[Bordeaux] Réseau TBC

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
riri27

Bonjour ; je vais mettre ici pour la première fois mes photos que j'ai prises durant mon petit tour de France (à peine 3462 kms au compteur...). Je ferais plusieurs topics séparés pour ne pas trop alourdir la rubrique : Arcachon et Bordeaux, Clermont Ferrand, St Etienne, Lyon, Strasbourg et Karlsruhe

Pas évident à prendre les photos surtout avec un méga soleil ; volontairement j'ai pris les photos des bus à l'arrêt à quelques exeptions près

Peut-être trouverez-vous quelques défauts que je m'empresserais à corriger la prochaine fois, mon appareil étant un APN; sinon n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez

Allez c'est parti : première étape à Arcachon

voici un bus électrique qui suit un fil bleu tracé sur tout le long de l'itinéraire à droite; cette ligne a une particularité : il n'y a pas d'arrêts fixes donc les clients peuvent demander l'arrêt à n'importe quel endroit du moment que ce soit sur le fil bleu. Ces bus desservent 3 circuits où les bus standards ne peuvent pas s'aventurer

Image

Ensuite direction Bordeaux où l'on voit un bus articulé de la nouvelle ligne (pardon Liane) 3; il faut dire qu'au printemps dernier toutes les lignes ont été renumérotées avec pour certaines une modification de parcours si bien que j'étais un peu perdu avec mon plan de 2008...

Image

Je suis donc allé chercher le plan 2010 et pris toutes les fiches horaires de chaque ligne dans ce bus info : un PR 100 en fin de vie affecté à une nouvelle fonction provisoire (agence des Quinconces en travaux) ; malgré que l'on voit un pare-chocs de deuxième série c'est apparemment un PR 100 de première génération si l'on se refère aux coins carrés du haut

Image

Enfin je termine par le tramway de Bordeaux qui a une particularité : son alimentation en centre ville ; aucun fil aérien mais des APS situés au sol entre les 2 rails (un peu de la même manière que les trams parisiens des années STCRP avec caniveau au milieu des rails)

Image

Voilà pour cette première série; je n'ai pas pris beaucoup de bus car j'y étais en fin de journée (vers 18h 19h) et je devais être de retour au camping avant 21h à Arcachon. Il y en aura un peu plus dans mes prochains topics
collectionneur de plans de réseaux urbains et interurbains

andrei

Peu de photos, mais très réussies !

Contributeur BusParisiens
TN4HBAR
Contributeur BusParisiens

Tout à fait passionnant ce tour de France des transports urbains,en tout cas,j'apprécie beaucoup,merci de nous les faire partager.
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Quel le constructeur/modèle du microbus d'Arcachon ?
Image

riri27

ce minibus d'Arcachon est de marque Gepebus (est-ce une filiale de Gruau ? je n'en sais pas plus) ; ils ont été financés avec EDF et le Conseil régional d'Aquitaine en partenariat avec la commune. Le réseau des navettes a pour nom commercial Eho; le réseau urbain mis en place en 2007 s'appelle Baia et dessert les grands axes (Gujan Mestras, La Teste, Le Pyla et son célèbre camping de La Dune devenu Les Flots Bleus)

J'ai pris une photo de ce minibus à l'arrière où l'on peut voir tous ces renseignements ainsi que la porte d'accès pour le chauffeur; je la mettrai en ligne tout à l'heure dès que j'aurais fini mon topic sur Strasbourg, le musée de Bertchdorf (Autocars Anciens de France) et Karlsruhe

Un grand merci pour vos commentaires et appréciations

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

riri27 a écrit:ce minibus d'Arcachon est de marque Gepebus (est-ce une filiale de Gruau ? je n'en sais pas plus)

Gepebus résulte de la fusion entre Gruau et Ponticelli.
Image

riri27

voici la photo promise prise de l'arrière avec la porte chauffeur et les renseignements affichés à l'arrière

Image

dtilliet

Des véhicules identiques ont circulé à Cannes sur la boucle de l'hypercentre appelée Olé o, mais ils ont été remplacés par des minibus diesel cette année

8991

bonsoir a tous

pour info le bus info de bordeaux est un Berliet PR100MI de l annee 1978. Le numero se partage comme suit 78 pour l annee et 25 pour l ordre dans la serie,de plus le pare choc appartient au PR100.2 mais pour unifier ce bus au reste du parc a l epoque ou rouler les PR100.2

Image

Image

Image

BMD

Bonjour,

La 3ème et dernière partie de mes images prises en été 2011, cette fois des trams et bus à Bordeaux.

32-6809, Rue Lucien Faure (terminus Bassins à Flot).
Image

B-2203, Quai du Maroc
Image

B-2203, Quai du Sénégal
Image

B-2218 sur le pont entre le Quai du Sénégal et Quai du Maroc.
Image

Les rames 2232 à gauche en provenance de Claveau et 2231 à droite sur le voie de stationnement au Quai de Bacalan (terminus Bassins à Flot). Un sur 2 trams de la ligne B continue sa route vers Claveau.
La voie à gauche (avec le 2232) est utilisée en deux directions par les trams vers Claveau et en provenance de Claveau. Voie unique autour de l’écluse.
Image

9-2755, Place Ravezies
Image

C-2545, Allée de Boutaut (arrêt Place Ravezies)
Image

4-2646, Cours de Verdun / Place Paul Doumer
Image

C-2207, Cours Evrard de Fayolle
Image

15-2033, Rue Camille Godard avec un conducteur très sympa !
Image

C-2245 devant la Gare St.Jean
Image

B-2222, Rue Vital-Carles
Image

B-2301, Cours de l’Intendance
Image

B-2212, Place de la Comédie
Image

A-2203, Rue des Frères Bonto
Image

16-1066, Place d la Victoire
Image

16-1057, Place de la Victoire
Image

B-2222, Place de la Victoire
Image

A-2512, Rue d’Ornano
Image

9-2755, Boulevard Maréchal Leclerc
Image

J’espère que les images vous à plus.

Amicalement,
Boudewijn
mes photos sur Flickr (http://www.flickr.com/photos/bou46/)

Suivante

Retourner vers Photos / Vidéos