Bounonne a écrit:Zacotel's a écrit:Oui, pour l'inclinaison du moteur (sur les 12, les pistons montent et descendent alors que sur les Lines, ils sont plus "couchés"). Mais les Lines tiennent leur nom du fait que le moteur est en long dans le bus (axe de vilebrequin parallèle à celui du véhicule), tandis que sur les 12, il est parallèle à l'essieu. Pour transmettre le mouvement de rotation du vilebrequin aux roues, il faut donc un renvoi d'angle sur les Lines alors que sur les 12, une cascade de pignons suffit.
C'était du moins le cas sur les Agoras.
Les R312, Agora et Citélis à moteur vertical ont bien un renvoi d'angle.
Effectivement, en y réfléchissant un peu, l'arbre d'entrée du différentiel doit être dans l'axe du véhicule, donc présence d'un renvoi d'angle si le moteur est transversal (12) et absence s'il est longitudinal (Line).
J'ai été induit en erreur par le fait qu'il y a bien un renvoi d'angle sur les Agora Line, qui est relativement fragile (surtout sur les RVI €2). Mais il sert à l'entrainement du ventilateur, et non pour la transmission du mouvement aux roues.