A la suite de la disparition brutale de fotopic, les photos et images sont disponibles à l'adresse :
http://newcountrydance.com/coppermine/thumbnails.php?album=18
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C'est finalement Wrightbus qui a emporté le marché et non les concurrents primés il y a un an (Aston Martin en collaboration avec l'architecte Foster and Partner et Capoco Design).
En décembre 2009, Wrightbus s'est mis sur les rangs et a gagné ! On attend un premier modèle statique cette année, un prototype d'ici fin 2011 pour une mise en service en 2012 lors des Jeux Olympiques.
Ses caractéristiques comparées à celle du Routemaster original (BBC News Magazine / http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/magazine/8690200.stm) :

La consommation doit être 40% meilleure que celles des impériales à Diesel et 15% meilleure que celles des impériales hybrides en service actuellement.
3 accès au lieu d'un ou deux avec un en plateforme ouverte à accès libre pouvant être fermée lorsqu'il n'y a pas de receveur.
2 escaliers au lieu d'un.
J'ai fait quelques captures d'écran de la présentation le 17 mai 2010 par le Maire de Londres ( http://www.london.gov.uk/priorities/tra ... bus-london ), que vous trouverez ici : http://70ansdautobusparisiens.fotopic.net/c1859280.html
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andrei
Posté le 10/06/2010 18:15:21
Merci pour l'info, et pour les photos. J'aime bien le style très avant-gardiste, et le choix d'une troisième porte. La motorisation est très écologique, mais il n'y a aucun info sur le mode choisi : diesel, hybride, etc ?
Côté critiques : l'intérêt de la porte du milieu très décalée vers l'avant est contestable. Dommage aussi que le designer n'ait pas pensé à des baies transparentes sur le toit, pour laisser rentrer la lumière naturelle (comme sur les Heuliez 327 et 427).
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A priori, c'est une motorisation hybride Diesel/électrique.
Quant à la porte centrale, elle est placée assez en avant comme pratiquement sur toutes les versions 2 portes actuelles des autobus à impériale londonien et est quasiment en face de l'escalier qui lui-même donne sur la plateforme centrale. Ca me semble plutôt logique pour les flux entrants et sortants de passagers.
Quand aux baies transparentes, le concept Foster/Aston-Martin incorporait un toit entièrement translucide...
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Le Prêtre
Posté le 15/06/2010 08:20:37
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L'empattement m'a l'air, balaise ...
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S'il fait bien 11,20m de longueur hors-tout, en mesurant sur le modèle, j'arrive à environ 6,20m d'empattement, ce qui comparable ou supérieur à la plupart des standards actuels (6,120m pour l'Irisbus Citelis, ou seulement 5,845m pour le Mercedes Citaro et 5,875m pour le MAN Lion's City).
Le Routemaster original, dans sa version longue RML a un empattement légèrement supérieur à 5,791mm.