5101 de la ligne 186

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Membre banni
charly77420
Membre banni

Bonjour à Tous ,
En faisant une petite balade sur le 186 j'ai eu l'honneur de monter dans la 5101 et ayant fait la conparaison avec un Citélis Line , je trouve qu'il n'y pas beaucoup de différences , cependant j'ai remarqué que le moteur n'était pas le même que ce des Citélis Line mais des Agora V3 est - ce - que quelqu'un pourrait me renseigner stp merci ...

Merci et Bon Courage à Tous
Bon courage à Tous
Charly

bus_111

Le line à un moteur pour faire du sururbain, alors que le 12 à un moteur urbain, c'est à dire le meme que les 18 et que les V3.
Si vous aimez les transports, l'aéronautique civile ou le modelisme, le forum intertransports vous attend :
http://intertransportsfr.discutforum.com/
Image

Florent97-2

Yosh,

Le moteur des R312 & Agoras (hors €3) sont de chez Renault & celui des Agora €3 & Citélis est d'IVECO (sachant que depuis 2001 Irisbus est à 100% IVECO).

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Le moteur de tous les Citelis est le même: IVECO Cursor.
ce qui change, comme on l'a déjà dit ailleurs sur ce forum:
- ce sont les chaines de transmission (ZF, Voith) sachant qu'il y a des renvois d'angle en plus dans les 12.
- les systèmes antipollution (filtres à particules, pots catalytiques, adjonction d'Adblue ...), mais à priori les Citelis Line et Citelis 12 doivent être Euro 5 (les Citelis 12 TCL récents sont eux EEV ce qui est supérieur à €5).
Image

Zacotel's

JM-C a écrit:- ce sont les chaines de transmission (ZF, Voith) sachant qu'il y a des renvois d'angle en plus dans les 12.

Les renvois d'angle ne sont pas plutôt sur les Lines?

Sur les 12, les moteur est parallèle à l'essieu, non?

Le Prêtre

Sur les line, le moteur est horizontal, et les 12 vertical.
Les dires du Prêtre sont toujours sages !!
Image

Zacotel's

Oui, pour l'inclinaison du moteur (sur les 12, les pistons montent et descendent alors que sur les Lines, ils sont plus "couchés"). Mais les Lines tiennent leur nom du fait que le moteur est en long dans le bus (axe de vilebrequin parallèle à celui du véhicule), tandis que sur les 12, il est parallèle à l'essieu. Pour transmettre le mouvement de rotation du vilebrequin aux roues, il faut donc un renvoi d'angle sur les Lines alors que sur les 12, une cascade de pignons suffit.

C'était du moins le cas sur les Agoras.

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

J'ai la doc Irisbus (mais sans schéma du moteur), il est effectivement écrit:

La position du moteur d'un Citelis 12 est vertical-transversal alors que le Citelis Line est doté d'un moteur longitudinal-horizontal
Image

Bounonne

Zacotel's a écrit:Oui, pour l'inclinaison du moteur (sur les 12, les pistons montent et descendent alors que sur les Lines, ils sont plus "couchés"). Mais les Lines tiennent leur nom du fait que le moteur est en long dans le bus (axe de vilebrequin parallèle à celui du véhicule), tandis que sur les 12, il est parallèle à l'essieu. Pour transmettre le mouvement de rotation du vilebrequin aux roues, il faut donc un renvoi d'angle sur les Lines alors que sur les 12, une cascade de pignons suffit.

C'était du moins le cas sur les Agoras.

Les R312, Agora et Citélis à moteur vertical ont bien un renvoi d'angle.

Alain

Vu qu'il est chez "moi" je peux répondre...

Le moteur est un Cursor (idem line) mais monté vertical. C'est mieux car cela dégage pas mal de place dans le compartiment moteur, on se sent moins à l'étroit...
Les voitures suivantes ne devraient pas tarder à arriver.
A+
Alain

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales