autres lignes au départ de leur propre terminus. Mais c'est vrai qu'elle fait aussi beaucoup de cabotage vers le Pont de Neuilly, les Sablons ou Porte Maillot.
Image

VITO-MI79

nico318 a écrit:C'est bien on pourra relier les deux pôles les plus importants de la région même en cas de problème sur la ligne A...

Mais bon c'est aussi un peu dommage de mettre des milliards dans un nouveau projet traversant une fois de plus Paris.

N'aurait-il pas été plus utile de garder cet argent pour le métro en rocade autour de Paris ?

Parce qu'à force de toujours faire les mêmes dessertes on avancera pas beaucoup.

Je crois qu'il faudrait arrêter de construire des trucs à la Défense et au Val de Fontenay ainsi que le long de la ligne A qui n'en peut plus. Les MI09 n'apporteront pas une réponse à cette problématique et ce prolongement non plus, il arrivera bien trop tard.

Hélas! La situation de la ligne A est telle qu'il me parait indispensable, voire même urgent de prolonger Eole; d'autant que cette dernière avait vocation à être prolongée. Maintenant là où je te rejoins, si on continue à construire à la Défense ou le long de l'Axe du RER A, alors on aura une situation similaire voire pire qu'aujourd'hui, même avec une ligne A équipée à 100% de rames à 2 niveaux.

andrei

Oulala a écrit:Rome ne sera pas desservie par la 14 au profit de Pont-Cardinet... :wink:

Complètement absurde :
- absence de correspondance de la 14 avec la 2,
- pas d'alternative à la ligne 13 pour les habitants du sud des Batignolles...

En revanche, économie d'une station.

andrei

Freddo92 a écrit:RER A blindé,RER E,blindé,ligne 1 vide.

Avec la profusion de tours en chantier et/ou en projet, elle ne risque pas de baisse de fréquentation, la 1.

Samba

Elle pourrait même augmenter qui sait ...

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

nico318 a écrit:Je l'avais oubliée elle...

Mais en même temps je ne suis pas sur que beaucoup de monde l'emprunte pour se rendre à la Défense le tout pour gagner une zone.

Elle doit surtout servir pour ceux qui sont entre les deux stations de RER je pense.

J'utilise aussi la 1 à la défense pour aller vers le centre de Paris en venant de st germain car la correspondance est ultra courte et on gagne du temps par rapport à Etoile

Hugues75

andrei a écrit:
Oulala a écrit:Rome ne sera pas desservie par la 14 au profit de Pont-Cardinet... :wink:

Complètement absurde :
- absence de correspondance de la 14 avec la 2,
- pas d'alternative à la ligne 13 pour les habitants du sud des Batignolles...

En revanche, économie d'une station.

Les deux stations seraient très utiles. L'une pour la desserte de proximité qui manque cruellement au quartier (Pont Cardinet), l'autre pour la correspondance avec la M2 (Rome), très utile quand on voit les échanges voyageurs à Place de Clichy. Autant je me réjouis que Pont Cardinet soit finalement construite, autant je suis consterné que Rome soit passée à la trappe.

Il faudrait qu'au moins des réserves soient faites pour qu'un jour une station Rome puisse être ouverte à moindres frais, surtout en se remémorant qu'il est plus que possible que la M14 aille bien au-delà de Pleyel au Nord. Comme dit l'adage : "gouverner, c'est prévoir". Mais il est vrai que de nos jours, prévoir, c'est en fait le plus souvent se limiter à l'horizon de la prochaine élection... :roll:

-------------------------------------------------

Sinon, pour en revenir au RER E, je suis très heureux que le tracé via Porte Maillot ait finalement été retenu. 8)

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

2 stations à Rome et Pont cardinet auraient été trop proches. Il faut aussi garder à l'esprit le caractère "express" de la 14 avec des interstations longues. les voyageurs du secteur clichy st ouen voulant rejoindre la 2 continueront à emprunter la 13 désormais allégée avec correspondance place clichy.

Au fait je ne sais plus si pour la 14 le prolongement s'accompagne du passage à 7 voitures puisque les stations sont conçues pour des trains de cette composition

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales