5101 de la ligne 186

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Zacotel's

Bounonne a écrit:
Zacotel's a écrit:Oui, pour l'inclinaison du moteur (sur les 12, les pistons montent et descendent alors que sur les Lines, ils sont plus "couchés"). Mais les Lines tiennent leur nom du fait que le moteur est en long dans le bus (axe de vilebrequin parallèle à celui du véhicule), tandis que sur les 12, il est parallèle à l'essieu. Pour transmettre le mouvement de rotation du vilebrequin aux roues, il faut donc un renvoi d'angle sur les Lines alors que sur les 12, une cascade de pignons suffit.

C'était du moins le cas sur les Agoras.

Les R312, Agora et Citélis à moteur vertical ont bien un renvoi d'angle.

Effectivement, en y réfléchissant un peu, l'arbre d'entrée du différentiel doit être dans l'axe du véhicule, donc présence d'un renvoi d'angle si le moteur est transversal (12) et absence s'il est longitudinal (Line).

J'ai été induit en erreur par le fait qu'il y a bien un renvoi d'angle sur les Agora Line, qui est relativement fragile (surtout sur les RVI €2). Mais il sert à l'entrainement du ventilateur, et non pour la transmission du mouvement aux roues.

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Bon, on retombe sur nos pattes et ce renvoi d'angle est la cause de frottements qui augmentent la consommation.
Je me souviens d'une pub de RVI à ce sujet lors de la mise en service des Agora Line €2 à Lyon (une catastrophe d'ailleurs car ils ont une boîte ZF merdique qui n'arrête de monter et descendre les rapports dans les zones limites de changement de vitesse => à coups continuels).
Image

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Petite question?

Comment se fait il que les 5101 et 5103 soient déjà en ligne (où est la 5102?) alors qu'il y a encore une floppée de line en livraison chez irisbus à Villepinte?
Qui saura???????????????? :-p

Samba

Bah il ne reste qu'un seul citeline (la 3876 je pense)

Puis pour la mise en service des citelis 12 c'est pas obligé que les voitures soient mises en service dans l'ordre non ? Quand on regarde la mise en service des Citeline on voit qu'ils n'ont pas été mis en sevices dans l'ordre (ex: le 54 la dernière à avoir été mise en service était la 3729)

Je pense que la mise en service d'une voiture dépend du dépôt (dernières vérifications, règlements de certains détails etc ...) aux experts de me corriger !

tdy-bear

Je confirme, pour le 129 les citelines étaient arrivés dans le désordre (dernière = 3828)
Teddy :)

Samba

Ouais je voulais mettre cet exemple mais j'en avais un plus concret (le 54 dans ce cas) et en plus je ne rappelais plus quelle voiture était arrivée en dernière :D :D

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

disaster93 a écrit:Bah il ne reste qu'un seul citeline (la 3876 je pense)

Puis pour la mise en service des citelis 12 c'est pas obligé que les voitures soient mises en service dans l'ordre non ? Quand on regarde la mise en service des Citeline on voit qu'ils n'ont pas été mis en service dans l'ordre (ex: le 54 la dernière à avoir été mise en service était la 3729)

Je pense que la mise en service d'une voiture dépend du dépôt (dernières vérifications, règlements de certains détails etc ...) aux experts de me corriger !

Il y a aussi des bus qui sont refusés à la réception (portes qui ne marchent pas, pare-brise qui fuit etc ...) et qui retournent chez le constructeur.
Image

Samba

Tiens c'est marrant les portes qui ne marchent pas c'est exactement ce qui est arrivé à la 8336 du 122 cet après-midi !!!

tdy-bear

disaster93 a écrit:Tiens c'est marrant les portes qui ne marchent pas c'est exactement ce qui est arrivé à la 8336 du 122 cet après-midi !!!

C'est habituel sur le 122 :lol:
Teddy :)

Photographe
Semvatac
Photographe

tdy-bear a écrit:
disaster93 a écrit:Tiens c'est marrant les portes qui ne marchent pas c'est exactement ce qui est arrivé à la 8336 du 122 cet après-midi !!!

C'est habituel sur le 122 :lol:

Ah non... Un Agora Line du 122 sur le 122, c'est rare :evil:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales