Réaménagement de la Porte d'Orléans

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 16069
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Dans ce dossier de l'APUR (février 2025) on apprend non seulement que les terminus bus vont être réaménagés, mais également qu'il est projeté de créer les lignes 288 (fusion des 188 et 388) et 397

https://cdn.paris.fr/paris/2025/03/11/a ... d-vFrU.pdf
Image

Avatar de l’utilisateur
montrouge88
 
Messages: 477
Inscription: Lun 29 Nov 2010 14:49
On pourrait profiter de ce reamenagement pour suggérer quelques modifications, comme par exemple emmener le 88 plus bas, sur la porte d'Orléans, avec un crochet et un terminus sur l'avenue Appell, qui serait plus pratique autant pour les voyageurs avec correspondance à PO que pour les machinistes avec plus de place pour les bus, et retournement rue Barboux et bd Jourdan.
Concernant le 38 et le 92, le sujet remonte à des années comme quoi la gare routière n'est plus adaptée depuis le passage en 18m du 38. On aurait pu envoyer le 38 dans le couloir bus à la place du 125 et 197. A la place du 38, on aurait pu y envoyer le 125 ou 197.
Pareil concernant le 288 et 194, le terminus n'est pas adapté. On aurait pu le déplacer rue Rousse, qui pour le coup aurait modifié son sens de circulation afin de faciliter le retournement.
Concernant le couloir bus de ces derniers, on aurait pu y mettre l'arrêt du 68 porte d'Orléans, afin de supprimer l'arrêt sur général leclerc et réyer, ou bien même y mettre le terminus du 126, qui lui aussi n'est pas adapté.
De telles modifications semblent plus judicieuses que de faire une simple réorganisation ou au final, on se retrouvera avec le même bazar.
MONTROUGE88

Avatar de l’utilisateur
Stifff38
 
Messages: 188
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 17:23
Localisation: Paris / Grenoble
montrouge88 a écrit:Concernant le 38 et le 92, le sujet remonte à des années comme quoi la gare routière n'est plus adaptée depuis le passage en 18m du 38. On aurait pu envoyer le 38 dans le couloir bus à la place du 125 et 197.

Qu'est-ce qui est pire, une gare routière "inadaptée", ou créer un franchissement du T3 par le 38 (avec la pagaille que ça génèrerait) là où actuellement il n'y en a pas ?

R312
 
Messages: 750
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:42
Stifff38 a écrit:
montrouge88 a écrit:Concernant le 38 et le 92, le sujet remonte à des années comme quoi la gare routière n'est plus adaptée depuis le passage en 18m du 38. On aurait pu envoyer le 38 dans le couloir bus à la place du 125 et 197.

Qu'est-ce qui est pire, une gare routière "inadaptée", ou créer un franchissement du T3 par le 38 (avec la pagaille que ça génèrerait) là où actuellement il n'y en a pas ?


Il suffit de constater à la Porte de La Chapelle que le 38 perd trop de temps avec le franchissement du T3

Avatar de l’utilisateur
Stifff38
 
Messages: 188
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 17:23
Localisation: Paris / Grenoble
R312 a écrit:Il suffit de constater à la Porte de La Chapelle que le 38 perd trop de temps avec le franchissement du T3

Je ne savais pas que le demi-tour du 38 côté Pte de la Chapelle avait bougé de l'autre côté du tram. Quelle aberration...

Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 611
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
Pas de place a porte de la chapelle (piétonisation et pistes cyclables).
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

SMR
 
Messages: 728
Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
Stifff38 a écrit:
R312 a écrit:Il suffit de constater à la Porte de La Chapelle que le 38 perd trop de temps avec le franchissement du T3

Je ne savais pas que le demi-tour du 38 côté Pte de la Chapelle avait bougé de l'autre côté du tram. Quelle aberration...


OP52 a écrit:Le 16/01/24 le terminus Porte de la Chapelle est déplacé au-delà du boulevard périphérique en limite de Saint-Denis et renommé Porte de la Chapelle-Saint Denis. Cette modification ne sera indiquée qu'à partir du plan daté 08.2024. Le point de régulation est conservé à l'ancien arrêt Porte de la Chapelle.

Image

Une vue du nouveau terminus


Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 43
Inscription: Mer 14 Juil 2010 16:12
Des travaux encore des travaux... Je pensais qu'il fallait faire des économies.
A+
Alain

Avatar de l’utilisateur
Rmeteora
 
Messages: 884
Inscription: Dim 13 Mar 2011 23:03
Localisation: Issy-les-Moulineaux
C'est moi où le avant/après en page 6 est le même... mais avec des arbres en plus ? :lol:
Blague à part, ce 288 aurait un parcours à ne pas prendre de bout en bout, mais vu les statistiques présentées cela fait sens.

Après, si la Mairie de Paris veut supprimer 3 terminus bus et non 2, j'ai une solution : prolonger enfin le T6 jusqu'à Porte d'Orléans. :p
Mais c'est pas le même coût.

Pour ce qui est du projet lui-même, son but premier devrait être avant tout de débloquer ce carrefour souvent problématique (à coup de verbalisation ? :evil:), avant de parler cosmétique.
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2


Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit