RER C et RER D non aux missions Omnibus

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Orge_bus

Pour info, pour ceux à qui ça peut intéresser...

http://www.nonalomnibus.com/petition.html

Il est vrai que plus le temps passe plus il faudra plus de temps pour rejoindre Paris au départ de Juvisy ou Villeneuve-saint-Georges.
Pour le RER D arrêt obligé à la future gare de pompadour.
Pour le RER C omnibus prévus pour entre les gares de Juvisy et Bbliothéque FM.

Bref rien pour motiver les clients pour prendre les transports en commun!

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Orge_bus a écrit:Pour info, pour ceux à qui ça peut intéresser...

http://www.nonalomnibus.com/petition.html

Il est vrai que plus le temps passe plus il faudra plus de temps pour rejoindre Paris au départ de Juvisy ou Villeneuve-saint-Georges.
Pour le RER D arrêt obligé à la future gare de pompadour.
Pour le RER C omnibus prévus pour entre les gares de Juvisy et Bbliothéque FM.

Bref rien pour motiver les clients pour prendre les transports en commun!

Il faudrait peut-être réfléchir à une desserte par zone avec l'omnibus de zone 1, l'omnibus de zone 2 direct sur la zone 1 ou avec éventuellement un arrêt général à une gare de correspondance et enfin une zone 3 avec un semi direct sur les deux premières zones.

par exemple zone 1 omnibus paris combs. zone 2 semi direct paris combs avec arrêt à pompadour puis omnibus melun enfin zone 3 semi direct melun avec arrêts à pompadour combs et melun puis omnibus montereau. Cela devrait permettre une charge équilibrée des trains et un seul changement quel que soit le point de destination

Naim

Le problème, c'est qu'il faut à la fois améliorer la desserte des gares en petite couronne (un train au quart d'heure à Ivry sur la C, c'est vraiment trop peu) tout en préservant les fréquences en bout de ligne et sans ajouter de trains (les infrastructures vieillissantes de la C dans Paris et le tunnel CLH-GDN de la D empêchent d'augmenter le nombre de trains). On peut tenter de mettre des semi directs comme sur la B entre Paris et Bourg-la-Reine (un train aux trois minutes avec les semi-directs St Rémy ou Orsay et les Omnibus Massy ou Robison) sauf que, la C et la D ne sont pas aussi "étanches" que la B en zone RATP..

Donc, la solution la "moins" couteuse, c'est omnibus (STIF et SNCF bottent en touche)...en attendant mieux (NExT qui devrait augmenter les fréquences sur le RER et un nouveau tunnel entre Châtelet et Gare du Nord pour la D).
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

yves_de_paris

Bonsoir à tous,

Sur la ligne C, les gares d'arrêts des "directs" sont Choisy-le-Roi, Juvisy et Brétigny
Les voyageurs au-delà de Brétigny étaient défavorisés puisqu'il fallait attendre 10 minutes à cette gare pour découpler les trains omnibus pour Etampes et Dourdan
La desserte actuelle en séparant les deux flux a permis de s'affranchir de l'arrêt prolongé à Brétigny dans les deux sens, et surtout a fait gagner du temps pour les omnibus
L'arrêt intermédiaire à Juvisy a pu être assuré grâce à ce gain de temps

Sur la D, je pense qu'il devrait être possible de s'inspirer de cet exemple à Corbeil et après sur les zones les plus lointaines
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Bonsoir,
Sur le D, ça devient lourd avec tous ces rallongements de parcours.
Pour ma branche, celle de Combs, on nous a déjà rajouté un arrêt à Maisons-Alfort, j'en suis déjà dans le meilleur des cas à 25 minutes de Paris-Lyon.
Avec les projets en cours, ça va être entre 5 et 10 minutes de plus, c'est à dire la nouvelle gare de Pompadour, et à beaucoup plus long terme, le super métro super cher au Vert-de-Maisons.
On devrait nous mettre plus de trains direct de Montgeron-Crosne à Paris.
En heures de pointes, dès ma gare, Brunoy, on commence à avoir du monde debout, voir entassé, et comme du bétail (je veux rester poli), le trajet devient encore plus long .....

Pour nous, la Sncf fait du chantage: Plus de trains = plus d'arrêts .......

La Sncf se contre-fout des conditions de voyage des gens, et de la position dans laquelle ils sont en train de mettre les cheminots avec le stress du nombre de malaises de voyageurs qui augmente, ainsi que le nombre de trains qui tombent en panne de plus en plus souvent !!!

Le Stif, c'est que du vent et vas-y que je dépense n'importe comment l'argent du contribuable ........

La Sncf est devenue incompétente en gestion du trafic, et le doublement du tunnel Châtelet/gare du nord, on ne le verra très certainement jamais à cause du prix, sachant que tous les budgets sont engouffrés dans le super métro super cher dont le prix ne cesse d'augmenter, + 10 milliards d'euros en peut de temps, et les travaux ne sont pas encore commencés, le pire est à craindre !!!

Combien de fois j'ai le droit à un train court au lieu d'un long en super pointe, et je ne parle pas du nombre de trains supprimées tous les jours, même le dimanche alors que les fréquences sont divisées par deux ....

Et le sujet est très très long .......

Je suis content de n'être qu'un voyageur occasionnel et de ne pas dépendre des transports pour aller travailler, et je ne comprends pas les gens qui subissent ça tous les jours sans broncher .....

Ces derniers temps, j'ai beaucoup pris le train pour aller à mes rendez-vous médicaux, à chaque fois je prévoyais une heure de plus niveau marge de sécurité, et même comme ça c'était limite.

Bonne soirée

X

Dire que je suis allé sur Brunoy ce samedi, j'ai été gâté : 3 pannes, mais comme tu le dis, j'ai mis 25 minutes, et même 23 comme me l'avait prédit http://www.vianavigo.com :lol: :lol: :lol:

nico318

De toute façon il y aura toujours des mécontents...

Actuellement ce sont ceux qui voient les trains défiler sans s'arrêter qui ne le sont pas et demain ce sera l'inverse.

Le super métro peut paraître utopique pour des gens qui habitent en grande couronne mais est très attendu pour nous qui sommes en proche banlieue.

Tous les projets coûtent des milliards, la faute certainement au fait qu'on a trop attendu pour se rendre compte que les transports en commun sont saturés, vieillissants et rendus peu fiables.

Faut voir ce que ça donnera...

Les trains directs c'est bien quand on a la place de les insérer mais quand il n'y en a plus vaut mieux les rendre omnibus car alors tous roulent à la même allure et c'est bien plus simple à gérer niveau régulation.

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Bonjour,
Et pourquoi ce serait toujours les mêmes qui auraient tout ?
Exemple de Maisons-Alfort:
Une ligne de RER, une ligne de métro, plusieurs lignes de bus menant à Paris et proche banlieue ........

Moi: Une ligne de bus qui m’emmène à Brunoy pour une ligne de RER, et une ligne inter-banlieue ..........
Et pourtant, les transports sont plus cher, le navigo pour Paris est bien plus cher que ceux qui ont tout !!!

Dans ce cas, pour un soucis d'égalité pour tous (vu que c'est le thème d'actualité du moment), je réclame que tous les trains de grande banlieue, corail et ter et tgv s'arrêtent dans ma gare la plus proche, ce qui nous ferait un train toutes les deux minutes en moyenne en heures de pointes .........

Il est vrai que ceux se trouvant à Paris et proche banlieue qui ont déjà tout, en veulent toujours plus et pour beaucoup moins cher que les autres !!!
Eux non pas à voyager entasser sur une longue distance, et ont le choix en cas de soucis d'un mode de transport, ils peuvent se rabattre sur un autre, pas nous.

En ce qui concerne la saturation des transports, la faute à qui ??? Je dirais bien la Sncf qui a boycotté les investissements autres que le tgv, juste comme exemple, alors que la Sncf ne vienne pas chialer qu'elle n'arrive plus à gérer son réseau.
L'Ile de France draine bien plus de voyageurs et rapporte bien plus d'argent que le tgv, car c'est la région qui comble les déficits possible, donc est très rentable pour la Sncf, mais n'est pas une vitrine mondiale comme le tgv .......

A voir ce qu'il se passe sur les autres régions, fermetures de lignes par suite d'abandon de la Sncf, les régions sont propriétaire de leur matériel, ce qui permettrait une mise en concurrence des transporteurs sans avoir à le fournir, mais vu l'état des voies ........

Donc, oui, je fais parti des insatisfaits qui en ont marre de voir toujours les mêmes secteurs de favorisés, ma zone n'a bénéficié en rien de tout ce qui a été fait jusqu'à maintenant, on est toujours en zone 5 alors que les zones 6/7/8 ont disparues, et c'est un bien pour ces gens, maintenant, à nous d'en profiter un peu.

En cas de problèmes, nos trains de super pointes sont les premiers à être supprimés, on se retrouve donc avec des trains au temps de parcours rallongé, et sur-entasser ......

Comme j'ai déjà dit, je ne comprend pas comment font les gens qui prennent le train tous les jours et continuent à payer aussi cher pour un service en total dégradation .........

La Sncf se cache trop derrière la facilité, mais c'est elle qui a créé le bordel monstre dans lequel nous nous trouvons, surtout depuis qu'elle veut faire de gare de Lyon une gare 100% tgv, ce qui a conduit le transfert de bon nombre de trains à Bercy et a saturé les voies supplémentaires qui servaient en super pointe pour le D !!!

Pour rappel, habiter en banlieue ou grande banlieue est devenu un critère de non embauche par les employeurs, justement à cause du manque de fiabilité des transports moyenne et longue distance en Ile de France.

Je trouve déplorable de devoir partir plus de trois heures avant pour un rendez-vous à Suresnes par rapport à là où je me trouve, et ce pour pouvoir arriver soit à l'heure, soit légèrement en retard.

Edit:
Quand je vois que même le dimanche où les fréquences sont plus que réduite (30 minutes sur la majorité des branches sauf proche banlieue au quart d'heure) et que bon nombre de trains sont supprimés, je suis sûr que même avec des trains omnibus la Sncf ne sera pas capable de gérer le trafic.
J'ai même laissé tomber mes sorties du dimanche car trop compliquées à gérer du côté transports.

Ensuite, ce n'est pas en faisant s'arrêter des trains déjà plein que ça arrangera la situation.
Il y a une autre solution, rendre omnibus les navettes qui font Melun terminus Juvisy en les prolongeant jusque gare de Lyon, c'est techniquement possible en heures de pointe.

Bon mercredi printanier

nico318

Arrête de râler, tu auras un jour ton TGV pour aller à Paris...

Blague à part c'est tout l'intérêt des projets de rocade y compris en grande banlieue : Éviter que les gens continuent à subir les éternels problèmes qui ne seront sûrement jamais résolus...

Le hic comme je l'ai dit c'est que les coûts sont pharaoniques et augmentent au fil des années avec l'inflation.
Tout ceci donne encore des prétextes pour faire traîner les choses.

La SNCF n'est certainement pas seule coupable dans tes problèmes, ce serait trop simple. Le STIF la paye mais le gain est-il si intéressant ? Je ne le crois pas.
Le TGV lui rapporte bien plus et là pas de problème pour les travaux, on trouve toujours une solution quitte à traverser les mers ou montagnes.

C'est donc bien une question politique aussi. Rentabilité à tout prix.

Je ne sais pas si tes solutions sont bonnes mais pour les causes tu as en partie raison mais attention à ne pas jeter la responsabilité sur une seule entreprise.

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Je suis en grande partie d'accord avec toi, j'ai juste oublié le facteur "politique" qui a aussi fait perdre 30 ans sur tout.
La politique a laissé faire tout le temps où ça l'a arrangé ...

Pour la grande banlieue, il n'y aura jamais rien de concret et c'est bien dommage, car tous les projets ne concernent réellement que la proche banlieue, excepté un ou deux tram-trains en projet, mais leur parcours sera trop long pour être intéressant.
Ce qu'il faut pour réellement réduire les problèmes, ce sont des structures banlieue à banlieue, lourdes et extrêmement coûteuse, donc irréalisable.

La banlieue sud-est est la seule à être aussi compliquée à gérer, on ne retrouve pas tous ces problèmes sur les autres banlieues avec autant de trains supprimés.
Il manque en réel, deux voies entre Vert de Maisons et Paris.

Edit:
De toute façon, la solution des omnibus n'est viable qu'à court terme et que pour la proche banlieue, car dans les cinq à dix ans à venir, l'urbanisation est telle, qu'il y aura une explosion bien plus forte de la fréquentation rien que sur la partie allant de Combs à Melun, sur la partie de Corbeil/Malesherbes, même topo; la ville nouvelle d'Evry poursuit son développement; la campagne aura totalement disparue et le nombre de passagers, doublé.
Vers chez moi, le long de la gare de Boussy, on va construire plusieurs dizaines de logements à la place d'un bois, quant ils veulent, ils trouvent de la place ....

Si le tunnel Châtelet/gare du nord avait été doublé il y a vingt ans lors de la création du RER D, on en serait pas là.

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales