Prolongement du RER E le tracé enfin connu

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

2 stations à Rome et Pont cardinet auraient été trop proches. Il faut aussi garder à l'esprit le caractère "express" de la 14 avec des interstations longues. les voyageurs du secteur clichy st ouen voulant rejoindre la 2 continueront à emprunter la 13 désormais allégée avec correspondance place clichy.

Au fait je ne sais plus si pour la 14 le prolongement s'accompagne du passage à 7 voitures puisque les stations sont conçues pour des trains de cette composition

Cam

dtilliet a écrit:2 stations à Rome et Pont cardinet auraient été trop proches. Il faut aussi garder à l'esprit le caractère "express" de la 14 avec des interstations longues. les voyageurs du secteur clichy st ouen voulant rejoindre la 2 continueront à emprunter la 13 désormais allégée avec correspondance place clichy.

Au fait je ne sais plus si pour la 14 le prolongement s'accompagne du passage à 7 voitures puisque les stations sont conçues pour des trains de cette composition

Pourtant il y a bien St Emilion et Bercy au sud qui sont toutes deux très pratiques! Est-ce que vous imaginez la 14 sans Bercy? :(

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

il me semble qu'il est prévu d'allonger les trains du 14 avec la commande de MP05 qui prévoit une commande de voitures intermédiaires pour les MP89CA , il me semble aussi que le passage à 8 caisses était même cité , à suivre .............

Hugues75

Cam a écrit:
dtilliet a écrit:2 stations à Rome et Pont cardinet auraient été trop proches. Il faut aussi garder à l'esprit le caractère "express" de la 14 avec des interstations longues. les voyageurs du secteur clichy st ouen voulant rejoindre la 2 continueront à emprunter la 13 désormais allégée avec correspondance place clichy.

Pourtant il y a bien St Emilion et Bercy au sud qui sont toutes deux très pratiques! Est-ce que vous imaginez la 14 sans Bercy? :(

Exactement. Et une station sur la M14, c'est 60 secondes de perdues. Pour ceux qui en ont besoin, cette correspondance perdue, c'est pas loin de 5 à 6 minutes. Sans oublier que tous ceux qui veulent prendre la M2 depuis la M14 n'arriveront pas du nord ou de la M13...

De plus, j'ai bien marqué que la correspondance M14-M2 serait utile surtout à l'occasion d'un prolongement ultérieur (ce qui ne manquera pas d'arriver), au-delà de Pleyel... Donc, encore une fois, ce que je demande, ce sont de simples réserves pour pouvoir créer une telle correspondance à moindre frais. :roll:

Sinon, les stations de la M14, c'est 120m, donc 8 caisses (sauf St-Lazare, mais le problème sera résolu avec ce prolongement Nord).

andrei

Pas si proches que ça. Pour soulager durablement la 13, les deux stations sont indispensables. Sans station de la 14 à Rome, les habitants de Batignoles sud continueront de dépendre de la 2 et de la 13 (et des autobus...)

Modérateur
OP52
Modérateur

La revue Entre les Lignes de février 1994 a consacré un petit article sur le prolongement de la L.1 à la Défense et donne des chiffres de fréquentation.
Je viens juste de mettre en ligne un extrait de ce magazine dans ma Revue de Presse : post19340.html#p19340
Image

Stifff38

Pour en revenir au RER E : son prolongement depuis Haussman-St-Laz desservira Porte Maillot (et non l'Etoile), La Defense, et reprendra entre autres la branche Poissy du RER A, me tromps-je ?
Ne pourrait-il pas reprendre aussi la branche Cergy (laissant celle de St-Germain et d'autres prolongements éventuels au RER A), et résoudre les problèmes d'interconnexion RATP/SNCF ?

Oulala

Je ne pense pas que ce soit bien de diviser le RER E de ce côté. :? On sait que les branches sont les principales sources de problèmes !

:wink:

Nico

De toute façon, il est possible que le RER E soit scindé en deux parties exploitées parallèlement, avec séparation à Evangile.
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

Hugues75

Stifff38 a écrit:Pour en revenir au RER E : son prolongement depuis Haussman-St-Laz desservira Porte Maillot (et non l'Etoile), La Defense, et reprendra entre autres la branche Poissy du RER A, me tromps-je ?
Ne pourrait-il pas reprendre aussi la branche Cergy (laissant celle de St-Germain et d'autres prolongements éventuels au RER A), et résoudre les problèmes d'interconnexion RATP/SNCF ?

En fait non : le RER A gardera ses 3 branches à l'Ouest.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales