Des Pays-Bas

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
citelis94000

Pour etre lourd, ça se voit !!!!
J'interviens pas souvent ici, mais tes photos sont vraiment belles !

BMD

Bonsoir,

Dès le 11 décembre il y a une nouvelle compagnie de TC aux Pays-Bas. EBS –Egged Bus Services- a remplacée Arriva dans une région au nord d’Amsterdam. Egged est une compagnie Israélien avec des activités à Jérusalem et aux autres pays. Donc, dans la région d’Amsterdam on n’y trouve plus des bus d’Arriva. Leur deuxième jour (12-12-2012) j’ai fait une petit tour avec la nouvelle compagnie entre Amsterdam et Purmerend. Ma première impression n’était pas mal du tout.
Comme chez Connexxion il y a des lignes exploitées par des bus en livrée rouge/gris et classifiées R-Net. R-Net sont les bus en général plus fréquent et dans un parcours rapide (sans embouteillages etc.). Par exemple les lignes 300 et 310 de Connexxion ne sont plus nommées Zuidtangent (Tangentielle Sud) mais aussi R-Net.
Bon, assez expliqué et voilà les images.

La gare routière en arrière de la Gare Centrale à Amsterdam.
Image

Image

Image

Landsmeer, un village côtoyant Amsterdam avec un bus d’Arriva il y a quelques semaines
Image

Et à présent avec un bus d’EBS.
Image

Une image un peu flou, mais je l’ai posté pour vous montrer l’ambiance d’une petite ville dans la province. Purmerend, Westerstraat.
Image

La ligne 121 est une ligne très rurale et très pittoresque. Même avec ces minibus c’est un parcours avec des endroits difficile à franchir.
Voici à Purmerend.
Image

La gare routière de Purmerend. À l’origine c’était la gare pour les tramways à vapeur, construis en 1897. Dans les années 1932-1949 la ligne de Purmerend à Amsterdam était exploitée par les trams électriques. Et puis uniquement par des autobus des compagnies : NACO, NZH, Connexxion, Arriva et à présent EBS. Dans l’image on y voit des bus d’EBS mais le panneau « Arriva » n’était pas encore remplacée.
Image

Amicalement,
Boudewijn
mes photos sur Flickr (http://www.flickr.com/photos/bou46/)

dtilliet

En cas de changement de concessionnaire que devient le matériel et le personnel de la compagnie perdante?

BMD

dtilliet a écrit:En cas de changement de concessionnaire que devient le matériel et le personnel de la compagnie perdante?

Aux Pays-Bas avec un changement du concessionnaire le personnel change de la compagnie. Dans ce cas ici EBS continue la concession avec l’ancien personnel d’Arriva. On n’est pas autorisé de licencier le personnel d’ancienne compagnie.
Les bus d’Arriva sont garés et peuvent remplacer des bus dans autres concessions ou ils peuvent être vendu. Chez Arriva en Portugal par exemple on trouve des bus ex Arriva des Pays-Bas.

dtilliet

Le nouveau concessionnaire doit donc fournir instantanément le parc de bus nécessaire avec des modèles sur lesquels les salariés sont formés?

BMD

dtilliet a écrit:Le nouveau concessionnaire doit donc fournir instantanément le parc de bus nécessaire avec des modèles sur lesquels les salariés sont formés?

Pour les conducteurs des bus le changement du matériel ne pose pas un problème. Surtout dans le cas Arriva / EBS. Par Arriva la concession était exploitée avec une variation des types de bus. Berkhof Ambassador standard, Scania omnilink standard et articulé et Mercedes Citaro articulé. Et avant la transition de la concession l’ancien concessionnaire est en général coopératif envers la formation des conducteurs chez la nouvelle concessionnaire.
Et contrairement au RATP le matériel n’est pas affecté à une certaine ligne, sauf quelques exceptions, mais seulement à un dépôt. Naturellement ils sont des lignes standard et des lignes articulées.
J'espère ça explique un peu.

BMD

Bonsoir,

Voici un reportage par rapport du changement de la concessionnaire à Lelystad en septembre 2011.
Le TC urbaine à Lelystad était assuré par Connexxion, uniquement avec des Berkhof Ambassador. En septembre 2011 la concession était changé de Connexxion à Arriva et les Berkhof de Connexxion sont remplacés par les Wright d’Arriva. Et en plus l’indice des lignes était changé d’alphanumérique chez Connexxion à numérique chez Arriva. Il faut remarquer que les conducteurs ont changé leur employeur. Donc les conducteurs d’Arriva sont les ex conducteurs de Connexxion.

Des Berkhof à la gare de Lelystad en 2007.
Image

Image

Et un Berkhof en 2010. Malheureusement l’image est un peu flou et j’ai hésité l’à poster.
Image

En suite les images des bus d’Arriva, prises en octobre 2011.
Image

Image

Image

Image

Image

J’espère les images vous plaisent et sont assez informative.

Amicalement,
Boudewijn

Namor

Salut Boudewijn,

je reviens d'Amsterdam et j'ai halluciné! Là-bas le vélo est maître ça tout le monde le sait, mais le tram l'ai aussi!

Les rails du tram sont installées sur quasiment toutes les rues (assez) larges du centre d'Amsterdam et les fréquences sont imortantes, il y a des trams partout!
J'ai pu tester la conduite automobile et c'est assez oppressant, les vélos qui déboulent de partout, les trams qui circulent...
Les voies de circulations (à une voie) sont à partager entre vélos (rois), tramway et voiture.

En tout cas, on voit bien que les Amstellodamois respectent beaucoup plus le code et les règles que nous, parce que dans toute cette circulation, sin il n'y a respect des règles, ça devient ingérable!

Pour finir, je garderais un excellent souvenir de cette splendide ville qu'est Amsterdam!

X

C'est magnifique ces images !! :D Jamais déçu ! ;)

BMD

Salut Namor,

Par rapport des cyclistes: c’est presque officiel, ici on parle de la terreur des cyclistes. Garer un vélo est à peu près plus un cauchemar que garer une voiture. Et les cyclistes sont en permanence en train des tentatives de se suicider avec l’aide de ma voiture, ou un bus ou un tram. Comme conducteur dans ma voiture je les déteste, comme promeneur je les déteste et comme cycliste moi même je les déteste.
Ne laisser pas tout ça vous empêcher une visite à la plus belle ville du monde.
Parce que appart des cyclistes, Amsterdam est une très bonne ville à vivre et à visiter !

Amicalement,
Boudewijn

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos