Le magazine municipal de Boulogne dédie 2 pages au SUBB ; je vous résume quelques infos intéressantes.
Le service a été lancé le 16/09/1975, soit il y a 50 ans jour pour jour, avec l'indicatif... "SERVICE MUNICIPAL". Le nom actuel n'est arrivé qu'en 2002.
En 2024, le SUBB a été utilisé par 492 541 voyageurs, et le kilométrage total parcouru a été de 118 524 kms.
Le financement est assuré par la ville de Boulogne-Billancourt et par GPSO (puisque IDFM subventionne uniquement les services payants) ; cela représente un budget annuel d'environ 1 million d'euros, hors achat des véhicules.
Parlons véhicules, justement :
La flotte officielle (c'est-à-dire hors habillages) est constituée de 3 Citaro K €6 et d'un GX137 €6. Mais, depuis la reprise par RATP DEV/Origami/Mobicité, les habillages avec des midibus Solaris et MAN sont courants. GPSO est en train de racheter les véhicules des précédents opérateurs des services urbains de son territoire, pour faciliter la gestion du parc.
Et là, roulement de tambours, oyez, oyez, bonnes gens : durant le premier semestre 2027, le SUBB sera équipé avec des midibus électriques.
On est loin des "fourgonnettes" Citroën tout moches de 1975 !
Un membre averti en vaut deux et demi.