Le Parisien a écrit:« Mon temps de trajet va doubler » : l’arrivée du T12 fait le bonheur des uns… et le malheur des autresSi le tram-train qui sera mis en service le 10 décembre 2023 va permettre à de nombreux voyageurs de relier facilement les pôles économiques de Massy ou Évry-Courcouronnes et désenclaver des quartiers, certaines gares vont perdre leur connexion au RER C.
« À chaque fois qu’un nouveau transport en commun est lancé, cela change la vie de milliers de voyageurs, souffle un élu essonnien. Mais il y a toujours quelques perdants. » La mise en circulation à partir du 10 décembre du T12 n’échappe pas à cette règle.
Si ce tram-train qui relie la gare d’Évry-Courcouronnes à celle de Massy-Palaiseau en passant par 12 villes dont Grigny, Viry-Chatillon ou encore Chilly-Mazarin et Champlan va « révolutionner » les déplacements de quelque 40 000 usagers attendus par jour, certains grincent déjà des dents.

« Finis les RER C directs entre Massy et Juvisy, résume Martine, la cinquantaine. Je mettais jusqu’ici environ 26 minutes. Mon temps de trajet va plus que doubler, avec en plus un changement et donc tous les risques que les correspondances peuvent causer. »
Car ce nouveau tram-train entraîne un certain nombre d’évolutions. À savoir, des déconnexions du RER C. D’abord entre Massy et Versailles (Yvelines), ultime tronçon de la ligne C à l’ouest qui devient la ligne V comme l’a annoncé ce lundi 4 décembre Valérie Pécresse, la présidente (Libres ! et LR) du conseil régional d’Île-de-France. Mais aussi et surtout entre Petit-Vaux et Massy-Palaiseau.
Des correspondances en plus pour certains« Le 10 décembre 2023, le RER C évolue. La desserte des gares entre Petit Vaux et Massy Palaiseau est assurée par le tram-train T12 », annoncent des affiches en gare de Juvisy-sur-Orge ou encore d’Épinay-sur-Orge.
« Je n’y avais jamais vraiment prêté attention, témoigne Pascal, un quadragénaire qui effectue plusieurs fois par semaine le trajet entre Évry-Courcouronnes et Chilly-Mazarin. Normalement, je prends le RER D, puis le C. Je dis normalement car la ligne C est en travaux — comme toujours — et aucune rame ne circule plus entre Juvisy et Massy. Nous sommes affrétés par cars. Comme un échauffement avant le T12. »
Comme d’autres voyageurs, il commence à comprendre que ses temps de trajets vont se rallonger. À l’image d’Allan, un trentenaire : « Tous les voyageurs de la branche Épinay/Juvisy et Massy vont être obligés d’emprunter une correspondance supplémentaire pour aller à Paris ou à Juvisy-sur-Orge. »
Même désillusion pour Florian : « En découvrant le projet, j’étais enchanté. Aujourd’hui, je suis écœuré », lâche-t-il. Jusqu’à présent, cet habitant de Mennecy montait dans le RER D à 5h51 au départ de sa commune. Avec un temps d’attente de 12 minutes à Juvisy-sur-Orge pour prendre le RER C, il arrivait en gare de Longjumeau (actuellement fermée en prévision de l’arrivée du T12) juste avant 7 heures, l’heure à laquelle il commence sa journée.
À partir du 11 décembre, il mettra 15 minutes de plus. « Et encore, dans le meilleur des scénarios », souffle-t-il. Car dorénavant, il devra descendre à Corbeil-Essonnes pour prendre un RER D qui dessert la gare d’Évry-Courcouronnes.
« Le train est annoncé en gare à 6h10. Le T12 part à 6h10. Sauf qu’entre les deux, il y a 300 m. Alors, à moins de courir le meilleur sprint de ma vie, je ne vois pas comment cela est possible, ironise-t-il. Et le retour ne sera pas plus simple, les horaires du T12 et des RER ne sont pour l’instant pas du tout accordés. »
Il y a bien une autre option : prendre le RER C à Juvisy jusqu’à Épinay-sur-Orge pour attraper le T12. La SNCF annonce six minutes de marche jusqu’à la station. « En théorie… précise Maryvonne Noël, vice-présidente de l’association de défense des usagers du RER C, Circule. Les escaliers et ascenseurs qui doivent mener de la gare à la station ne seront pas livrés avant juillet. En attendant, cela va être une galère pour les voyageurs. »
L’association Circule ne « nie pas » l’intérêt du tram-train. « C’est une excellente chose pour la majorité des usagers, rappelle Maryvonne Noël. Mais il y a des perdants, tous ceux qui de Juvisy partaient en direction de Versailles qui se retrouvent avec un changement obligatoire. Pour les étudiants à Saint-Quentin-en-Yvelines ça va être l’enfer par exemple. »
Autre déception : il n’y aura pas de trains supplémentaires au terminus de Brétigny comme l’a réclamé dès le début l’association. « Les trains dont le terminus est désormais Juvisy auraient pu être à destination de Brétigny. Mais la première phase de travaux sur le nœud de Brétigny n’est pas annoncée avant 2030, déplore Maryvonne Noël. Des compensations en bus auraient aussi dû être mises en place pour permettre, par exemple, aux habitants du plateau de Savigny de rejoindre la station d’Épinay. Aucun élu ne s’est battu pour l’obtenir. C’est dommage. »
Une fréquence plus élevée prévue sur le RER CDu côté d’Île-de-France Mobilités, on justifie ces changements en rappelant qu’ils s’inscrivent dans « une refonte de l’offre du RER C ». « Le tram-train T12 reprendra la desserte entre Massy et Savigny-sur-Orge actuellement réalisée par le RER C, détaille IDFM. En 2025, la ligne de métro 15 sera mise en service aux Ardoines (à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne), des rames Régio 2N arriveront en 2024 avec la refonte de l’offre TER Centre-Val de Loire. »
Et IDFM l’assure, « davantage de fréquences sont prévues sur le RER C ». Il est prévu le doublement du nombre d’arrêts aux Ardoines et un passage de quatre à huit trains par heure le matin et le soir ; des arrêts Épinay-sur-Orge et Savigny-sur-Orge ajoutés sur les trains à destination de Dourdan, soit un passage de 8 à 12 trains par heure à Épinay-sur-Orge et le maintien de douze trains par heure sur Savigny-sur-Orge le matin.
Par ailleurs, un train rapide supplémentaire à l’origine de Brétigny-sur-Orge sera prévu le matin. IDFM annonce également la création de quatre trains à l’origine de Paris-Austerlitz et à destination de Brétigny le soir en heure de pointe. « Grâce à ces augmentations de fréquences, les trajets porte-à-porte se voient améliorés », promet Île-de-France Mobilités.