Rapport de la Cour des Comptes sur nos transports IDF

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Pinot
 
Messages: 1824
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 10:02
Bonjour,

Une synthèse de la Cour des Comptes qui dresse un bilan plus que réservé sur la qualité de l'offre de transport notamment sur les réseaux RER, Tram et Métro. Également, une critique des coûts exorbitants liés aux études et projets de créations/prolongements des lignes de Tramway et Métro.

Bonne lecture!

http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/Communiques/Communique_rapport_transports_ferroviaires_regionaux_Ile_de_France_17112010.pdf


PS : Les membres de la Cour ont évoqué le tracé du T3 qui, selon eux, aurait du reprendre celui de l'ancienne PC. Pour eux, cela aurait été un gain d'argent et assuré de transporter un plus grand nombre de voyageurs.
Selon Le Monde, je cite : "Selon la Cour, le T3 aurait roulé plus vite, transporté plus de voyageurs s'il avait été réalisé sur le tracé de l'ancienne Petite Ceinture".... :roll: :roll:

Je serais bien curieux de savoir sur quels éléments ils ont fondé leur raisonnement? Ceux avancés par les lobbiistes anti- tram? Ceux des élus de droite qui n'ont de cesse critiqué Delanoé pour avoir réimplanté le tramway à Paris?
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1634
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Bah là dessus ils ont raison, c'est plus que logique... Qu'est-ce qui fait qu'à l'heure actuelle il roule bien moins vite que ce qui était prévu ? Sa proximité avec la circulation automobile et les piétons pardi.

Maintenant on peut discuter du fond : La reprise de la petite ceinture (qui il me semble appartient toujours à la SNCF) était trop compliquée surtout niveau accessibilité. C'est assez dur de comparer deux projets une fois que l'un est réalisé. Je pense que les usagers du T3 sont satisfaits sinon il ne rencontrerait pas un tel succès.

Quant au système des bonus/malus il est pernicieux... Prenons l'exemple du 121 et 318. Chacune des ces deux lignes est dans le rouge pour remplir le contrat en fin d'année mais peut encore y arriver. Du coup on y colle des suppléments chaque jour. En contrepartie le 96 qui n'a aucune chance d'y parvenir est laissé à l'abandon avec 3 non couverts.

Vous êtes surs qu'on est toujours un service public ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 491
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 21:36
Localisation: Boulogne Billancourt
La Petite Ceinture, si morcelée à l'heure actuelle, n'aurait pas été bonne à utiliser pour le T3 ! De nombreuses sections sont coupées, d'autres réutilisées...Et quid du manque total de visibilité du mode de transport depuis les Maréchaux ???
Sans compter que l'implantation urbaine actuelle construite autour des emprises de la PC empêcherait toute possibilité de faire des stations rapprochées, car peu de portions sont en contact direct avec le domaine routier.

A l'inverse, pour soulager la circulation, ça aurait sûrement été plus logique mais quasiment impossible de toute façon.

La proximité avec les voitures et les piétons ? C'est un faux problème. C'est la frilosité du système tram parisien qui est à mettre en cause !
Je te promets que dans les pays voisins, où les tramways roulent directement sur la chaussée, ça roule !

Quant à ce rapport de la Cour des Comptes, il n'apprend pas grand chose....Ou comment critiquer sans donner de vraies solutions...
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7226
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Nico a écrit:La proximité avec les voitures et les piétons ? C'est un faux problème. C'est la frilosité du système tram parisien qui est à mettre en cause !
Je te promets que dans les pays voisins, où les tramways roulent directement sur la chaussée, ça roule !

Par rapport à son frère lyonnais, le tram parisien roule vite ! A Lyon, les wattmen ne dépassent jamais le 35 km/h :evil:
Image

X
 
Faut aller a Genève les gens, ça roule bien lol !

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
JM-C a écrit:
Nico a écrit:La proximité avec les voitures et les piétons ? C'est un faux problème. C'est la frilosité du système tram parisien qui est à mettre en cause !
Je te promets que dans les pays voisins, où les tramways roulent directement sur la chaussée, ça roule !

Par rapport à son frère lyonnais, le tram parisien roule vite ! A Lyon, les wattmen ne dépassent jamais le 35 km/h :evil:

Avec les Marcinelle on ne pouvait pas aller plus vite. A lyon les trams ont toujours été sous motorisés.
Sinon à lyon comme à Paris les conducteurs ontb peur de l'accident. Ils devraient aller faire des stages en belgique pour leur apprendre à conduire. Quantb aux voitures il faudrait mettre des amendes à 500€ à ceux qui engagent le gabarit

Avatar de l’utilisateur
andrei
 
Messages: 475
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 11:50
Pinot a écrit:PS : Les membres de la Cour ont évoqué le tracé du T3 qui, selon eux, aurait du reprendre celui de l'ancienne PC. Pour eux, cela aurait été un gain d'argent ...


Les membres de la Cour auraient mieux fait de se renseigner sur le budget necessaire pour :
- la remise en état de la PC,
- la construction des stations,
- la réalisation des couloirs de correspondence longs de plusieurs centaines de mètres par endroits, et
- l'accessibilité des stations aériennes et en tranchées.

Après, ils auraient tout de suite compris quelle variante permet le gain d'argent !



Mais, à quoi sert la Cour des Comptes ? A pointer des vraies gabegies sans pouvoir engager des poursuites, et à pointer de fausses gabegies sans étayer leur jugement !

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1634
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Bah faudrait créer une cour des comptes pour voir combien l'actuelle coûte :evil:

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
nico318 a écrit:Bah faudrait créer une cour des comptes pour voir combien l'actuelle coûte :evil:



Ah Ah Ah, il y aura du boulot !

:lol:

Car il y a aussi des Cours Régionales des Comptes !

:wink: :evil:
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

marcuss
 
Messages: 63
Inscription: Lun 19 Juil 2010 20:55
Sinon à lyon comme à Paris les conducteurs ontb peur de l'accident. Ils devraient aller faire des stages en belgique pour leur apprendre à conduire. Quantb aux voitures il faudrait mettre des amendes à 500€ à ceux qui engagent le gabarit[/quote]

Moi je conduis le t2 et je peux dire que quant on arrive a suzanne lenglen c'est une zone a risque entre les voitures qui grillent les feux rouges et les piétons qui traversent n'importent comment malgré le gong le klaxon,je me suis fait 3 FU ,c'est bon maintenant je suis en dessous de la vitesse et je parle pas des stations comme parc de st cloud ou puteaux ou les gens courent pour passer devant le tram,moi je veux bien aller en stage en Belgique mais je crois que c'est les franciliens qui devraient y aller :roll:

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits