[Topic Unique] Tramway T5 - Translohr STE3 (et T6)

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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PR180.2
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le chacal a écrit:Je pense quand même que cette société a profité des incidents et erreurs de jeunesse pour modifier tout cela,vous ne pensez pas ?

Je ne vois pas pourquoi ce matériel continuerait a être fabriqué et surtout acheté par des entreprise comme la RATP s'il était vraiment nul...

Euh, à la louche, pour des raisons politiques?? Jusqu'à preuve du contraire, les Translohr ont plus été "imposés" d'en haut à la RATP que choisis....
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
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Drake
 
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En effet cela abonde dans ce sens:

http://www.politis.fr/Un-tramway-nomme- ... 12833.html

Le choix du tramway sur pneus a été fait hors concertation des communes et des usagers, avant même l’enquête publique et sans aucune possibilité de recours. L’appel d’offres de 2009 l’a entériné et était ainsi rédigé qu’il ne laissait finalement place qu’à un seul candidat : Lohr Industrie.


Ca promet d'être drôle quand on va voir tous les incidents à répétition qu'il va y avoir sur les T5/T6, sauf pour les usagers bien sur. 8) :roll:

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le chacal
 
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Drake a écrit:En effet cela abonde dans ce sens:

http://www.politis.fr/Un-tramway-nomme- ... 12833.html

Le choix du tramway sur pneus a été fait hors concertation des communes et des usagers, avant même l’enquête publique et sans aucune possibilité de recours. L’appel d’offres de 2009 l’a entériné et était ainsi rédigé qu’il ne laissait finalement place qu’à un seul candidat : Lohr Industrie.


Ca promet d'être drôle quand on va voir tous les incidents à répétition qu'il va y avoir sur les T5/T6, sauf pour les usagers bien sur. 8) :roll:


En même temps, vu la source, je demande à voir.... Ces chers Verts vont peut être nous proposer des charrettes tirées par des boeufs ? :roll:

Par contre, une chose est sure : si un simple objet dans la tranchée de guidage suffit à faire "derailler" la motrice, dans la Région Parisienne, on n'a pas fini d'avoir des incidents, surtout si les "petits cons" de nos quartiers apprennent cela... Ils savent mettre des obstacles pour bloquer des bus, placer des blocs de bétons ou autres sur les voies de RER, etc... :?

Égoïstement, vais je rajouter que d'ici la mise en service du T6 je serai loin de cette jungle ??? :wink:

Drake
 
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Surtout sur le T5, au vu des "quartiers" que cette ligne va traverser. :roll: :?

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On peut ergoter comme on veut sur les Verts, reste que les déboires, oups pardon les déraillements et dysfonctionnements des Translohr ainsi que la dérive des couts de maintenance sont quant à eux bien réels...
Incontestable aussi le fait que la "sélection", si l'on peut dire, de cet engin a relevé du politique, en rien de ses "qualités" supposées.
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Rmeteora
 
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Ah, les verts de Châtillon ! Les seuls écolos de France à préférer un BHNS à un tram ! :evil:

Sérieusement, moi aussi je pense que le choix de TransLohr est purement politique. On ne savait pas à quoi aller ressembler les trams qu'on savait déjà qui allait les construire... :P
Si je m'en rappelle bien, les seules raisons officiellement avancées pour un trogui étaient la "forte" pente à Châtillon et le fait qu'il y aurait moins de travaux, parce qu'on aurait besoin de creuser moins profondément pour un installer un rail de guidage qu'une voie complète. Maintenant, il me semble que le T11 (Antony-Clamart) sera en fer, et je ne pense pas que la pente soit moins forte sur la D2. De plus, les exemples de tramway dans le monde dans des zones à forte déclivité ne manquent pas (San Francisco, Lisbonne,...). Pour l'argument des travaux, on en connaît maintenant la réponse, avec toutes les canalisations qu'on a dû déplacer...
Le danger d'un trogui, en plus de l'usure plus importante que sur un tram fer (pneus qui s'usent), c'est que l'on reste très dépendant du constructeur. Or, j'ai ouï dire que Translohr n'était pas très en forme financièrement... Donc si Translohr fait faillite, en cas de gros souci sur une rame => poubelle.
Et si les trams Translohr RATP ont les mêmes soucis de fiabilité que leurs cousins provinciaux et étrangers, j'espère que la RATP aura prévu de quoi lancer des nuées d'articulés entre Viroflay et Châtillon. Maintenant, est-ce qu'ils auront réussi à résoudre ces problèmes ? Ça, le temps nous le dira.
Petite question aux spécialistes : si le rail de guidage est HS, est-ce que le conducteur a la possibilité de prendre le contrôle de la direction du tram manuellement, comme n'importe quel matériel sur pneu ?

Et puis, subjectivement, je trouve les trams d'Alstom qui iront sur les T7/T8 beaucoup plus jolis que les Translohr (même s'ils sont plus jolis sur les photos récentes que sur les images de synthèse)... :)
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Drake
 
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Quels seront les T9/T10 donc ?

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yves_de_paris
 
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PR180.2 a écrit:
yves_de_paris a écrit:Cà ne pourra pas être pire qu'à Rennes et surtout à Nancy !

Rennes!? Mais il n'y a pas de Translohr là-bas? C'est à Caen que circule le TVR...


Je ne retrouvais plus le nom !
Merci de me l'avoir rappelé !

:) :wink:

Tout cela pour dire que ce soit Translohr ou Bombardier, c'est la même idiotie !
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dtilliet
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Sur le tvr de Nancy qui est un trolley bi articulé il y a des zones sans guidage qui peuvent être repris en conduite manuelle. pour Caen il y a une certaine autonomie hors ligne guidée mais je ne sais plus si c'est avec batteries ou moteur auxiliaire

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Oulala
 
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Drake a écrit:Quels seront les T9/T10 donc ?


Le T9 sera le T3est (Porte de Vincennes - Porte de la Chapelle)

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