APATBM - Bordeaux

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Gilligan

Bonsoir,

la toute jeune association APATBM (Association pour la Préservation des Autobus de Transports Bordeaux Métropole), créée en juin 2016, participe aux Journées Européennes du Patrimoine 2017. Selon le programme initial devaient rouler le SC 10 (ex Troyes) et le PR 112 (ex Aurillac) sur les lignes 2 et 29 avec trois A/R sur les deux lignes sous forme de services partiels incorporés dans la grille des horaires des lignes, la 2 s’arrêtant à Mérignac Barbusse et la 29 au terminus de la 6 à Gare de Bruges.

Malheureusement, le SC-10 est tombé en panne. Problème de courroie, pensaient-ils en début d'après-midi, en fait pompe de servo-direction qui a lâché. Pour le remplacer, c'est leur MAN (ex-Bordeaux) qui est sorti. Le départ des deux lignes étant aux Quinconces, l'autobus-info était aussi présent, en statique, pour accueillir le public et l'informer quant à l'association.

Déception bien entendu en ne voyant pas le SC-10, ce qui ne m'a pas empêché de faire l'aller-retour avec le PR-112. Les membres de l'association et leur président étaient très accueillants et sympathiques. Ils m'ont proposé, ce que j'ai accepté et je les en remercie, de les suivre en fin de journée au dépôt du Lac (dépôt TBM qui les héberge) afin de voir le SC-10.

Voici 14 secondes de vidéo et quelques photos de cette journée avec aussi quelques vues d'autres autobus au terminus des Quinconces (MAN Lion's City) et de Mérignac Barbusse.

TERMINUS DES QUINCONCES (LIGNES 2 & 29)

RENAULT PR112 (1995, ex-Aurillac) & MAN NL 222 (1997, ex-Bordeaux)

Pour comparaison, au même terminus, les tout derniers MAN Lion's City de la 29

albums de photos

Gilligan

Le MAN NL 222 vient de partir et le PR112 s'apprête à en faire autant dans quelques minutes.

PR-112. L'intérieur, d'origine, est impeccable pour un véhicule de 22 ans d'âge, le revêtement du sol en particulier.

Arrêt Gambetta. Les regards des passants se tournent vers le bus. Je pense que le rouge de la livrée y est pour quelque chose (je suis toujours d'avis que les TC dans doivent se démarquer visuellement pour accentuer subconsciemment l'offre de transport public).

Au terminus de Mérignac Barbusse où attend un Crossway de la ligne 71 à destination de St Médard et que passe un Citelis en direction de Bordeaux.

albums de photos

Gilligan

La girouette arrière du PR112 est celle de son réseau d'origine, beaucoup plus grande et permettant l'affichage sur 2 lignes. Ce sont des girouettes à pastilles que les membres de l'association savent programmer. Notez que le pavillon au-dessus de la lunette arrière est rouge, ce qui n'était pas le cas à Bordeaux du temps de la CGFTE. Il s'agit là encore d'un vestige du réseau d'origine de ce véhicule. Il est prévu de refaire toute la face arrière après dépose de la vitre, peinture et réparation d'un petit accroc pour se rapprocher de la livrée initiale. Je dit "se rapprocher" parce que et je n'ai pas pensé à leur demander, si vous regardez attentivement la découpe latérale, elle est légèrement différente dans ses proportions de l'originale. Comme c'est une voiture qui n'est pas une ex-Bordeaux, personne ne pourra dire ainsi qu'il s'agit d'un "fake" (vous voyez de quoi je parle !). J'ai compris aussi qu'ils avaient eu aussi un peu de mal à retrouver la teinte originale de bas de caisse et ils s'en sont bien sortis.

Retour aux Quinconces

albums de photos

Gilligan

Retour aux Quinconces à 19h30. Comme entendu, je m'y rend en voiture pour les suivre jusqu'au dépôt. 45 minutes pour parcourir le trajet maison-Quinconces (2-3 km de distance à vol d'oiseau, un petit peu plus par les rues). Ne pouvant prendre les couloirs de bus :roll:, alors que je suis bloqué dans la circulation à moins de 50 m et que la pendule tourne, je les aperçois démarrant. Heureusement, je les rejoins au bout de quelques minutes. Et là, au dépôt, la merveille (pour mois au moins) qui est aussi leur petit chéri, le SC-10U 444D de 1979, ex-Troyes. Cela faisait plus de 37 ans que je n'en avais pas vu (et touché !) un.

albums de photos

Gilligan

Pris comme j'ai pu au flash ! Toujours mon préféré parmi tous les préférés et totalement intemporel. Et il a l'air neuf! Bien entendu, ils étaient tous déçus de la panne alors que ce devait être sa première grande sortie. Ce n'est que partie remise et j'ai l'impression qu'ils ont beaucoup de projets en tête, certains fous comme faire comme Championnet et le transformer avec une plate-forme ouverte (une version qu'ils auraient aimé avoir), peut-être la grande comme à Toulouse... et à condition de trouver les plans. Dans tous les cas, une merveille qui est chouchoutée.

albums de photos

Gilligan

À peine plus d'un an d'existence légale après de longs mois de batailles administratives, l'association compte bien étoffer leur parc. D'ici l'été prochain, ils devraient recevoir un Mercedes O305 HLZ 3 portes ex-Boulogne (je crois), Bordeaux ayant eu de ces Mercedes en standards et articulés..

Pour finir, deux photos au CEL (dépôt). J'ai oublié de préciser qu'il ont retrouvés et remis les enjoliveurs MAN sur les roues comme lors de la livraison, enjoliveurs enlevés par l'exploitant lors de la mise en service commercial.

Une photo d'époque de qualité médiocre où l'on voit à la fois un des premiers MAN articulés et un O305 HLZ.

Maintenant, je leur souhaite d'avoir un jour ces deux-là, mais c'est illusoire!
albums de photos

Terminus

Gilligan a écrit:Le SC-10U 444D

Bonsoir,

Très bonne idée que d’associer des autobus anciens à des journées du patrimoine où l’on pense davantage à des vieilles pierres.

Je m’étonne de la présence d’un SC10 car je croyais que le réseau de Bordeaux n’en n’avait pas possédé, leur préférant les standards Berliet PCM, puis les PR100. Par ailleurs ce SC10 est en 444, alors que le réseau de Bordeaux n’utilisait pas de bus à porte arrière. Cet ex-Troyes serait-il dans sa livrée troyenne d’origine, auquel cas il n’aurait jamais été affecté à Bordeaux ?

À propos des SC10, la photo en gros plan du tableau de bord montre bien les cadrans. Le premier à gauche — peut-être en réalité le deuxième, le vrai premier cadran étant caché par les branches du volant — regroupe en fait des témoins lumineux disposés en couronne. Je lui trouve une ressemblance frappante avec le cadran de témoins, que je trouve semblable dans mes souvenirs, du tableau de bord dans les Berliet PH80, PH85 et PH100. Il me semble que même la croix au centre y figurait.

Toujours sur le SC10, la bande bleue transparente qui fait pare-soleil est très inhabituelle sur ce type de véhicule. Et le panneau intérieur au fond du véhicule, sous la fenêtre arrière, présente aussi des particularités : on croit y voir une miséricorde de couleur marron, assez sommaire et fixée par beaucoup de vis ou rivets. Là aussi la miséricorde en fond de SC10, ce n’était pas courant.

Il y a deux types différents d'oblitérateurs à l'avant :
– le classique CAMP orange ;
– et un autre avec du jaune, que je n'identifie pas. Je me demande à quels types de tickets il pouvait bien servir.

Gilligan

Bonjour,

effectivement, c'est la première fois que je vois un bandeau bleu pare-soleil et une miséricorde (je ne connaissais pas le terme) dans un SC-10. Il y a eu des SC-10 044 à Bordeaux (je n'ai pas connu n'étant pas originaire de la région). En voici la preuve. Ce doit être une photo JHM.

Ainsi que des PCMU 240, tant rouges (urbains) que verts (extra-urbains ou banlieues). Désolé, les vues sont très médiocres et sont des agrandissements poussés au maximum. Le rouge n'a pas de plate-forme arrière ouverte, c'est une illusion d'optique malheureusement.
albums de photos

Gilligan

Terminus a écrit:Il y a deux types différents d'oblitérateurs à l'avant :
– le classique CAMP orange ;
– et un autre avec du jaune, que je n'identifie pas. Je me demande à quels types de tickets il pouvait bien servir.

Le jaune est l'actuel oblitérateur des tbm. Il est destiné à être remplacé par les nouveaux qui sont déjà installés tout en gardant ces anciens pour, entre autres, des raisons de l'existence des "tickartes" qu'ont bon nombre de personnes et qui sont toujours en vente. Ces oblitérateurs acceptent à la fois les tickartes (introduction par la fente du haut) et les validations sans contact par la face avant.

Il y en a un dans le SC-10, comme dans le MAN et le PR112 pour que les voyageurs valident leur titre de transport lors de ces services partiels pour les JEP. Services partiels inclus dans la grille des marches normales des deux lignes concernées (2 et 29). De plus, cela permet d'avoir éventuellement des statistiques. J'''ai entendu quelques personnes dire qu'elles laissaient passer les Citélis pour prendre l'"ancien" pour effectuer leur trajet sans pour autant faire le parcours dans son intégralité. Une sorte de normalité! Ce que j'ai entendu aussi (je n'ai fait qu'un aller-retour), c'est "on a perdu l'habitude" (de monter ou de descendre des marches) mais toujours avec le sourire et la bonne humeur. En plus, le temps a été clément et ensoleillé alors que les averses étaient de rigueur encore la veille.
albums de photos

Terminus

Merci pour tes renseignements.

Dans http://www.larousse.fr il y a plusieurs sens à miséricorde, dont :
« Sorte de console placée sous le siège relevable d'une stalle d'église et servant, quand ce siège est relevé, à s'appuyer tout en ayant l'air d'être debout. (Les menuisiers des XVe et XVIe s. les ont sculptées de mascarons ou de petites scènes d'une grande fantaisie.) »

J’avais entendu ce mot pour la première fois lors d’une réunion d'usagers à la Cotra (Cie des transports de la région angevine) au sujet de miséricordes qui équipaient, je crois, des Mercedes-Heuliez.

Par ailleurs un vieux Chausson (avant plat, arrière bombé, pavillon bas) du réseau suburbain de Bordeaux (crème et vert très foncé, 3 portes en 222) a fini ses jours à Angers : c’était le n° 546. Les Transports Démas (ex-cars Siroux) l’avaient racheté d’occasion à la fin de 1967. M. Démas était un ancien garagiste qui n’achetait guère que des véhicules d’occasion, qu’il retapait. Il exploitait à ses risques et périls une longue ligne suburbaine vers le nord-est (Angers-Gare Saint-Laud — Hôpital — Avrillé — Montreuil-Belfroy), ainsi que des excursions, des ramassages scolaires et des services d’usines.

J’avais noté le 1er mars 1968 : « Pendant les vacances de Noël, mise en service du Chausson 3 portes (Bordeaux de Démas). »

Il y avait 80 places, dont 20 assises et 54 debout (ce qui ne fait pas un total de 80 ! J’avais peut-être mal noté). Il était à un seul agent. Il était arrivé dans sa livrée d’origine bordelaise.

Cet autobus bien fatigué avait été équipé d’un distributeur-oblitérateur de tickets Almex qui, quand on abaissait son levier, sortait un ticket oblitéré, presque grand comme un ticket de cinéma, avec des trous pour des ergots. Il était donc apte pour le service d’autobus (à un seul agent) mais je ne l’ai guère vu le faire, à vrai dire je ne le voyais guère. Sans doute faisait-il davantage les services de ramassage. Je ne me souviens plus du tout s’il avait été repeint à la livrée Démas (couleurs proches des VFD de Grenoble, mais vert en haut et crème en bas). Il devait servir de complément.

Je ne pense pas que cet autobus ait roulé très longtemps à Angers, sans être une ruine il faisait assez vétuste.

Les Transports Démas avaient aussi racheté au moins deux SC2 du réseau (édition : urbain ou suburbain ?) de Bordeaux. D'autres véhicules venaient d'autres réseaux.

Tours avait racheté à Bordeaux des Renault R4211 (2 portes en 033), ils étaient du réseau urbain (crème et rouge avec le blason à guirlandes sur les flancs). Je crois qu’ils étaient quatre.
Dernière édition par Terminus le Dim 17 Sep 2017 21:38, édité 1 fois.

Suivante

Retourner vers Photos / Vidéos