la toute jeune association APATBM (Association pour la Préservation des Autobus de Transports Bordeaux Métropole), créée en juin 2016, participe aux Journées Européennes du Patrimoine 2017. Selon le programme initial devaient rouler le SC 10 (ex Troyes) et le PR 112 (ex Aurillac) sur les lignes 2 et 29 avec trois A/R sur les deux lignes sous forme de services partiels incorporés dans la grille des horaires des lignes, la 2 s’arrêtant à Mérignac Barbusse et la 29 au terminus de la 6 à Gare de Bruges.
Malheureusement, le SC-10 est tombé en panne. Problème de courroie, pensaient-ils en début d'après-midi, en fait pompe de servo-direction qui a lâché. Pour le remplacer, c'est leur MAN (ex-Bordeaux) qui est sorti. Le départ des deux lignes étant aux Quinconces, l'autobus-info était aussi présent, en statique, pour accueillir le public et l'informer quant à l'association.
Déception bien entendu en ne voyant pas le SC-10, ce qui ne m'a pas empêché de faire l'aller-retour avec le PR-112. Les membres de l'association et leur président étaient très accueillants et sympathiques. Ils m'ont proposé, ce que j'ai accepté et je les en remercie, de les suivre en fin de journée au dépôt du Lac (dépôt TBM qui les héberge) afin de voir le SC-10.
Voici 14 secondes de vidéo et quelques photos de cette journée avec aussi quelques vues d'autres autobus au terminus des Quinconces (MAN Lion's City) et de Mérignac Barbusse.
TERMINUS DES QUINCONCES (LIGNES 2 & 29)
RENAULT PR112 (1995, ex-Aurillac) & MAN NL 222 (1997, ex-Bordeaux)

Pour comparaison, au même terminus, les tout derniers MAN Lion's City de la 29

, alors que je suis bloqué dans la circulation à moins de 50 m et que la pendule tourne, je les aperçois démarrant. Heureusement, je les rejoins au bout de quelques minutes. Et là, au dépôt, la merveille (pour mois au moins) qui est aussi leur petit chéri, le SC-10U 444D de 1979, ex-Troyes. Cela faisait plus de 37 ans que je n'en avais pas vu (et touché !) un.