Société Setra, nouvelle numérotation

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Photographe
PR180.2
Photographe

AgoraLine 550 a écrit: Si chaque établissement gardait ses indicatifs, la gestion n'en serait que plus compliquée.
Là on sait que 12XXX pour 2012 et X ième véhicule réceptionné l'année correspondante.

Faudrait d'ailleurs soumettre à La Boucle de se conformer à cet étiquettage, leurs A"123" sont perturbants également.

Et pourtant, dans l'ouest parisien il y a 3 filiales qui n'appliquent pas la numérotation Véolia: TVO, les Cars Rose en plus de VT La Boule, donc pas les moins importantes du lot!
Là de ce qu'on en voit, la SETRA a tout simplement appliqué la numérotation en vigueur chez les filiales Véolia (12097 à 12099 chez CSO, 12119 à 12127 à Montesson, etc.). Je mets bien l'accent sur Véolia, car chez Transdev on ne numérotait pas pareil, et ça semble être toujours le cas.

mais il et possible que la Setra soit passée dans le giron de Transdev.

Je pense plus probablement que l'équipe dirigeante a fait été changée. Les fiefs de Transdev ne sont pas proches (avant le rachat de M&M c'était AMV le principal en Seine-et-Marne), alors que la STRAV est à un jet de pierre, et VT Lieusaint et Vaux-le-Pénil pas loin... D'un point de vue échange de matériel et d'entretien, c'est nettement plus logique. Quant aux véhicules prêtés par les filiales Transdev, c'est à mon avis plus une question de disponibilité que le fait que ça soit un tel ou un tel: sans doute les filiales Transdev avaient-elles le matos dont la SETRA avait besoin sur le moment, ce qui n'est pas trop le cas de VT aux alentours dont le parc est majoritairement urbain. Simple supposition.

En attendant, la Strav qui vient de recevoir du neuf, a conservé sa numérotation, donc je me demande quels critères ont été appliqués.

Ce qui corrobore à priori que les changements viennent à mon avis davantage de l'initiative d'une nouvelle équipe, que du siège: j'ai déjà mentionné TVO, les Cars Rose et VT La Boucle qui n'appliquent pas la numérotation Véolia, mais si on élargit à toute l'Ile-de-France; TRA (de loin la société n°1 de Véolia en termes de trafic et de véhicules), TransVO, TVF ne l'appliquent pas non plus donc...

C'est plus une numérotation Kéolis que Véolia Transdev.
Véolia Transdev numérote ces bus en 9XXXX.

Non Hassan, la numérotation Kéolis est à 6 chiffres et est plus codifiée que celle de Véolia.
Pour Transdev: en Ile-de-France, on est peut-être "mariés" à présent, mais il n'empêche que chacun continue de numéroter selon les normes en vigueur dans l'ancienne maison-mère, si ce que j'ai vu chez Marne-et-Morin et Darche-Gros est significatif (à partir de 2010, les véhicules ont été numérotés dans les tranches 10xxx et 11xxx pour les autocars, et dans les 93xxx et 94xxx pour les autobus... y compris neufs), AMV et la CEAT numérotent toujours leurs véhicules comme précédemment (cad 9xxxx), quant au binôme Cars d'Orsay/Bièvres Bus Mobilités, ils font toujours bande à part (officiellement)...

en gros chez Transdev: 10xxx, 11xxx et bien sur 9xxxx (90xxx, 91xxx, 92xxx, 93xxx, 94xxx) mais les 10xxx et 11xxx n'ont aucun lien avec Véolia puisque ça a été fait avant le mariage... Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les deux premiers chiffres ne représentent pas forcément l'année (cf les Citaro CEAT 10341 à 10348 réceptionnés en 2009 et les premiers véhicules en série 10xxx ont été reçus en 2008, Arway 10705 de Darche immatriculé en FNI, etc)!
Les séries à 4 chiffres connues: 3xxx, 4xxx, 5xxx, 6xxx, 7xxx, 9xxx. Les séries 4, 5, 6 et 7 se retrouvent dans chacune des filiales "historiques" de Trandev, le 9xxx étant la tranche dans laquelle étaient numérotés les bus urbains.
Je ne sais pas pour la province.

Notons juste en apparté que du côté de chez moi, la numérotation RATP Dev qui était en vigueur chez CTVMI (Evadys 4609, 4709, 4809, 4909, 51009....) a laissé la place à une numérotation à trois chiffres dans la continuité de celle de Giraux....
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

yves_de_paris

Bonsoir à tous,

La société SETRA a aussi utilisé une numérotation annuelle, il y a très longtemps !
Lorsque je fréquentais assidument la Porte d'Orléans, pour aller et revenir du boulot depuis Longjumeau

Jusqu'en 1972, elle numérotait normalement ses cars, dans l'ordre d'arrivée je suppose !
Puis, en 1973, elle les a numérotés (les neufs, uniquement !) : 173, 273, 373 etc .....

"Daniel Meyer" n'ayant rien changé à sa numérotation de l'époque

Petit rappel :

Livrée SETRA : deux tons de gris, le plus foncé, sous les fenêtres !
Livrée DANIEL MEYER : verte en deux tons aussi, mais je ne me souviens plus très bien de la répartition sur la carrosserie !!!
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Modérateur
OP52
Modérateur

yves_de_paris a écrit:Livrée DANIEL MEYER : verte en deux tons aussi, mais je ne me souviens plus très bien de la répartition sur la carrosserie !!!

Image

Image

(clichés Amzerzo85 - source : http://reseaux-franciliens.forumactif.info/t600-aptr)
Dernière édition par OP52 le Mer 11 Déc 2013 16:55, édité 1 fois.
Image

Zacotel's

PR180.2 a écrit: TRA (de loin la société n°1 de Véolia en termes de trafic et de véhicules), TransVO, TVF ne l'appliquent pas non plus donc...

Je suis d'accord pour TRA et TransVO, mais en 2009 TVF utilisait la numérotation régionale pour presque tous ses véhicules, seuls les Bova ex-Gaubert utilisés sur l'aéroportuaire, ayant conservé leur numérotation Gaubert. Tous les véhicules neufs étaient numérotés dans le système régional, même ceux de l'aéroportuaire.

Photographe
PR180.2
Photographe

Ah oui vrai, j'avais zappé pour les nouveaux véhicules.
Edit; non ce n'est pas le cas de tout les véhicules reçus, certains des récents Arway sont numérotés en 72xx mais tu as raison, ça cohabite avec la numérotation Véolia régionale.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

yves_de_paris

OP52 a écrit:
yves_de_paris a écrit:Livrée DANIEL MEYER : verte en deux tons aussi, mais je ne me souviens plus très bien de la répartition sur la carrosserie !!!

Image

Image

(clichés Amzerzo85 - source : http://reseaux-franciliens.forumactif.info/t600-aptr)

Merci Bernard !

:) :D :wink:
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

PR118

Ok donc Véolia Transdev a décider de changer sa numérotation. Les Solaris d'Avignon reçu récemment, portent les n° de parc 99XXX (groupe Véolia Transdev). J'aurai aimer voir les n° de parc interne des GX327 de Transdev Pays d'Oc Mobilités, mais ils ne les ont pas marqué.
@+ :wink:
Dernière édition par PR118 le Dim 30 Sep 2012 23:07, édité 1 fois.

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Bonjour,
Excellent toutes ces précisions, ou re-précisions.
Dès que je le pourrais, je m'arrêterais à la Setra pour en savoir plus, nouvel atelier construit au fond, nouvelle numérotation, etc ....

Bonne journée

Ancien membre
dams91860
Ancien membre

Bonsoir,
Aujourd'hui, au hasard de mon emploi du temps professionnel, je me suis arrêté à la Setra.
Donc le verdict est, pas de nouvelle équipe, c'est juste une suite logique de Véolia pour la renumérotation.
Des photos du dépôt en mutation, à venir dans mes photos.

Bonne soirée 8) 8) 8)

PR118

Salut,

Merci pour l'info.

@+

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales