Alors que la maquette grandeur nature vient d'être rendue accessible au grand public, qu'on attend les cinq premiers exemplaires cette année et que des critiques négatives fusent sur le modèle (notamment sur le mauvais accès de la place réservée PMR), à Skopje (Macédoine), 200 autobus à impériale plus deux en version ouverte, entreront bientôt en service sur leurs lignes régulières en remplacement des articulés. Les deux premiers livrés servent pour l'instant à la formation des conducteurs. Le premier lot de 66 exemplaires sera entièrement livré avant la fin 2011 et sera suivi de deux autres lots de 66 et 68 véhicules en 2012 et 2013. Le matériel est chinois (
Zhengzhou Yutong Group). C'est une sorte de Routemaster modernisé mâtiné de Lodekka construit avec de nombreuses pièces d'origine allemande (transmission notamment) et britannique (le moteur à la norme euro 4) et basé sur leur dernier modèle à impériale. Cette carrosserie rétro est exclusive pour Skopje. Il est, visuellement, un bus non-londonien plus londonien que les bus londoniens. Si vous avez du mal à me suivre, jetez un coup d'oeil sur la page
http://www.kirilica.com.mk/vest.asp?id=63313 ou faîtes une petite recherche avec juste les mots "Skopje Yutong". Une fois de plus les Chinois ont fait fort, vite et pas cher (35 millions d'euros pour les 202 autobus, climatisation intégrale comprise...).
Les photos du site sont prises dans les rues de Skopje. Je suppose que le moteur est à l'arrière, mais qu'ont-ils pu mettre à l'avant ?

Petit concours : que fait le gars penché par la fenêtre à l'étage ?
Addendum : voici le modèle Yutong dans sa version normale
