Bonjour
Le prolongement du T1 vers Val de Fontenay est une nouvelle fois dans la nasse. Même s'il a obtenu sa DUP, il est toujours bloqué par la ville de Noisy le Sec qui lance une mini-étude pour son tracé alternatif qui shunterait Bobigny Picasso et la gare de Noisy le Sec pour passer par La Folie. Le hic c'est qu'en évitant la ligne 5 et le RER E, elle perd évidemment de son intérêt.
Il est aussi mis en avant que les pompiers n'ont pas validé les conditions de passage de leurs véhicules dans la rue Jean Jaurès. On a évidemment raisonné en bons français incultes. Il suffit de mettre la LAC sur des transversaux avec des supports type trolleybus, qu'on peut déplacer aisément en cas de nécessité... puisque de toutes façons le trafic du tramway sera interrompu. Cela existe dans de nombreux réseaux de tramways anciens et cela fonctionne parfaitement. Mais si on ne prend même pas la peine d'étudier ce qui marche...
Les arguments de Noisy sont nimbystes au possible et toute discussion est impossible. C'est une synthèse de tous les arguments anti-tram qu'on a entendu depuis 30 ans. Il ne manque plus que le vaisselier qui tremble et le vin qui tourne dans les caves mais ça ne saurait tarder.
Après, il reste le positionnement stratégique. Soit les financeurs disent "on a la DUP, on y va" et ils se prennent Noisy pleine face, soit ils refusent d'aller au conflit avec Noisy et le prolongement sera abandonné.